Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

445 Panne sur ordi portable et électricité statique...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

445 Panne sur ordi portable et électricité statique...

 

 

     Quand survient une panne sur un ordi portable, parfois on est obligé de l'allumer puis de le l'éteindre plusieurs fois d'affilée pour y faire des modifs dans le Bios ou même lancer des tests sur la séquence de démarrage elle-même (le boot - comme par le mode sans échec, ou entre autres encore comme une restauration...). Là, ensuite eh bien il peut parfois se bloquer complètement au point de ne plus vouloir démarrer quoi que ce soit et ceci, d'aucune manière. Cela paraît aggraver les pbs en cours et nous déconcerte bien souvent !

 

     Alors qu'est-ce qui peut bien survenir à ce moment-là...?

Sur quelles soluces peut-on s'appuyer pour sortir de ce mauvais pas...?

 

     Eh bien il faut penser à l'électricité statique qui s'accumulent dans les composants du boot-loader de démarrage car ceux-ci peuvent restés chargés full et empêcher par là-même tout nouvel essai ensuite !

Alors voici quelques astuces a essayer pour décharger ces capas et ainsi laisser le champ libre pour un rechargement ultérieur du boot.

 

 

Procédure à suivre...

 

     Débrancher le cordon d'alim 220V et ôter la batterie. Ensuite on appuie sur le bouton de démarrage durant au moins 30 secondes. Cela va initier et forcer une séquence de mise en configuration démarrage qui va valider certains circuits du loader et donc décharger les condensateurs (capas) ou registres de ce circuit, puisque non-alimentés à la source. Parfois aussi, si des transistors FET se retrouvent dans le circuit, ils peuvent se bloquer car ils sont extrêmement sensibles aux tensions "baladeuses" dans les circuits.

Après cela, on remonte alors les alims (cordon et batterie) et on fait un nouvel essai de démarrage. Cette manip particulière fonctionne assez bien si le blocage était dû aux charges statiques.

 

     Si cette opération ne suffit pas on peut alors aller plus au coeur de la machine en débranchant la pile du Bios (si connecteur - ou l'ôter si réceptacle) et en laissant ainsi également au moins 30 secondes. Si la carte-mère est équipée d'un bouton poussoir de RaZ (ou parfois d'un strapp sur jumper en 1-2 à 3 broches, on le passe sur l'autre en 2-3... durant au moins 10 secondes), faire donc une Remise à Zéro (RaZ - si c'est le cas, il faudra alors remettre les paramètres du Bios). Il faut se rappeler que c'est cette pile qui alimente le boot-loader (MBR ou GPT pour Win ou encore le GRUB pour Linux) durant la séquence de démarrage. Elle n'est pas toujours accessible malheureusement et si elle est soudée sur la carte-mère : la manip devient alors vraiment difficile à faire.

Cette seconde manipulation peut, elle aussi résoudre le pb de blocage au démarrage avec des surcharges de capacités (condos survoltés) sur les registres des commandes primaires.

 

Et là, avec un peu de chance vous pourrez retrouver un démarrage normal.

 

 

Qu’on se le dise …et bon dépannage !

 

 



09/10/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres