Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

496 Le WiFi et ses perturbations à la maison...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

496 Le WiFi et ses perturbations à la maison...

 

 

     Le WiFi fonctionne sur la bande de fréquence des 2,4 à 2,5GHz avec 14 canaux différents en Europe. Ce WiFi fonctionne aussi sur le 5GHz en plus ces derniers temps, avec 19 canaux dédiés, afin de satisfaire les nouveaux besoins. Mais voilà, cette fréquence de 2,4 GHz a déjà été utilisée également pour un tas d'appareils de notre quotidien. Ce fut (et est toujours encore !) un débordement d'ustensiles "connectés", voire de gadgets, qui font que, avec le temps, certains de ces appareils peuvent venir perturber notre réseau WiFi du Net. Perturbations du genre...lenteurs, pertes de connexion ou de données, blocage curieux, bugg spontanée, voire même des bizarreries incompréhensibles... Ces appareils anodins fonctionnant sur cette même fréquence seront donc de véritables nuisances pour notre Internet sans fil (WiFi).

Et là, on pêche par facilité car on pense de suite que la meilleure manière de nous connecter à Internet sera par le réseaux WiFi. Eh bien que nenni ! Un branchement par câble Ethernet (appelé câble réseau ou RJ45 pour son nom technique) sera bien meilleur pour tout notre "numérique", en vitesse comme en qualité de transmission de données. Et là, on évitera bien des soucis d'interférences. En somme, que d'avantages pour des liaisons par câble !

 

     Alors ces ennemis du WiFi, quels sont-ils...?

 

     Eh bien surprise, c'est le micro-ondes qui arrive en premier.

Si par exemple, vous avez un micro-ondes à proximité (box ou appareil), vous pouvez rencontrer des problèmes. La raison est toute simple car ce four particulier utilise la fréquence de 2,45 GHz, là où le WiFi utilise celles de 2,4 GHz (parfois 5 GHz). Sur cette première frq de 2,4 GHz, le micro-ondes peut donc causer des interférences. Cela peut entraîner des problèmes de connexion pour un ordinateur ou tout autre appareil connecté en WiFi...

 

Mais aujourd'hui, bien d'autres appareils "dits intelligents" (quelle idiotie !) peuvent être dans la cuisine ou le salon, voire la chambre du bébé... Par exemple, d'autres appareils électroménagers, des ampoules, des prises, des haut-parleurs "intelligents", montres, baladeurs, baby-phone (appareils de surveillance pour nourrissons), télécommandes diverses, etc... Ces appareils connectés sont de plus en plus nombreux. Ce sont de nouvelles sources de pollution électromagnétique, complètement idiote à mon sens...et sans fin !

 

Cependant beaucoup d'appareils actuels sont équipés en double ou triple bande, comme un ordinateur ou un téléphone mobile, de sorte que l'on peut se connecter à la bande des 5 GHz et éviter ainsi les interférences. Il faut donc aller voir dans ses paramètres... Le problème est que les dispositifs de "domotique", comme beaucoup de gadgets, les ampoules et les prises intelligentes, fonctionnent généralement seulement sur la bande des 2,4 GHz. D'où l'importance de ne pas connecter certains de ces appareils près d'un micro-ondes. Chaque fois que vous l'utilisez, vous pourriez avoir des problèmes d'interférences et/ou de coupures sur tous ces appareils mono-fréquence WiFi.

 

     Autres ennemi du WiFi : les dispositifs Bluetooth...

Le fameux Bluetooth, fonctionne également sur cette bande de fréquences et peut causer des problèmes. Lorsqu'un dispositif Bluetooth est actif, notamment lorsqu'il est en cours d'appairage ou de transfert de données avec un autre appareil, il peut créer une saturation sur cette bande de 2,4 GHz. Bien que ces technologies Bluetooth et WiFi aient été conçues pour coexister et minimiser les interférences mutuelles, elles peuvent malgré tout, se contrecarrer.

 

     Autres ennemis auxquels on est loin de penser : les fenêtres ou les miroirs. 

Les signaux WiFi sont des ondes radio de très faible longueur d'ondes (12,4 cm exactement - c'est la grandeur moyenne d'une main !) et donc, elles peuvent être très facilement réfléchies par différents matériaux. C'est le cas de certains fenêtres , baies vitrées ou des miroirs. La raison en est simple : ils ont une surface "réfléchissante aux ondes courtes" en raison d'une fine couche d'oxyde métallique "sur" ou "à l'arrière" du verre, peuvent réfléchir ces signaux WiFi. Pour les miroirs c'est une évidence mais pour les fenêtres (ou baies vitrées), presque toutes sont traités en surface par un oxyde métallique qui fait légèrement miroir. De même un objet en métal comme une porte blindée ou autre chose du même genre (grand frigo, etc...), eh bien ces appareils vont servir eux aussi de "miroir aux ondes WiFi". Ce qui pourra soit couper le faisceau soit le ré-orienter dans une autre direction. Je dis toujours un peu en rigolant mais c'est quand même bien çà, imaginer que vous éclairez votre pièce (avec une lampe électrique depuis votre box ou à l'inverse depuis votre ordi... Et là vous verrez de suite où les ondes WiFi vont pouvoir "passer" facilement ou bien être renvoyées. Ce qui ne sera pas "éclairé" émettra ou réceptionnera mal le WiFi, tout simplement.

Alors...que faire alors ?

Si vos appareils WiFi sont équipés de la bande 5 GHz (ce qui est le cas de nombreux routeurs modernes), vous pouvez configurer votre réseau pour utiliser cette bande de fréquence, qui est généralement moins encombrée et ne subiront pas d'interférence. Il est donc recommandé d'éviter de placer votre routeur ou bien vos appareils travaillant en WiFi près de grands miroirs ou d'autres grandes surfaces métalliques si vous voulez obtenir le meilleur signal possible.

 

Rappellez-vous...Si le WiFi passe mal à votre ordi... déplacez la Box ou bien l'ordinateur et vous verrez de suite si amélioration ou pas. Ce n'est qu'une histoire d'obstacles ou d'appareils contradicteurs dans le volume en question...

 

Qu’on se le dise …et bon WiFi !

 

 

 

 



09/06/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres