Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

438 Problèmes Charge alternateur sur véhicule...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

438 Problèmes Charge alternateur sur véhicule...

 

 

     Cette panne arrive tôt ou tard et sur tous types de véhicules (voyants "batterie" et "stop" d'allumés au tableau de bord). D'une manière globale, la panne peut venir de la batterie, de l'alternateur ou de son régulateur interne. En tout dernier elle pourra venir du calculateur central. Pour vous aider un peu à diagnostiquer d'où peut venir le problème voici un petit algorithme facile à suivre pour rechercher avec logique d'où peut provenir la panne...

 

Côté alternateur...

 

# La courroie de l'alternateur est présente, en bon état et bien tendue...?

 

# Le pignon, (ou bien la poulie) de l'alternateur tourne bien...?

- Courroie accessoires en bon état...?

- la poulie de l'alternateur est-elle débrayable...?

- Si oui, pb lié à cette particularité de débrayage de couplage/axial...?

- Si non = autre source du pb.

 

# Les fils électriques sur l'alternateur sont bien branchés/ fixés ...?

- excitation* et sortie de puissance (départ vers batterie) OK.

- Traces de brûlures, jeu au branchement, oxydation, arc électrique sur la (les) cosse et/ ou connecteurs...? Désormais sur la prise "excitation", on trouve sur le connecteur, des cosses en "Lyre" très fines, qui finissent par s'écarter par échauffement (éventuel) de ce contact. Il faut alors resserrer celles-ci avec une fine aiguille ou y coincer la pointe d'un petit cure-dent sur les 2 bords extérieurs de la lyre (par ex... - pour en améliorer le contact...). Cela paraît dingue mais cette panne est devenue "classique" tellement les constructeurs tirent sur la camelote pour les branchements... Vu cette panne récemment sur le véhicule d'un voisin et après resserrement de la lyre du connecteur : panne disparue.

 

* excitation : sur ce connecteur il y a parfois deux fils qui y arrivent. L'un pour l’excitation proprement dit de l'alternateur - A voir (et l'autre pour le tachymètre du véhicule).

 

# La tension mesurée en sortie alternateur est nettement sup à 13 V...? (entre 13,8 et 15 V)

- Non...? Pb lié à l'alternateur (excitation manquante, charbons défectueux...)

- Oui, l'alternateur débite mais restera le régulateur à voir (est dans l'alternateur - pont de diodes à voir) ou encore la batterie à vérifier (HS car élément pouvant être en CC...?).

 

Côté batterie...

 

# Sur la batterie, cette fois, tous les fils et cosses sont bien branchés, serrés, en bon état...?

- Fils desserrés, oxydés, cosses mal serties...?

- Sulfatation des cosses aux bornes...?

 

# La batterie à vide est au moins à12,5 V...? (entre 12,5 et 13,8 V)...?

- Non : Si la batterie a plus de 5/ 6 ans = doute sur sa "tenue à la charge".

 

# La batterie, avec un régime moteur poussé, monte à 14V (mm à + de 15V ...avec voyants tjrs allumés...?

- le régulateur est en panne ou bien charbons alternateur usés/ cassés, inopérants.

- La batterie est très fatiguée (n'accepte plus sa recharge normalement - avec le vieillissement l'impédance d'une batterie augmente. C'est comme si vous vouliez remplir un tonneau percé avec de l'eau, et plus c'est vieux, plus c'est "percé" et plus çà fuit...!

 

# Tous les fusibles de la boîte avant sont OK (en particulier celui de l'Alternateur - excitation...?).

 

# Une fois démarré, les voyants Bat et Stop s'éteignent-ils...?

- Si oui, pb entraînement de la poulie alternateur à bas régime (patine ?- débraye ?).

- Si non = autre source du pb.

 

# Si vous disposez d'une autre batterie beaucoup plus "neuve", changez-là pour voir si le pb est différent, semblable ou disparaît. Si le pb disparaît : la batterie est morte !

 

# Une fois tout cela vérifié, démontage alternateur pour vérification & nettoyage. Les alternateurs s'encrassent facilement avec le temps par la poussière des balais (charbon). Ce qui finit par créer des pertes ou même des CC (court-circuit).

 

# Sur un alternateur, les enroulements du stator coupent rarement (son impédance doit être comprise entre 2,3 et 5,2 Ohm - si à zéro : circuit en cc, coupé). Les diodes internes sont très puissantes et crament rarement aussi. Les charbons par contre peuvent cassés ou être usés jusqu'aux cuvettes de ressorts (véhicule avec bcp de kms = forte usure !). A changer. Un bon nettoyage en tout premier règle parfois les pb de charge. Donc à faire vraiment en tout premier avant de vouloir le démonter à tout prix. Sinon, charbons à changer. Les charbons de tout moteur électrique ou alternateur ont une section de surface de contact, bien précise. Si la lèvre d'attaque de l'un d'eux est cassée (même seulement un peu...) cela peut amener très vite une panne de "fonctionnement en débit" car les charbons portent toujours sur plusieurs plots d'induction du rotor induit. Sa surface de contact est donc diminuée. Cela arrive plus volontiers sur les appareils ayant un portage de contact "non symétrique à l'axe rotor". Ceci est un détail anodin mais qui peut avoir une grande importance en cas de panne ! Dans ce cas précis, les charbons doivent être remontés en faisant très attention à ce sens de montage car "usure biaisée et normale" sur ce type de montage.

 

NB : un véhicule qui consomme beaucoup de courant aura plus de "chance" de faire chauffer la cosse de sortie de l'alternateur et, une forte tempé sur ce point = relâchement des cosses = mauvais contact = pb ! Le système se mord la queue et peut amener rapidement un arc, voire de l'oxydation sur le contact et donc des soucis.

 

 

Qu’on se le dise …et bonne réparation !

 

 



12/09/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres