Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

444 Pannes classiques sur cafetière Senseo...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

444 Pannes classiques sur cafetière Senseo...

 

 

Voici différentes pannes que nous avons déjà vues sur ces cafetières.

 

    Au démarrage de la cafetière un voyant clignote en attendant que l'eau soit chaude pour ensuite arriver sur la dosette et servir. Si le voyant se met à clignoter d'une manière inhabituelle, c'est qu'il y a un souci dans la procédure.

 

- Dans le genre...le voyant clignote rapidement au lieu de clignoter lentement durant le chauffage ou bien clignotement anormalement en alternance, lent puis à nouveau rapide...

 

Mesures à suivre pour ces clignotements anormaux...

 

- Il n'y a pas assez d'eau dans le réservoir réserve.

- Regardez si le bac réserve est bien positionné dans son logement car ce bac vient se coller contre le corps de la cafetière qui possède juste en face, cachés dans ce corps, des détecteurs d'induction magnétique. Quand le flotteur arrive en face des ces détecteurs, la commande agit alors sur la quantité d'eau à chauffer correspondant à une ou deux tasses suivant la hauteur du flotteur justement (et du réglage demandé !). Avec le temps, cet aimant permanent contenu dans ce flotteur, peut rouiller et le faire gonfler. Il coince alors dans sa glissière. Un petit bras sur le flotteur ainsi qu'un petite griffe en inox l'empêche de sortir par le haut. Il faudra donc démonter ce petit ensemble tout au fond du bac réservoir. L'opération n'est pas aisée car il faut travailler avec de longues pincettes et la place manque vraiment pour çà !

Donc si le détecteur de niveau d’eau est coincé dans le bac à eau, la procédure est interrompue. Ce petit flotteur contient un minuscule aimant permanent qui lui, va valider la commande en fonction du choix. On peut l'ouvrir, le nettoyer dans un premier temps mais si c'est la rouille qui l'a envahi, on peut toutefois tout enlever, nettoyer proprement le logement et remettre à la place un petit morceau de "néodyme" (aimants très puissants que l'on trouve dans les HDD d'ordi entre autres...). Cela fonctionne très bien, je l'ai déjà expérimenté.

 

- Sur la plaquette de commande, vérifier que le plus gros condensateur ne soit pas grillé, gonflé ou en c-c. Le changer si c'est le cas. Cette panne est vraiment classique sur ces machines avec des composants électroniques malheureusement de piètre qualité (devenu hors tolérance avec le temps et les cycles de fonctionnement!).

 

- Dans le doute d'un cas de panne du firmware on peut tenter de faire un reset initialisation (branchée sur secteur). Mettre de l'eau de la réserve (bouton central allumé puis appui simultané sur les deux boutons, une et deux tasses), et avec un peu de chance le reset du firmware peut la relancer (cause d'une surtension secteur passagère, par ex...).

 

- Vérifier également l'inter de sécurité de position du couvercle. Si celui-ci est mal fermé, il va interdire l'initialisation de la procédure. Donc l'ouvrir et le refermer fermement peut résoudre un pb. Ce détecteur (inter à poussoir) est assez mal fixé sur le haut de la cafetière. Ne pas hésiter à bien le coincer dans son logement avec un petit clinquant s'il a tendance à bouger.

 

 

Qu’on se le dise …et bon dépannage !

 



08/10/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres