Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

474 Eoliennes chinoises, entretien et remontage...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

474 Eoliennes chinoises, entretien et remontage...

 

 

     Sur les trois éoliennes que je possède, deux sont d'origine  "chinoise". Ces dernières sont nettement moins puissantes que leur homologue américaine mais le prix est loin d'être le même aussi... Ceci explique sans doute cela (2500$ pour la Hamilton Ferris (USA) avec plus de 40 années de bon service et bien peu d'ennuis (en service sur le bateau durant 30 ans !) - et 200€ chacune pour les deux dernières acquises, chinoises avec 3 ans de service et quand même des soucis, assez régulièrement... Bref...

Devant démonter l'une des éoliennes chinoises, pour son entretien, lorsque j'ai voulu la remonter, il m'était impossible de remettre le rotor en place car les vis (4) tombaient juste en face du joint d'étanchéité au montage. Je me suis cassé les dents sur ce problème un bon moment avant de pouvoir trouver une solution simple pour la remonter sans abîmer ce fameux joint d'étanchéité... Astuce que voici.

 

La face avant contenant le rotor induit, est fixé avec 4 vis à tête creuse avec empreinte de type Alen. Cette face avant est donc montée avec un lamage (et bossage sur le corps de l'éolienne) qui reçoit entre les deux un joint torique (caoutchouc) faisant le tour complet de l’alternateur. Le joint n'étant pas spécialement écarté au passage des trous de fixation, il est donc impossible de remonter sa face avant sans détruire ce joint restant en face de ces 4 vis !!!!

 

     Après avoir bien galéré sur cet ennui, voici la solution que j'ai enfin trouvé pour pouvoir remonter cette éolienne sans abîmer ce joint...

 

Il faut se munir d'un fil (genre fil à coudre mais solide genre de Nylon très fin) et le passer à l'intérieur de ce joint et au moment de commencer à remonter la vis sur son filetage, on tire le fil pour écarter un peu le joint du trou. On sert juste un peu les premiers filets seulement et on passe au trou suivant en faisant glisser le fil resté à l'intérieur du joint... Il y en a quatre à faire ainsi. Une fois les quatre vis positionnées, on peut serrer petit à petit les 4 vis en faisant attention que le joint d'étanchéité soit bien mis à sa place sur toute la circonférence. En déplaçant le fil, on a pu le sortir un peu de sa place...donc vérif !

Et le tour est joué.

Pour l'entretien des joints en caoutchouc, se rappeler que le meilleur moyen de les protéger est de les nettoyer avec de l'eau savonneuse s'ils sont sales et ensuite, une fois bien secs, de les frotter avec du talc (pour bébé). Il n'y a rien de meilleur !

 

 

NB : Ce joint d'étanchéité est vraiment indispensable au bon remontage de cette génératrice. Ce sera donc un soin particulier à apporter avec une difficulté inattendue pour ce faire comme expliquer plus haut.

 

Photo de cette éolienne et l'astuce pour tenir le joint écarté durant le serrage...

20230408_151150C.jpg

 

 

Qu’on se le dise …et bonne réparation !

 

 

 

 

 



14/04/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres