Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

455 Les petites pompes électriques à fuel, dépannage...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

455 Les petites pompes électriques à fuel, dépannage...

 

 

     Ces petites pompes à fuel simplifiées au maximum et fonctionnant à piles sont bien pratiques pour effectuer des transferts de carburant (essence, gasoil ou fuel domestique). Mais malheureusement, comme tout matériel, elles peuvent aussi tomber parfois en panne. Et c'est bien souvent le même scénario du problème que l'on voit se produire. A savoir, leur interupteur de commande est tellement simplifié à l’extrême que ce contacteur ON/OFF en extrémité haute, s'oxyde rapidement et, fatalement ne peut plus commander la pompe !

Il suffit alors de démonter le petit cache se trouvant sur le côté du bloc pile tout en haut (juste clipsé - aucune vis) et de sortir le clinquant de laiton, en 'V" logé dedans (et bien visible - pas de fixation). C'est sa forme en V, faisant la liaison entre le bouton ON/OFF et la pile, qui le maintient en place par élasticité et qui fait office de contact en même temp. Il est mu par le bouton de commande au-dessus. Un petit coup de papier de verre sur ces contacts et on le remet en place. Pour éviter une nouvelle oxydation, on peut le traiter aussi avec un peu de graisse.

On peut aussi augmenter la pression d'appui sur les piles en dessous de ce contact, en coinçant un petit morceau de mousse dans le V formant cet interrupteur. Méthode très efficace pour maintenir la pression sur l'ensemble.

 

     Une autre panne possible aperçue également sur cette pompe (et pas si facile à voir...), est la languette de contact du positif "boîtier piles", qui ne se retrouve pas en face de la piste de jonction quand on remonte (par vissage) le boîtier de pile. Si on ne visse pas assez ou bien de trop, idem, la languette ne fait plus contact au bon endroit sur la piste et c'est la panne. Donc bien vérifier cette partie également en cas de non fonctionnement.

Perso, je fais une petite marque au feutre (indélébile) sur le corps et sur le boîtier afin de toujours arrêter le vissage "au bon endroit" (cas fort possible pour changement des piles - 2AA). Ainsi, pas de panne "possible" pour cette partie au moins !

 

     Si le moteur fonctionne et que la pompe n'agit pas, il faudra voir cette fois en bas dans la tête d'aspiration si la turbine n'est pas engorgée ou bloquée par quelque chose. Elle doit être propre et doit tourner librement à la main.

 

Photo exemple de cette pompe à fuel.

Pompe à fuel1.jpg

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !



11/12/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres