Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

451 Réparation de petites courroies...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

451 Réparation de petites courroies...

 

 

     Bon nombre de petites machines tournantes de notre quotidien, possèdent une courroie. C'est le cas de la machine à coudre mais aussi, sur nos bateaux, des antennes RADAR ou des pilotes électriques... Et la liste est loin de s'arrêter à ces appareils (machine à laver de camping, magnéto, lecteur DVD, etc..).

 

Alors si un jour la courroie* vous lâche et que bien sûr, vous n'avez pas de rechange et que votre isolement ne vous permet pas d'avoir pas un magasin de pièces détachées sous la main, comment tenter une réparation "tout de même"...?

 

NB : Pour les courroies de lecteur DVD, entre autres exemples de petits modèles, on peut remplacer la courroie par un élastique, proche au niveau de ses dimesions.

 

*courroie : cette astuce ici ne peut s'appliquer que sur de petites courroies crantées travaillant uniquement sur ce mode d'accrochage par des "dents-reliefs".

 

Pour des matériels plus conséquents...

 

     Eh bien voici une méthode que j'ai utilisée pour faire une réparation sur une machine à coudre et qui a bien tenu. Va t-elle tenir longtemps...?, je ne sais pas du tout mais en attendant elle fonctionne. Cela peut donc dépanner provisoirement au moins en attendant mieux. Ceci est un simple retour d'expérience pour tenter quelque chose. On est bricoleur ou pas !

 

Alors comment tenter cette réparation...?

 

     La courroie tout d'abord était coupée nette entre deux dents. Il ne manquait aucun morceau et il y avait qu'une seule coupure, propre et nette.

 

     Dans un premier temps, j'ai collé les deux bords de la cassure à la cyanoacrylate. Ce collage prend en 15 secondes maxi et doit toujours être effectué avec beaucoup de minutie. Ces colles contacts instantanées sont dangereuses à l'utilisation (surtout aucun contact avec la peau). Il faut donc bien se préparer et travailler avec soin (gants fins, genre médicaux).

 

Ensuite j'ai découpé des petites bandes de scotch aluminisés (scotch gris, entoilé & aluminisé - très solide et souple en même temps) à la largeur de la courroie. La longueur de cette bande devant être faite à la longueur totale de la courroie pour la recouvrir totalement. J'avais mis 3 épaisseurs identiques de ce scotch super costaud et en prenant soin de décaler leur position de jonction sur la courroie.

Bien presser le tout à la main et vérifier si la courroie conserve assez de souplesse pour pouvoir suivre la courbure du plus petit réa. Si ce n'est pas le cas, mettre seulement 2 épaisseurs de scotch. Si c'est OK, vous pouvez tenter un essai et dans le cas de la machine à coudre que j'ai réparée ainsi, cela fonctionnait.

 

NB : Dans le cas où vous ne pourriez pas faire de collage en bout-à-bout, il serait peut-être possible de prendre du fil fin (à coudre - idéal : Dacron ou bien Hypron) mais très fin et solide et faire sur la courroie des brêlages légers  tous les 3 ou 4 crans afin de solidifier le montage réalisé (afin d'éviter le glissement) avec ces 2 ou 3 épaisseurs de scotch.

 

 

Qu’on se le dise …et bonne chance !

 



05/11/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres