Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

499 Arnaques sur routes ou parkings à l'approche de l'été...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

499 Arnaques sur routes ou parkings à l'approche de l'été...



     Sur le site de la police ou de la gendarmerie, on trouve de bons renseignements concernant ces arnaques, bien souvent faites par "des gens venus de l'Est", durant l'été...

 

Principe général de leur intervention...

 

     La procédure la plus courante utilisée par ces voleurs, consiste à faire signe aux vacanciers en vous doublant (ou faire signe sur votre arrière !) sur la route ou même l'autoroute, qu'il y a un problème avec votre voiture. Ils vont le faire bien souvent juste à l'approche d'un parking ou d'une aire d'autoroute, voire sur un endroit inattendu comme une station-service. Les victimes voyant ces gesticulations s'arrêtent donc le plus rapidement possible, sur le parking proche où les voleurs (parfois des complices) se tiennent déjà prêts à intervenir. Dès que l'automobiliste sort de son véhicule, pour avoir des explications, il va se faire voler des objets de valeur en un clin d'oeil... Dans le plus mauvais des cas si vous êtes seul, c'est carrément la voiture qui va partir sous votre nez avant même d'avoir compris quoi que ce soit... Oh la police. va parfois retrouver le véhicule un peu plus loin mais s'il est bien là, il aura aussi été vidé de toutes vos affaires...(vêtements, papiers, argent, ordi, phone, GPS, tout ce qui pourra les intéresser...). L'attaque est fulgurante et vous êtes totalement surpris, sans avoir le temps de comprendre ce qu'il se passe, ni d'agir !

 

 

     L'arnaque à l'italienne...

 

     Autre arnaque pour laquelle on vous met en garde en France, c'est ce qu'on appelle communément "l'arnaque à l'italienne". Les voleurs dégonflent un pneu d'une voiture laissée sur un parking car vous êtes parti en rando dans le coin, au store de la station faire un achat, au toilettes, etc... L'endroit sera sans surveillance bien souvent dans ces endroits. Ensuite, ils attendent que le conducteur revienne. Vous voyez le pneu dégonflé et c'est parti pour vous pour le changer... Pendant que vous êtes à chercher dans le coffre de la voiture une roue de secours ou un kit de réparation, les voleurs en profitent pour venir en un éclair bord et y faire une inspection pour vous soutirer tout ce qu'ils peuvent ! La voiture n'étant pas verrouillée durant ce temps, ils vont vous subtiliser tout ce qui aura de la valeur...téléphone, lunettes de soleil, portefeuille, bagages, GPS s'il est amovible, etc... Ils profiteront du manque de vigilance de votre part si vous partez encore chercher de l'aide à la station pour le pneu (par ex...) ou en changeant le pneu car vous êtes quasi à genoux à travailler, donc bien occupé !

Pour éviter de tomber dans ces pièges, il est essentiel de verrouiller la voiture en cas de crevaison ou de n'importe quel autre problème "inattendu", surtout s'il y a du monde autour de vous et êtes seul ! En plus il est bon de cacher ses papiers ou objets de valeur hors de la vue, sinon même de les placer dans une boîte à gants verrouillable. Même en roulant il n'est pas inutile de verrouiller ses portières surtout si vous êtes seul(e) et roulez doucement avec du monde alentours...



     L'arnaque à l'irlandaise...

 

     Il y a deux ans, la police française a déjà averti de ce que l'on appelle "l'arnaque à l'irlandaise". Ici, les vacanciers sont abordés sur le parking par un homme ou une femme au regard hagard qui, dans un anglais parfait généralement, explique qu'il ou elle et sa famille ont été dépouillés par des voleurs sans scrupules. Du coup, ils ne peuvent rien faire pas même téléphoner pour retourner dans leur pays...Là, ils vous demanderont si vous pouvez les dépanner en leur prêtant de l'argent. Bien sûr, vous devenez une victime et ne reverrez jamais l'argent avancé, même s'il vous donne un reçu qui n'aura aucune valeur de toutes façons !

Une autre technique de "soi-disant étrangers"...consiste à demander si vous pouvez faire un paiement par carte bancaire ou crédit pour eux parce qu'ils n'ont que de l'argent liquide car leur carte de crédit n'est pas acceptée dans votre pays. N'acceptez jamais une telle transaction, car vous serez payé avec de faux billets bien sûr ! Et rappelez-vous que les faux-billets paraissent plus vrai que nature...



     Attention aux détecteurs Bluetooth...

 

     Selon la police, pour éviter les cambriolages ciblés, il est essentiel d'éteindre complètement les ordinateurs portables, smartphones, tablettes et autres appareils connectés lors du stationnement de la voiture, en particulier sur les aires publiques de repos. Comme ces appareils sont souvent en veille, les voleurs, cachés en embuscade, peuvent, à l'aide de détecteurs WiFi et Bluetooth, repérer précisément les appareils qui émettent (force et direction du signal) et donc savoir quelle vitre de voiture il faudra casser pour aller les récupérer en moins de deux temps trois mouvements...

 

 

     L'arnaque au faux policiers...

 

     Ne riez pas ! Cette arnaque arrive bien plus souvent qu'on ne peut l'imaginer... Lorsqu'un policier vous arrête et vous demande vos papiers, regardez de près leur uniforme ainsi que leur véhicule. Tout doit être parfaitement correct ! Leur numéro RIO qui doit être visible sur leur uniforme n'est pas toujours apposé malheureusement et c'est bien dommage car cela fournit un bon moyen de vérifier leur appartenance. Cela paraît évident mais les escrocs ne s'amusent pas à peaufiner leur accoutrement ni leur véhicule. Donc la moindre suspicion de ces deux côtés (véhicule en mauvais état, uniformes dépareillés, coupe de cheveux bizarre...) doit vous alerter. Dans ce cas, reculez-vous et appelez le 17 pour savoir si il y a bien un contrôle routier à cet endroit.

 

 

     L'arnaque au billet de banque ou un tee-shirt sur le rétro…

 

     Cette arnaque est déjà ancienne mais revient régulièrement à la mode. Quand vous revenez à votre véhicule après une courte absence, vous voyez un billet de banque sous un essuie-glace ou bien parfois un tee-shirt ou un bonnet (suivant la saison…) accroché à un rétroviseur. Surtout n'y touchez pas et faites mine de rien car un (des) malfrats sont postés pas loin et vous observent car si vous y touchez c'est que vous êtes le propriétaire du véhicule. Et là, ils vont fondre sur vous sans les avoir vus venir, vous bousculer et partir avec votre bagnole comme aussi peut-être vos papiers ou vos courses…

La bonne attitude c'est de ne rien faire sur l'instant et démarrer en trombe pour regarder tout çà plus loin bien tranquillement… Vous éviterez sans doute une attaque en règle.

 

 

Qu’on se le dise …et bonne route !

 

 

 

 

 



12/06/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres