Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

456 Pannes sur lecteur DVD classique de PC...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

456 Pannes sur lecteur DVD classique de PC...

 

 

     Les PC jusqu'à ces derniers temps étaient tous équipés de lecteur DVD laser. Cet équipement tant à disparaître désormais au profit des clés mémoires de type SD-USB et qui ne cessent de grossir au point de vue capacité. C'est également plus pratique à l'utilisation.

Mais si on se sert toujours de ce lecteur DVD et qu'il tombe en panne, quoi faire et comment s'y prendre pour tenter de le remettre en état...? Quelles sont les pannes, possiblement réparables...?

Objet de ce petit exposé...

 

     En tout premier il n'y a pas pas beaucoup de possibilité de panne sur ces appareils.

La première cause mineure peut être une rupture de la courroie manoeuvrant le plateau porte-disk. Un simple démontage du boîtier* permet d'y avoir accès et on peut la changer sans autre difficulté d'accès. Sans posséder la bonne courroie, il sera possible de la remplacer par un petit élastique adapté correctement (genre de bureau - section + longueur).

 

*démontage du boîtier...: Il faut tout d'abord ouvrir le tiroir porte-disk. Cela se fait avec un trombone d'au moins 2 cm de long par le minuscule trou sur la face avant (près du bouton de commande) en le repoussant. Ensuite il faut dégager la façade avant du lecteur. Elle se déclipse en forçant un peu sur ses griffes de maintien (en général 5 ou 6). On peut sortir complètement cette partie mais ce n'est pas nécessaire. Pour ce faire cependant, il faut appuyer avec un petit tournevis sur 2 arrêtoirs présents (1 de chaque côté) sur les rampes crénelées de manoeuvre du tiroir. Restera enfin à défaire les 4 vis du boîtier qui vient tout seul ainsi que son couvercle. Et là, on a accès à tout l'intérieur.

 

 

     La seconde cause, elle, est beaucoup plus vicieuse et difficile à neutraliser !

La panne peut provenir de la tête laser qui a perdue sa fonction complexe* de "lecture du disk".

Le Laser est une pièce très sophistiquée qui comporte un tas de modules, imbriqués les uns dans les autres (Tête, actuator, asservissements, chariot de déplacement sur rampe...).

Dans tout ce micmac, si le faisceau laser (lentille de sortie), ou l'ensemble de sa tête de projection, sont perturbés par la moindre petite poussière, la lecture du Disk peut, ne plus se faire normalement et bloque ainsi toutes les commandes du lecteur.

 

     Alors comment procéder pour nettoyer cette tête sans l'abîmer...?

 

     D'après les chartes de constructeurs de DVD, il n'y a qu'un seul moyen pour la nettoyer sans la détruire, c'est de dépoussiérer les espaces autour de la tête avec un petit pinceau à poil long et fin. Puis dans un second temps, "laver" la lentille de sortie avec un coton-tige trempé légèrement dans de l'alcool isopropylique. C'est vraiment le seul produit que l'on puisse utiliser d'après les constructeurs. Il ne faut surtout pas prendre de l'acétone ou du trichlorure (solvants secs) qui attaque les plastiques ou le polycarbonate, ni du White Spirit (solvant gras) qui laisse des traces et colle encore mieux les poussières environnantes. Certaines lentilles sont fabriquées en verre, d'autres en plastique ou polycarbonate composite avec en plus des traitements de surface divers et variés... On ne sait donc JAMAIS en pratique, comment sont faites ces lentilles. Donc prudence & prévention maxi pour les toucher...!

 

Il faut se rappeler que la moindre poussière sur la lentille (qui se colle de suite dessus par une forte électrostaticité) peut déformer, atténuer, voire annihiler complètement la puissance du faisceau laser et c'est avec çà que commence "les ennuis de lecture". Cette puissance est réglable par un petit potentiomètre (visible sur l'actuator) mais cela relève d'un réglage très précis en usine et ce n'est pas dans le "domaine du possible" lors d'un dépannage.

 

* tête laser : Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette tête de projection laser fonctionne exactement "comme un moteur de fusée". Elle est asservie en mobilité dans ses 3 dimensions en produisant un jet de lumière spécial très précis (laser). D'où la complexité de son "positionnement spatial" sur l'actuator et son chariot. Son faisceau de lumière en forme de pyramidon, doit être adapté en permanence pour pointer à la bonne distance sur la surface du Disk. D'où cette obligation de positionnement micrométrique car en plus, bien sûr, elle se déplace sur la piste spiralée du Disk pour suivre les données à lire ! La moindre poussière dérègle tout et c'est la pannouse...

 

 

Qu’on se le dise …et bonne réparation !

 

 



01/01/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres