Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

416 Covoiturage, choix, cartes & sites...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

416 Covoiturage, choix, cartes & sites...

 

 

     Quand on parle "covoiturage", aussitôt les gens pensent blablacar tellement ce site fait du rabattage publicitaire ! Pourtant il existe pas mal d'autres sites de covoiturages et nettement mieux que ce géant du WEB qui fait partie désormais (pour moi...) des GAFA...(tout comme le BonCoin désormais, qui lui est identique par ailleurs dans sa démarche financière depuis qu'il a été racheté par le géant de la PUB AdeVinta ...(et qui vient de s'offrir en plus EBay en 2020...!). GAFA voulant dire multinationales très opaques d'un point de vue fonctionnement et très gourmandes en matière de prélèvements de commissions, exigente en matière de renseignements persos, sans parler du matracage de placards publicitaires et suites comme le louvoyage financier off-shore.../...

 

 

Pour ce qui est de ce groupe blabla en particulier...

Depuis le début de son existence, le taux de prélèvements participatifs sur "vos" voyages n'ont pas cessé d"augmenter. Anciennement appelé covoiturage.fr ce site à pris un nouveau nom quand il a grossi et a même été acheté en partie par une filiale de la...SNCF - partie prenante pour laquelle il est impossible de connaître sa participation exacte dans la société ! Là je dois dire que c'est le comble pour un moyen de transport privé, individuel, qui se voulait justement séparé, complémentaire mais indépendant du rail... Créé par ses pères, au départ, pour profiter pleinement des grèves à répétition de ce monopole national qu'est le Rail.

De plus...

Les utilisateurs souvent ne le savent pas mais tous les profits réalisés par leurs voyages (donc par les conducteurs) blabla ne doivent pas dépasser annuellement le total de 3000€. Si c'est le cas, le fisc qui est au courant de ces revenus parallèles via blabla, va les considérer comme des professionnels du transport et là, c'est une tout autre histoire qui va démarrer pour eux...!

 

     Pour ma part et en revenir aux différents sites qui proposent du covoiturage...

 

     Je conseille donc de fuir ce géant du Web blabla qui prélève 12,5% de vos gains sur vos parcours... Je ne parle même pas des questionnaires à votre inscription qui sont dignes de l'inquisition ou en mieux : "assujettis aux services secrets de sa majesté"... Le "tout numérique", comme le "system" vont être très fier de ce site car quelle complétion fortuite et accès aisé dans le renseignement sur le citoyen moyen... Bref.

 

Donc il existe d'autres sites participatifs libres et gratuits, comme tout ce qui devrait se faire désormais pour entrer dans une "vraie décroissance"...

 

Parmi ceux-ci... https://www.mobicoop.fr/

 

Je ne cite que celui-là mais il en existe bien d'autres...bien sûr.

Pour ma part, c'est celui qui me paraît le mieux adapté aux temps actuels ! Pas de commission, paiement direct de la participation au conducteur, propriétaire du véhicule. A vous de vous mettre d'accord par avance pour le prix, le paiement, le lieu de RDV, le trajet...etc... Ce site utilise par défaut pour les RDV, les aires de covoiturages officiellement répertoriées sur le net sur une carte routière (genre mappy) donc RDV faciles, ouverts et sécurisés. Mais au final, on peut adapter, chacun est entièrement libre de procéder comme il veut. Le site est là, simplement pour mettre en contact les "voyageurs" avec des demandeurs de co-voyages, en simples passagers occasionnels donc.

Ce mode de regroupement est particulièrement simple et fonctionnel. Tout le monde connaît aujourd'hui ces aires de covoiturages installées sur des points stratégiques un peu partout en métropole et facilement identifiables. Il y en a 1246 en France (en décembre 2021) et leur nombre progresse chaque mois...

carte dispo ici...

https://www.mobicoop.fr/points-relais

 

Conclusion...

Avant d'aller vous inscrire sur un site de covoiturage trop inquisiteur, trop dominateur et tellement gourmand, allez donc voir les ceusses peut-être moins connus, mais qui sont surtout beaucoup plus humains et plus conviviaux !

 

 

Qu’on se le dise …et bon covoiturage !

 

 

 

 



25/12/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 247 autres membres