Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

439 Outil spécial nettoyage des toits...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

439 Outil spécial nettoyage des toits...

 

 

     A la campagne, nos toits se salissent très vite. Entre les déchets organiques (feuilles, graminés, aiguilles de pins/ sapins, pollen, etc...) qui tombent des arbres et emportées par le vent ou encore la mousse et les lichens qui squattent ces lieux tranquilles, eh bien on a vite de quoi s’occuper avec tout çà !

 

Le problème si on ne veut pas monter là-haut, pour effectuer le nettoyage, c'est qu'il est bien difficile d'accéder loin des bordures... Alors pour ma part, je me suis fabriqué un petit balais spécial muni d'un très long manche permettant justement d'avoir accès aux parties lointaines sans avoir à grimper là-haut. Un grand escabeau double étant suffisant pour se retrouver à hauteur des tôles du toit. Pour le nettoyage, la première partie est donc gagnée. mais là où une autre arrive c'est pour le rangement de ce balais cette fois, spécial longue-portée... Le manche en question mesurant plus de 4 m, il devient bien difficile de ranger cet accessoire ne nettoyage.

Alors voici une astuce que j'ai trouvée pour ranger ce balais aisément...

 

     Au départ j'avais pris du tube cannelé (de récup*), se glissant les uns dans les autres (genre perche pour piscine) , pour faire une rallonge. Mais ceux-ci étant assez fragiles, j'avais cassé cette installation plusieurs fois en forçant un peu trop sur le toit... J'ai fini par remplacer ce manche par du tasseau de bois que j'ai assemblé (2 X 2 m20 en section de 25X30mm) mais que j'ai assemblé de façon particulière pour pouvoir être replié afin de rangement. Le premier morceau est fixé sur la brosse (à 90°). Le second est fixé en bout du premier par deux boulons (de D4 x 50mm) munis d'écrous papillons. Ce qui permet un démontage (repliage) facile. Ce second manche possède donc un trou de plus afin de se replier sur le premier et pouvoir se verrouiller à nouveau pour le rangement par la moitié. On ôte temporairement & seulement le boulon le plus près de la brosse...). Ce qui me donne un balais "plié" de 2,20 m " à ranger. Enfin, un petit peigne de grattage (genre raclette plastique à givre, pour pare-brise) est fixé sur la brosse également et permet d'enlever les mousses et lichens les pus revêches si nécessaire.

 

*Tube de récup... Il existe certe des perches en tube, plus "solide", mais alors hors de prix !!!

 

Dessin d'illustration de ce montage...

CIMG0999.JPG

 

Qu’on se le dise …et bon nettoyage de toit !

 

 



12/09/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres