Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

431 Démontage d'un autoradio Fiat Stilo...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

431 Démontage d'un autoradio Fiat Stilo...

 

 

     Sur les véhicules de marque Fiat, au moins sur le modèle "Stilo" (pour les autres je ne sais pas !), un autoradio est installé en série avec une méthode très particulière de montage (et de vérouillage) dans le tableau de bord. Pour le sortir de son logement, en cas de besoin pour dépannage par exemple, il nécessite un outil bien spécial mais que l'on peut aisément remplacer par un autre, bricolé "maison".

C'est l'objet de ce tuto.

 

Voici d'abord une petite photo de la partie cachée pour comprendre comment ce verrouillage de la face avant est réalisée. Ainsi, il y en a une de chaque côté de cette face avant. C'est en engageant tout au fond, les tiges (de cet outil spécial) que celles-ci poussent sur deux lames, forçant ainsi des crochets à se rétracter vers l'intérieur du tiroir global.

 

 Crochets Fiat Stilo2.jpg

 

 

     Sur cet extrait, on comprend de suite comment les quatre petits crochets (en bleu - 4 de chaque côté) verrouillent le système. Il suffit donc d'enfoncer des tiges (flèches rouges) dans les deux perforations superposées (il est nécessaire d'opérer sur des deux côtés en même temps, ce qui fait deux aiguilles "doubles pointes", à enfoncer dans les trous, en même temps). Les lames-ressorts, solidaires des crochets vont donc les repousser vers l'intérieur et libérer l'ensemble du bloc Radio.

 

     Pour fabriquer cet outil, rien de plus simple. Il suffit de prendre un petit cintre classique en ferraille, le plus simple possible (en acier galvanisé - genre "de grande surface à jeter"...) et de couper les deux parties extrêmes, ce qui va vous donner 2 "V". Limez ensuite un peu les 4 extrémités pour que celles-ci ne soient pas agressives en bout (en arrondi).

Vous refermez légèrement ensuite votre "V" en forme de « U », de manière à ce que cette double aiguille rentre dans les trous, en parallèle et sans forcer, avec la bonne largeur dans le bloc, façade Radio. Faire les deux, identiques car il faudra procéder sur les deux côtés en même temps. Les aiguilles doivent être enfoncées d'environs 8 à 9 cm, donc les faire assez longues. Ce qui fait beaucoup mais nécessaire pour arriver tout au fond. Elles vont repousser par le côté, des petites « lames glissières en ressort» qui, elles, vont faire basculer vers l'intérieur des griffes minuscules (doubles aussi). Tout ceci est réalisé par une petite plaque en acier trempé, installée sur le côté interne du bras de montage (objet de la photo). Ce sont ces dernières griffes qui retiennent prisonnière la face avant du bloc Radio.

 

Une fois ces griffes "reculées" dans leur logement par les aiguilles, la façade vient alors toute seule en la tenant par ces doubles aiguilles seulement, et cela sans effort.

Pour remonter la façade, nul besoin des aiguilles. Les griffes d'accrochage étant souples, elles se clampent toute seules une fois parvenues sur leurs lumières respectives. On entend alors les "clics" de verrouillage.

 

     Sur le net on trouve des tutos ou des vidéos également expliquant ces manips. Ce petit descriptif est largement suffisant et explicite pour comprendre surtout comment est verrouillé ce système de la face avant. Une fois assimilé, aucun souci pour le démonter.

 

 

Qu’on se le dise …et bon démontage/ remontage !

 

 



30/04/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres