Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

457 Défragmenter son ordi, son Hard-Disk (HDD)...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

457 Défragmenter son ordi, son Hard-Disk (HDD)...

 

 

     On entend parler assez souvent de la fragmentation de son disque dur. Mais je me suis aperçu à force de dépannage sur les PC que l'on confond bien souvent défragmentation du HDD et défragmentation des fichiers contenus dedans !

Alors qu'en est-il exactement...?

 

Tout d'abord comment survient cette fragmentation de fichiers sur un HDD...?

 

     Eh bien au fur et à mesure que l'on travaille sur un ordi, on utilise des fichiers, on en ajoute, on les modifie puis on les efface et on installe aussi de nouveaux logiciels qui vont en faire tout autant... etc... Ces opérations sont très fréquentes et au fil du temps, les adresses physiques de ces documents sur le HDD changent donc de place, de contenu, voire de grosseur numérique (en Octets). Comme les emplacements physiques sur le HDD sont figés d'un point de vue quantité de données "par cluster/ secteur/ et pistes de travail", par le système d’exploitation (Windows, Linux, MacOS...), là, si ceux-ci sont ou deviennent plus gros qu'un secteur d'écriture de base (généralement 4,8,16 ou 32 ko), l'OS est donc obligé de couper ces documents en "morceaux" pour pouvoir les écrire sur le HDD. Morceaux qui ne seront pas forcément écrits sur le HDD à la queue-leu-leu car leur placement sera lié aux clusters "disponibles" sur le disk... Et c'est là, à partir de ce "fractionnement non contigu" que les fichiers, petit à petit, vont se retrouver "dispersés en morceaux" sur le Disk ! Le docu ou le log en question devient alors "fragmenté". On peut trouver jusqu'à plusieurs milliers de morceaux pour un seul et même fichier (ou Log), surtout si celui-ci est "très gros" (centaines de Mo, voire Go !).

 

     Quand vous allez avoir besoin de ce log (ou fichier ou document, idem...), le disk va être obligé de faire de nombreux déplacements de têtes de lecture/écriture sur sa surface afin dans un premier temps de récupérer "tous les morceaux" de votre document et ensuite les assembler en mémoire centrale (MM) pour les traiter. Or les mouvements de têtes des HDD sont "très lents" par rapport à un cycle d'horloge processor ou de mémoires (Read ou Write). Voilà en partie pourquoi l'ordi "se met à ramer" comme on entend souvent les personnes se plaindre. Windows (ou autre log) passera beaucoup plus de temps à reconstituer l'ensemble du log, du docu ou du fichier sollicité ! Et en plus de le reconstituer, l'ordi va aussi, par ce fait même, devoir "vérifier son intégrité". Donc tout cela, mine de rien, puisque "transparent" pour l'utilisateur, ralentira le system.

Conclusion : un ordi dont le HDD est très fragmenté sera plus lent en matière de temps de réponse pour son utilisateur. Et cela n'est qu'une partie du ralentissement...

 

 

Utilisation d'un défragmenteur...

 

     Windows, en exemple, est doté nativement d'un défragmenteur par défaut, mais il n'est pas très efficace car il ne défragmente que les 50 fichiers les plus utilisés par l'OS. Mais tout le monde connaît désormais le célèbre Defraggler (de Piriform) qui est gratuit, performant et très visuel en plus, donc parfait pour un PC privé de "monsieur ou madame tout-le-monde" !

Quand on l'exécute, il permet de voir de suite combien de fichiers sont fragmentés au premier coup d'oeil, mais là, il y a un petit piège... En effet la carte de fragmentation représente bien la vue physique traduite du HDD mais les trous visibles dessus ne sont pas forcément représentatif de la réelle fragmentation des fichiers, eux. Or ce sont bien eux qui nous intéressent.

En réalité, il ne faut pas se laisser impressionner par la carte mais plutôt regarder la liste qui apparaît en dessous pour voir effectivement combien de Fichiers sont fragmentés et en combien de morceaux pour chacun. Seul cette liste est réellement représentative et "parlante". de l'état réel du HDD.

Après cela, vous avez tout le loisir de lancer la Defrag. Et là, si vous ne l'avez jamais faite sur votre ordi, je vous conseille fortement de la lancer un soir et laisser le PC travailler toute la nuit car cette première Defrag pourra durer plus de 10h si cela n'a jamais été fait sur ce HDD.

 

     On peut également choisir dans liste les fichiers à défragmenter après les avoir triés dans "la liste des fragments", ceux qui seront seulement à défragmenter. Il suffit de les cocher et lancer le log. Cela permet de gagner en efficacité et en temps. Et, manip bien pratique, on peut stopper cette defrag à tout moment sans altérer quoi que ce soit de nos données sur le DD de l'ordi. Ce log est un outil précieux, efficace et gratuit pour nos ordis "grand-public". Une petite defrag de temps en temps et, hop, notre ordi restera au top !

 

 

Qu’on se le dise …et bonne Defrag !

 

 

 

 



01/01/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres