Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

498 Fichiers effacés ou perdus, les retrouver sur votre HDD...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

498 Fichiers effacés ou perdus, les retrouver sur votre HDD...

 

 

     Parfois de fausses manipulations au clavier, à la souris/ TouchPad (ou encore un "petit malin" qui veut vous enquiquiner...) nous font perdre des documents précieux. Que ce soient des fichiers entiers, des images, vidéos ou autres documents personnels, ils sont passés à la corbeille sans s'en rendre compte et une fois celle-ci vidée et/ou l'ordi fermé.../... Oups...trop tard, tout est parti définitivement à la "benne". Impossible de les récupérer, la corbeille a été vidée !

 

Eh bien...tout n'est pas perdu pour autant car il existe des logs permettant de récupérer les données effacées sur nos HDD. Mais, car il y a quand même un "mais, et de taille"...: après avoir fait ou vu cette gaffe, cet "accident", il ne faut surtout pas enregistrer autre chose sur le HDD ou pire encore : aller faire une défragmentation sur ce dernier. Car à ce moment-là, vous allez, sans le savoir, écraser plus ou moins mais définitivement vos "fichiers effacés ou perdus".

 

     Explications....

 

     Un fichier jeté à la corbeille n'est pas réellement effacé, non... C'est seulement son adresse physique sur le HDD qui est effacée et sa place sur le HDD déclarée à nouveau "libre" (dans la FAT, à l'attention du processor). Donc dès que ce dernier aura besoin d'aller écrire quelque chose de nouveau sur ce HDD, eh bien ma fois il pourra très bien aller l'écrire sur l'une de vos adresses "redevenues libres" car fichiers jetés à la poubelle (sont validés alors comme "orphelins" par le processor) puisqu'il vient d'être déclaré "à jeter". Le fichier en question est toujours là mais "son adresse" dans le gestionnaire de fichiers HDD n'existe plus ! C'est exactement comme si quelqu'un effaçait votre nom sur votre boîte à lettres au pied de votre immeuble et ce n'est pas pour autant que vous n'êtes plus dans votre appart, n'est ce pas...?

Pareil pour un fichier effacé sur un HDD.

 

     Donc dans ce premier temps, ne plus toucher au HDD. Et là, il faut avoir en réserve dans ses outils logiciels, un log spécialisé dans la récupération des données "effacées"... Et si vous n'en avez pas encore dans vos "outils de réserve", eh bien il faut aller à la pêche sur le Net et en télécharger un rapido...

Il y en a un tas de dispo sur la Toile mais je vous conseille de suite d'en prendre un dans votre langue si possible et gratuit. Tous ne seront pas aussi performants, ni simples ni gratuits... Certains mêmes "pro" seront complexes à utiliser pour un néophyte (souvent à l'essai ou payant pour ces derniers).

Je peux vous conseiller ceux que j'utilise personnellement : "Disk Drill" ou "Recuva".  Ce sont des FreeWare assez simples, en français et surtout gratuits tout en étant très performant.

 

     Avec ce genre de log de récupération, il faudra être patient cependant car une fois lancé, il va absolument vérifier tous les fichiers "orphelins ou pas" de votre HDD, y compris donc ceux effacés depuis bien longtemps mais dont le contenu est toujours là et disponible sur le HDD. Données toujours présentes car jamais encore remplacées par autre chose ! Et celles-ci peuvent être encore en entier ou pas. Le log nous précise d'ailleurs leur état en fin d'analyse si récupérables ou pas par ce "log de sauvetage".

Je l'ai utilisé une seule fois pour un dossier de films effacé par erreur, il a mis exactement 4h30 avant de me montrer la liste de tout ce qu'il avait retrouvé comme fichiers orphelins sur mon HDD (2To quand même aussi pour plus de 350 000 fichiers normaux et au final retrouvé près de 4500 vidéos (orphelines !). Comme quoi, ils en trouvent des choses sur nos machines et certaines très anciennes... C'est bien pour cela aussi que, même la police aussi au passage, est capable de retrouver vos "fichiers effacés" sur vos ordis (tablette ou SmartPhone de même !). En attendant cela m'a permis d'en récupérer une grande partie. Tous n'étaient pas récupérables complètement mais une grande partie d'entre eux, oui, quand même. Mais c'est pour dire que surtout ne pas désespérer, plus vite on va les rechercher avec un log de récup et plus sûr sera leur récupération et en bon état.

 

Qu’on se le dise …et bon vent 



11/06/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres