Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

450 Mille et trente astuces de vie à bord......

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

450 Mille et trente astuces de vie à bord......

 

 

Algorithme de la connaissance, de la compréhension puis l'enseignement...

 

Lorsque l'on nous enseigne quelque chose...Rappelles-toi...:

 

Tu n'écoutes avec attention que la moitié de ce qui est dit (reste 50%).

Tu n'entends vraiment que la moitié de ce que tu as écouté (25%).

Tu ne comprends réellement que la moitié de ce que tu as entendu (12,5%)

Tu ne retiens effectivement que la moitié de ce que tu as compris...(poussons jusqu'à 6,5%).

Tu ne pourras restituer guère plus que la moitié de ce que tu as retenu et compris (3,25%).

Ah, au fait, tu a retenu quoi dans tout çà...? (+_+)

 

Conclusion : Il faut vraiment faire des efforts si on veut ensuite enseigner à son tour !

 

 

Changement d'heure : quel casse-tête !

 

     Avec l'arrivée du changement d'heure chaque année fin mars et fin octobre, on se demande encore et toujours s'il faut avancer ou reculer son horloge...!!!!

Alors voici une astuce pour ne plus jamais vous tromper...

Ce mois-ci, c'est octobre donc en octobre on a dedans à la fin du mot "octob-re" donc il faut reculer son horloge. Et l'autre me direz-vous...? Eh bien fin mars c'est avant octobre dans l'année et donc dans av-ant il y a av, il faudra donc avancer sa tocante !

Fastoche, non...?

 

 

Clé WiFi, émission & réception de/vers votre Box...

 

     Parfois il est nécessaire d'installer sur le portable (ou sur un PC du bureau) une clé WiFi USB (suplémentaire et plus puissante) car l'ordi reçoit mal les signaux (allant ou venant de celle-ci et/ou de la Box !) ou bien encore que la conformation des lieux rend le passage d'un câble RJ45 difficile. (câble Ethernet classique) Alors un truc simple si vous voulez passer par ce WiFi, c'est de monter cette clé sur une petite rallonge USB et de la mettre donc un peu plus en hauteur (scotché sur le bord haut d'un écran, par ex...). La longueur d'onde du WiFi (2,4 GHz) étant très courte (12,5 cm), leurs ondes vont donc rebondir un peu partout sur les surfaces denses et/ou dures un peu à la manière que ferait un faisceau de lumière. La dégager des obstacles très absorbants (comme acier, béton, céramiques, matériels denses...), va donc permettre de recevoir votre Box avec un meilleur signal (se rappeler que ces signaux passent dans les deux sens entre l'antenne et la Box et peuvent traverser les cloisons peu épaises ou peu denses comme le bois, placo BA13, plâtre, brique creuse, vitre (non blindée), etc...

Dans un ordi portable, pour info, il y a deux antennes WiFi minuscules qui sont implantées dans les "bords hauts verticaux" (D & G) de l'écran.

 

 

Copier une longue liste dans un répertoire...

 

     Quand on a de longues listes de fichiers dans un répertoire et que l'on veuille en faire une liste de contrôle, pour s'y retrouver, un moyen simple, rapide et gratuit, c'est d'utiliser le logiciel..."DirectoListPrint". Ce log Freeware est absolument super à connaître car il permet de se faire des bibliothèques de n'importe quoi au final (liste de fichiers, de films, de documents, adresses mails, etc...). Une fois créée cette liste, il ouvre un écriteur si vous avez choisi ce mode dans ses paramètres, reste plus qu'à l'enregistrer où vous voulez et le tour est joué ! Vraiment super ce petit log.

 

 

Fans ou ventilateurs d'ordinateur...

 

     Ces petits ventilos fonctionnent sans balais avec aimant permanent.

Pour le démonter, l'axe de l'hélice est maintenu avec un clip en plastique (sous l'étiquette).

Le tirer avec un petit tournevis ou lame d'acier très plate sans le couper (monter dans une gorge sur l'axe) ! Sinon impossible à remettre ensuite.

Dans l'hélice sur l'axe, il y a un petit ressort spiral qui compresse l'hélice attention à ne pas le perdre. Sur le petit CI interne, 2 capas, 1 diode et un "petit transistor" plus les 4 bobinages du moteur lui-mm.

 

Ils sont assez difficiles à réparer en tous cas.

Le modèle standard est de 12V - 0,18A (mais peuvent varier de 0,15 à 0,30A) au niveau conso.

Ces petits ventilos (fans) fonctionnenent sur 2 fils d'alim seulement (12V) mais désormais on trouve de plus en plus souvent des fans thermo-régulés qui ont 3 ou 4 fils de commande. Les sockets sur les cartes mères sont cependant standardisés et on peut y monter si besoin est (panne) un fan normal en lieu et place d'un fan ThermoRegulé à 3 ou 4 fils, pour réparation.

 

 

Hocquet, comment le passer rapidement...

 

     Tout le monde a eu cet ennui un jour ou l'autre dans sa vie et cela devient vite insupportable. Alors comment le faire cesser rapidement...? Hé bien il existe un moyen radical que tout le monde ne connaît pas forcément, c'est de "boire à l'envers" !

Comment çà "boire à l'envers"...?

Pour ce faire, il suffit de prendre un peu d'eau dans un verre (n'importe quelle boisson, cela n'a pas d'importance) et de se plier en avant le plus bas possible. On met alors le verre en bouche mais du côté opposé de celui habituel (bien sûr sinon, vous ne pourriez pas boire de cette façon!). Et là, installé ainsi dans cette position plutôt inconfortable, vous buvez lentement quelques petites gorgées sans vous relever. Après çà, une fois relevé, le hoquet aura disparu et si ce n'est pas le cas avec un hoquet vraiment rebelle, recommencez l'opération.

Que s'est-il passé alors...? Explications...

L'estomac est fermé par deux clapets. A l'entrée, on trouve le cardia et à la sortie, le pilore. Dans le cas du hocquet c'est le cardia qui s'est "mis de travers à sa fermeture" et la réaction "hocquet" se déclenche de façon automatique, tout naturellement, pour tenter de le remettre à sa place. En se pliant en deux vers l'avant vous allez donc modifier temporairement la forme du tube digestif par torsion des appuis du cardia à l'entrée de l'estomac. Ainsi dans cette position anormale, le cardia va pouvoir reprendre sa place normale plus aisément et plus rapidement. Cette astuce fonctionne (presque) à tous les coups et surprend toujours.

 

 

Navigateur Mozilla qui fait des siennes...

 

     Quand le navigateur Mozilla FireFox commence à faire des siennes, par exemple refuser d'ouvrir un article sur sa page d’accueil, c'est bien souvent parce que celui-ci n'est pas à jour des dernières versions (pas forcément la toute dernière mais assez récente). Mais ces toutes dernières mises-à-jour (soit-disant des nouveautés !) ne sont pas forcément utiles "pour nous". Alors comment faire pour le forcer quand même à ouvrir la nouvelle page que l'on veut lire sur sa page d'accueil avec notre "navigateur un peu ringard"...?

Eh bien j'ai fini par trouver une astuce qui marche très bien...

Il suffit de faire un clic D sur l'article en question et de choisir...: " l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre privée". Choix possible dans le nouveau petit menu déroulant qui s'ouvre alors.

Et le tour est joué !

C'est ainsi que j'utilise toujours un Mozilla V56 alors ce ce navigateur vient de passer à la Version 105 (été 2022)!!!!! Autant de versions de sortie en 20 ans d'existence... Pouah... Ça veut bien dire qu'ils sont et resteront toujours aussi "mauvais" si c'est vraiment fait pour corriger des bugg de sécurité (comme ils disent.../...!).

 

 

Ordi portable qui chauffe...

 

     Si les ordis de bureau (tours) sont assez faciles à nettoyer, il n'en est pas de même pour les portables, je l'ai constaté hélas, bien dès fois !

Les ordis portables sont tellement intégrés de partout que ceci est aussi vrai pour leur système de ventilation. Le ventilo est minuscule et les grilles d'aspiration comme de sortie "air chaud" sont minimisées au point qu'il ne faille pas grand chose pour les obturer. Cela se fait d'autant plus facilement que sur la sortie on va trouver deux niveaux de dégrilleur en cascade. Le premier est le diffuseur-échangeur de chaleur qui est installé directement sur le tube cuivré , le refroidisseur arrivant du processeur. Derrière lui, un grillage fin sert de filtre cette fois pour empêcher un objet extérieur d'entrer vers l'intérieur de l'ordi. Ces deux niveaux de filtration sont de véritables pièges à poussières et comble de malchance pour nous, ils sont parfois vraiment difficile à nettoyer.

Si votre ordi chauffe anormalement ou pire, disjoncte en se fermant automatiquement au bout de quelques minutes seulement, eh bien, il vous faut nettoyer les sorties et entrées de ventilation d'urgence. En prévention, le faire une fois par an sera très bien vu.

 

     Pour ce faire si on ne veut pas être obligé de tout démonter (parfois pas d'autres soluces...), c'est de souffler sur la sortie donc vers l'intérieur et d'aspirer (aspirateur puissant) en même temps sur les ouies d'entrée de l'air ou sur un accès aisé (trappes HDD ou de barettes MM parfois possible plus aisément). Une fois débarrassé des ses pousières qui forment vite un "matelas obturant", votre ordi retrouvera sa vie "normale".

 

 

Pare-grise de véhicule et petit impact...

 

     Si un jour vous avez un petit impact de cailloux sur votre pare-brise, il faut savoir que celui-ci sera réparable seulement si ce choc n'a pas créer de fissures autour, plus grandes que 1cm voire 1,5 mais pas plus (les réparateurs parlent de : pas + grande qu'une pièce de 2€). Détail à savoir également il est important de le faire réparer rapidement sinon, des impuretés vont se glisser dans (la) les fissures et là il sera difficile de réaliser une bonne réparation.

 

     Voici comment se fait cette réparation pour comprendre le pourquoi du comment.

Une ventouse étanche est appliquée sur l'impact et on fait le vide. En même temps une résine (à 2 composants) est injectée sur l'impact et vient se glisser dans (la) les fissures. Ensuite on chauffe l'injection à l'aide d'une lampe à ultraviolets qui assure la polymérisation de la résine. Si la réparation est bien faite on ne voit pratiquement plus les fissures.

 

 

Protection contre le "sans contact" ou la copie de carte bancaire...

 

     Avec la multiplicité des TPE (Terminaux Electronique de Paiement) et paiement sans contact, on en arrive à utiliser notre carte bancaire comme d'une paire de lunette, c-à-dire sans trop y faire attention. Et il est là le danger, de plus en plus ! Car c'est sans compter sur les fraudeurs qui peuvent posséder un tel TPE (sur le net, coût peu élevé !) et donc se balader avec un tel engin autonome et portable dans leur poche. Tous les magasins ont çà désormais et ils sont miniaturisés au possible, comme nos smartphone... Bien sûr, leur compte en banque à ces gens est hors CEE, donc in-traçable & in-touchable...

Coincé dans une foule ou dans une file d'attente, il ne faut pas beaucoup de temps au fraudeur pour vous "coller" et vous délester de 50€ (possible même 3 fois de suite, en plus ! - si vous n'avez pas utiliser ce moyen de paiement de la journée -soit 150€ de subtiliser sans bruit !).

 

     Alors comment se protéger d'une telle arnaque ou pire d'une copie éventuelle de votre carte...?

 

Eh bien en mettant notre carte bancaire dans un étui de protection "électromagnétique - EM". Un point c'est tout. Alors il existe sur le marché des pochettes "blindées" (acier+ tissu) mais pourquoi en acheter une alors qu'il est si facile de se la fabriquer !

Voici comment...

Vous prenez une pochette aluminisée (il en existe plein dans nos emballages quotidiens). Pour ma part j'ai pris un sachet de purée (vide +:). En le pliant en deux dans le sens de la largeur (+ coupe à la bonne longueur de la carte), il fait ainsi exactement la largeur de ma carte. Ensuite je l'ai garni de scotch aluminisé pour le protéger et aussi le rendre plus pratique et plus souple à l'utilisation.

Ainsi protégée par blindage EM, la carte ne peut plus être lue de l'extérieur même par un TPE près d'elle par proximité de contact physique ! Il faudrait la sortir de son étui pour pouvoir s'en servir.

Et le tour est joué, vous êtes parfaitement protégé !

 

     Astuce supplémentaire pour nos cartes bancaires...

Un numéro à 3 chiffres y est inscrit au dos pour la sécurité de paiement en ligne. Eh bien, pour ma part j'ai griffonné au feutre indélébile ce numéro afin que personne ne puisse le lire. Et la méthode est très efficace. Il faut vraiment regarder de près pour le lire et en plus de façon polarisante (très bas,sur le côté, à raser...) sinon, impossible de le voir. Donc très bonne protection supplémentaire contre des "voyeurs patentés".../...

Egalement pas de signature non plus sur l'espace prévu... Quelle idiotie de la mettre !

 

 

Tablette qui se bloque sur une page ouverte, une image...

 

     Parfois les tablettes se bloquent sur une page ouverte ou une image que l'on a souvent (mais pas forcément...) agrandie et là, plus moyen de faire quoi que ce soit !

Ces tablettes fonctionnant avec le mode Tactile, cette particularité technique très sensible (fonctionnant par patch d'induction capacitive...) peut parfois saturer et venir bloquer son système complètement.

Pour en sortir, une solution simple, vous tapez deux fois du bout du doigt assez rapidement sur l'écran tactile (n'importe où !) et cela la sortira de sa létargie.

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 



03/11/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres