Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

497 Points de restauration, importance, en créer un...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

497 Points de restauration, importance, en créer un...

 

 

     Tout le monde a entendu parler, au moins une fois à propos d'ordinateurs, des points de restauration (PdR) du système. Mais curieusement bien peu de gens en font un de temps en temps ! Pourtant, le jour où vous aurez un problème assez grave sur votre ordi, eh bien, un point de restauration créé antérieurement sera sans nul doute, un bon moyen de vous sortir de ce mauvais pas.

Ces points de restauration système sont très faciles à réaliser. Cela ne prend pas beaucoup de temps d'en faire un et ce sera une bonne assurance-vie, face à un blocage quelconque sur la machine...

 

 

La grande question... Pourquoi & quand créer un nouveau point de restauration...?

 

     Beaucoup de gens se posent cette question...et la réponse est très simple...: A chaque fois que vous installerez un nouveau logiciel sur votre ordi. En effet, l'installation d'un nouveau log sur la machine n'est pas forcément synonyme de risque de plantage mais le faire de façon systématique vous apprendra à le faire d'une part mais surtout si un problème survient ensuite, eh bien vous aurez sous la main une porte de sortie à ce blocage. Prendre cette habitude est un excellent moyen de prévenir les incidents sur nos ordis.

Le jour où vous êtes coincé avec votre ordi par une install mal gérée ou défectueuse...il s'agira cette fois de faire une restauration système à partir de ces fameux points créés précédemment.

 

Lancer une "restauration system"...

 

     Le chemin pour y aller sera le même que pour créer un PdR mais cette fois ce sera pour restaurer vraiment le système à une date antérieure.

Dans la fenêtre "restauration", vous ouvrez cette fois la ligne "restaurer le sytème à une date antérieure". Et là dans la liste, c'est à vous de choisir dans celles qui apparaitront. Certaines seront de votre cru (si vous en avez faits !) et d'autres auront été faites automatiquement par l'OS lui-même qui en créé de temps en temps, lorsque des modifications importantes sont apportées au "system". Le system Windows sait gérer cela en autonome.

 

Dernière recommandation...

 

     Dès lors qu'on lance une restauration system, il faut toujours avoir l'alimentation externe de brancher pour un ordi portable. Pour les PC de bureaux s'assurer qu'il n'y aura pas de coupure durant la restauration (ne pas prendre de risque à cause d'un autre appareil "douteux" en marche dans le circuit, par ex...). Car un incident de ce genre durant une restauration system risquera fort de bloquer l'ordi, définitivement cette fois. Donc prendre ses dispositions avant de la lancer. Celle-ci pourra durer un bon moment, voire de longues heures surtout si cette restauration se fait à une date ancienne avec beaucoup de modifications system depuis ! Si cela n'a jamais été fait sur cette machine, la lancer le soir et laisser travailler l'ordi durant la nuit...

 

 

Alors comment créer un point de restauration sous Windows...?

 

Win8 et Win10 étant les deux OS les plus utilisés de ces derniers temps, je vais donc donner les procédures pour ces deux OS. Mais bien sûr, sur le Net, on trouvera aisément les tutos nécessaires pour en faire un si votre ordi est équipé d'une autre manière...

 

Créer un point de restauration sous Win 8 ou 8.1...:

 

Clic D sur le "drapeau Microsoft" et là on trouve "panneau de config" dans la liste...

Puis on cherche dans les listes déroulantes au fur et à mesure...

 

1) Panneau de configuration

2) Système et sécurité

3) System

4) Protection du système

5) Onglet /Propriétés du Système

6) Créer un point de Restauration...

Arrivé là, il faudra lui donner un nom, la date étant mise automatiquement en plus par défaut.

Vous le lancez et l'ordi va collationner tous les fichiers systèmes importants pour créer un répertoire de sauvegarde à cette date, dans la partition spéciale de votre Disk Dur (appellée généralement Recovery/ D:). Cela prend peu de temps, au maximum de 1à3 minutes suivant l'importance du nombre de logs sur le HDD.

 

 

Créer un point de restauration sous Win 10...

 

1) Dans la barre des taches, entrer : "Point de restauration".

2) Dans le script, clic sur l'encart : "Créer un point de restauration".

3) Clic sur "Configurer"

...suivant les versions...

3 bis) Dans la macro clic sur... "Activer la protection système".

5) Clic sur "Créer"

6) Donner un nom au point de Restau à créer...(par ex..."Avant XYZ"...et la date sera ajoutée automatiquement).

7) Patienter durant la création du point de Restauration... (+ou- 2 mn)

8) Une fois fini, C'est tout, on ferme le script.

Et si un jour, blocage de l'ordi, on pourra restaurer l'ordi à un point de restauration éffectué, par cette même procédure.

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 



10/06/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres