Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

523 Appareil auditif pour malentendants...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

523 Appareil auditif pour malentendants...

 

 

     Dans le commerce, il existe bien sûr et depuis longtemps des appareils, miniaturisés au possible désormais pour personnes malentendantes. Ces appareils, prescrits la plupart du temps par les services médicaux (médecins, ORL ou audioprothésistes) coûtent une fortune et la sécu n'en rembourse qu'une petite partie évidemment et le reste éventuellement par mutuelle. Mais si vous êtes comme moi, sans mutuelle car elles coûtent beaucoup trop chère, eh bien aucune aide. On cherche donc une solution plus économique...

 

Alors quelles sont ces possibilités pour être appareillé à moindre coût...?

 

     Avantage et inconvénients de ces appareils..

 

     Les miniaturisés…

 

     Ces appareils coûtent une fortune, jusqu'à 2000€ pour une paire "haut de gamme". Ils se portent directement sur le pavillon de l'oreille ou même directement en oreillette interne miniaturisée et autonome. Les commandes sont réduites également au minimum que je trouve personnellement très difficilement manipulable et/ou d'accès (ma maman en avait et moi aussi ces derniers temps mais je ne les supporte pas !). Quant à leur fonctions, ils sont constitués d'un simple amplificateur avec pour alimentation une mini pile bouton au lithium. Il faut changer cette pile chaque semaine pour une personne qui les porte en permanence. Cela peut donc revenir très cher (f de votre situation d'assuré(e) social et/ou mutualiste).

Mais il est vrai que pour le "paraître", personne ne voit votre appareillage et cest bien le seul avantage réel que je leur trouve.

 

     Les autres appareils avec boîtiers extérieurs...

 

     Ces appareils sont aussi efficaces que leurs homologues miniatures. Je dirai même mieux car plus performants au niveau purement électronique, tout simplement. Et surtout leur prix est beaucoup moins élevé que les supra-miniatures (jusqu'à 10 fois moins chers en moyenne).

Mais en plus, c'est leur fonctionnement électronique qui est différent. En effet, les miniatures amplifient tous les sons ambiants et donc on est censé entendre mieux et c'est bien vrai. Mais, les bruits de fond le sont tout autant aussi, malheureusement. Alors je trouve le résultat final plutôt moyen.

Sur les autres appareils à boîtier externes, ceux-ci disposent en plus d'un discriminateur qui analyse donc la plage de fréquences de ces bruits ambiants et tentent d'annuler le bruit de fond avec un circuit de "réaction par déphasage". Cette particularité fait qu'il n'est pas nécessaire d'amplifier autant le son ambiant résultant que la parole ou autres sons plus aigüs reçus par le micro. Les sons parasites ambiants ont des fréquences plus basses que ceux modulés par la parole et se retrouvent donc ainsi réduits en amplitude par ce système.

 

     Le résultat final est donc meilleur dans ces derniers avec boîtiers externes. Ils sont également alimentés par des piles très classiques de type AA, bien plus économiques que les miniatures. Elles durent aussi beaucoup plus longtemps et au final, c'est le coût global de l'utilisation de cet appareil externe qui sera divisé par 15 ou 20. Ce n’est pas rien !

Alors c'est vrai, avec ces derniers, vous avez des oreillettes classiques d'écoute avec les fils qui pendouillent jusqu'à votre boîtier accroché à la ceinture ou caché dans votre poche.../...! Mais qu'importe, ayant pour ma part une perte d’audition à l’oreille droite, le résultat est là : je supporte très bien l'appareil externe d’un point de vue purement acoustique, alors que le miniature me hérisse le poil aussi sec car je n’arrive jamais à le régler au bon dosage, dès que l’ambiance extérieure change...

 

 

Qu'on se le dise et...bon vent...!

 

 

 



24/08/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres