Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

476 Cafetière Senseo et panne classique...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

476 Cafetière Senseo et panne classique...

 

 

     J'ai déjà parlé d'une panne assez classique sur ces cafetières (condensateur sur la carte mère qui lâche et qui engendre un blocage au démarrage) mais là, cette fois la panne est un peu plus compliquée à neutraliser que cette dernière...

Voici de quoi il s’agit...

 

     Sur ces cafetières, il y a dans le bac à eau, un petit flotteur situé dans le fond et positionné dans une petite glissière. Ce flotteur va indiquer par changement de niveau en fonction de la hauteur d'eau, le nombre de tasse à produire (choix entre 1 & 2). Ça, c'est pour le principe de commande du calculateur qui va opérer la suite.

Mais avec le temps, ce flotteur peut finir par coincer dans son logement-glissière et donc ne plus commander le calculateur qui, lui, donne l'ordre de lancer le chauffage et la quantité d'eau à injecter à la capsule de café. Bien.

Alors la question qui fuse aussitôt est...: pourquoi ce flotteur se met-il à bloquer...?

 

 

     Dans un premier temps, il faudra vérifier et il sera probablement bloqué dans son logement. Là, il faudra donc le forcer à sortir de sa glissière. Pour cela, il est nécessaire d'ôter une petite griffe mise en pincement sur le côté haut de sa "cage". Cet espèce de "ressort" en inox n'est vraiment pas facile à faire sauter. Le bac à eau est profond et étroit. Avec une tige d'acier en crochet on arrive cependant à le faire sauter en le prenant par les côtés à tour de rôle (ou en prenant 2 tiges). Un peu à droite puis un peu à gauche et on recommence jusqu'à l'enlever.

A ce moment-là seulement on peut tenter de dégager le flotteur lui-même. Il faudra utiliser la même procédure donc avec une longue tige d'acier...car s'il est bloqué, il coince sérieusement et sera dur à sortir !

 

Ce petit flotteur est constitué d'un petit bac plastique non étanche qui possède 3 choses à l'intérieur. Deux petits morceaux de mousse alvéolaire qui assure le flottage donc de l'ensemble (ces 2 flotteurs sont glissés dans des lumières latérales). Ensuite, au milieu est enchâssé un tout petit aimant en composite acier-néodyme. C'est ce minuscule aimant qui est la cause du blocage car il s'oxyde avec l'eau qui le couvre et le découvre régulièrement. En s'oxydant il gonfle, force alors son flotteur dans le logement qui vient bloquer dans ses glissières.

Voilà dans l'absolu, la cause de la panne.

 

Maintenant sa réparation...

 

     Ce n'est pas très compliqué mais il va falloir être très méticuleux car il s’agit de travailler avec des pincettes sur des matériaux fragiles et minuscules. En effet, la pastille d'acier néodyme doit être de la taille exacte de son emplacement mais sans forcer sur les parois qui la contient.

On peut trouver des pastilles de cette composition dans les HDD d'ordi car les têtes de Read/Write sont faites ainsi. Pour ma part j'en ai récupéré plusieurs et en les coupant en petits morceaux on arrive à tailler une pastille adéquate pour ces cafetières. Sinon, on peut trouver également de tous petits aimants de forme ronde et plate, ils servent à fixer des pense-bêtes sur des tableaux ou surfaces métalliques. On a donc du choix pour trouver un bon modèle...et les retailler si nécessaire. Mais dans tous les cas, il faut impérativement que cet aimant soit puissant (donc préférence au néodyme).

 

Une fois trouvé et installé l'aimant dans le flotteur (celui-ci ferme avec des clips et il n'est pas spécialement étanche - ce sont les 2 petites mousses latérales qui assurent cet effet...) on peut vérifier s'il se positionne et glisse bien à nouveau dans sa cage-glissière du fond du bac "sans coincer". Et si c'est OK, on peut alors remonter le petit clip en inox de son verrouillage haut.

 

Voilà pour son remplacement. et vue de ce système démonté...

 

Cafetière flotteur5.jpg


 

Maintenant, il est nécessaire aussi de comprendre comment fonctionne ce système.

Voici comment...

Ce flotteur/capteur est donc un petit aimant puissant qui évolue avec le niveau d'eau du bac. En face, dans le corps de la cafetière et non visible, il y a des détecteurs de champ magnétique, positionnés juste en face (à bonne hauteur) qui vont donner la hauteur d'eau restante pour 1 ou bien 2 tasses. Au passage en face dans le bac, ce sont ces capteurs qui vont valider la séquence de chauffage pour l'eau et la quantité suivant la position et la détection de présence et hauteur d'eau en réserve. Et si pas d'eau ou de déplacement du flotteur, donc pas d'indication d'eau donc pas de chauffe et panne - aucun démarrage - vous voilà privé de café !

 

Une fois remonté le tout, un petit essai permettra de voir si le flotteur fonctionne bien, en s'arrêtant bien sous l’agrafe haute. repère assurant la limite d'eau à chauffer restante pour 1 ou 2 tasses. Il faut que la pastille de Néodyme soit en bonne place pour être détectée par les capteurs. Et si ce flotteur/ capteur sortait de sa glissière (agrafe inopérante ou manquante) cela entraînerait encore une panne...

Voilà pour cette panne vue plusieurs fois à notre atelier au Repair Café de St Nazaire et résolue...

 

 

Qu’on se le dise …et bonne réparation !

 

 

 

 

 



21/04/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres