Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

437 Taupes dans le jardin, s'en débarrasser…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

437 Taupes dans le jardin, s'en débarrasser…

 

 

 

     Il existe des tas de tutoriels sur la toile expliquant comment se débarrasser de ces bestioles indésirables. Je ne vais donc pas recommencer ici... Non, mais je vais tout simplement vous donner comment moi-même j'ai fait pour les faire fuir de mon terrain car à mon installation en Bretagne j'étais vraiment envahi alors que les champs alentours en étaient exempts. Je me suis bien demandé le pourquoi d'ailleurs de cette bizarrerie.

 

Les taupes sont de bien mignonnes bestioles quand on les regardent de près. Je ne voulais donc pas les tuer mais les faire fuir ailleurs (dans le bois juste à côté par exemple). Là çà ne gênerait personne et elles pourraient donc y vivre tranquillement...

 

     Ces petits animaux sont très sensibles aux bruits et aux odeurs principalement apprend-on en tout premier. Il suffit donc de mettre en terre, dans les galeries mises à jour par l'ouverture d'une taupinière (butte de terre repoussée en surface), un produit non dangereux mais très odoriférant. Comme j'avais du savon liquide très concentré au sureau, j'en ai mis 1 cuillère à soupe dans une galerie du terrain. Dans une autre plus loin j'ai mis de l'huile essentielle de lavandin (une cuillère à café sur un Sopalin) car j'avais aussi çà en stock. Enfin dans une dernière galerie plus loin j'y ai versé de l'essence ordinaire pour véhicule sur un bout de chiffon (1 cuillère à soupe là aussi). J'ai fait ces 3 essais différents, en fait "pour voir" quel était le plus efficace d'entre eux...

 

J'ai laissé passer 48h et puis j'ai regardé le résultat !

 

Eh bien pour les 3 zones aux effluves très différentes, les taupes avaient complètement délaissé les lieux. Les buttes de taupinières ne bougeaient plus et aucune nouvelle.

 

Conclusion, il suffit de mettre un produit très odoriférant et cela suffit à les chasser ailleurs. J'en ai conclu que c'est plus "une odeur très forte" que le produit lui-même qui les chasse. Et je n'ai pas réussi à déterminer laquelle, de mes 3 fragrances, était la plus efficace !

On apprend aussi sur le Net que l'on peut planter une petite tige métallique dans le sol et d'y suspendre la tête en bas, une bouteille vide en plastique... Cela va créer et propager des petites ondes de choc dans la terre alentour, crées par le vent qui fait cogner le goulot contre la tige de fer et ainsi faire fuir nos petites amies onglées... Bon, cela fonctionne sûrement mais ce n'est pas bien pratique d'avoir ces piquets plantés à volo sur nos pelouses, même si celles-ci ne sont pas des greens de polo ou de golf !

 

 

     Alors voilà un remède simple et efficace que pour ma part j'ai utilisé, c'est d'ouvrir quelques taupinières et de glisser un peu de répulsif dans les galeries. N'aimant pas du tout les odeurs fortes, ces petites dames soyeuses comme du velours iront se balader ailleurs.

...et vous aurez gagner "la bataille de territoire" sans avoir à éliminer de la planète qui ou quoi, que ce soit de notre précieuse biodiversité.

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 



07/09/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres