Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

525 TAILS, surfer avec un mini OS de voyage bien pratique…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

525 TAILS, surfer avec un mini OS de voyage bien pratique…

 

 

     J’ai découvert depuis peu cet operating system miniature (OS) très intéressant : TAILS.

 

     Tails est un mini système d'exploitation (OS) créé à l'initiative des développeurs du navigateur TOR et de la communauté Linux du WeB. Conçu à la base à partir d'un noyau "Debian6", il est vraiment minuscule et totalement autonome. Cela signifie qu'il peut donc démarrer sur n'importe quel ordinateur à partir d'une simple petite clé USB sur laquelle il a été installé. Il faut moins de 8 Go pour ce faire et fonctionne sur la mémoire centrale uniquement de son hôte (n'importe quel ordinateur) sans avoir besoin d’un quelconque autre périphérique comme un disk Dur ou tout autre support d’écriture fixe (DVD, carte SD, etc...cas de tout ordi !).

 

Le but recherché de Tails OS est de pouvoir fonctionner n'importe où et surtout ne pas laisser de trace sur l'ordinateur utilisé après être allé sur le Net. C'est vraiment pour cela qu'il a été créé : pouvoir se dépanner, aller sur le Net en fonctionnant partout, depuis n'importe quel ordinateur dans le monde, quel qu'en soit son OS (Win, Linux, MacOs, etc.). Il reste totalement incognito en ne laissant vraiment aucune trace après avoir surfé sur la toile.

 

Tout comme "une tente de camping", Tails peut être emmené partout avec nous et utilisé n'importe où car il fonctionne en mode autonome, indépendamment de l'OS de l’ordi utilisé.

Cet «ordinateur de secours» en quelque sorte est sécurisé, utilisable partout avec vous puisqu'il va fonctionner à partir d'une simple petite clé USB classique (et 8Go suffisent). Cela revient en quelque sorte à disposer de son ordi personnel dans la pochette de sa chemise !

 

 

     Fonctionnement de Tails, l'OS fétiche du voyageur itinérant...

 

     Pour utiliser Tails, éteignez l'ordinateur que vous souhaitez utiliser pour cela et démarrez-le sur votre clé USB Tails à la place de Windows, MacOS ou Linux (suivant l’OS déjà dessus). Cela sous-entend que vous avez aussi modifié en tout premier dans le BIOS de l'ordi en question, l'ordre de démarrage de cet ordi. Pour utiliser Tails, ce sera donc la toute première chose à effectuer (si cela n'est pas le cas nativement sur cet ordi – parfois les ordis sont initialisés ainsi : pouvoir démarrer en premier sur un port USB – donc à voir dans le BIOS*) avant d’y mettre la clé et donc de pouvoir démarrer sur un port USB.

 

*BIOS : un ordre fréquent trouvé dans les BIOS (ordre de démarrage du Boot) sera du genre :

1) CD/ DVD

2) HDD interne

3) Port USB/ HDD externe

4) OS Réseau

Il suffit alors de remonter le "3" (dans cet exemple) en lieu et place du "1" et de valider.

Cas particulier cependant sur les ordis ACER (à partir des versions V3) où la touche de Fonction (F12) permet d'entrer de suite par un "boot externe" (USB).

 

     Vous pourrez donc transformer temporairement cet ordinateur (qui peut être le vôtre), en une machine sécurisée. Tails vous permettra d'aller sur le Net sans rien d'autre. C'est-à-dire sans toucher à l'OS qui se trouve être installé sur cet ordi. En fait Tails ne va utiliser que sa mémoire centrale et absolument rien d'autre. En fin de connexion, Tails effacera cette mémoire centrale totalement et c'est ainsi qu'il ne laissera aucune trace de votre passage sur cet ordi avec votre clé perso "Tails". Cette petite "manipulation" vous aura permis, sans avoir d'ordi avec vous, d'être allé voir vos mails ou avoir regardé un site en particulier, comme sur n'importe quel appareil numérique.

Ce nom de TAILS me fait sourire à chaque fois car "tail" signifie "queue" en GB. Alors effectivement quand on attrape son chat (ou son chien) par la queue, eh bien, il sera bel & bien bloqué ! Mais ici, TAILS est l'acronyme de..."The Amnesic Incognito Live System". Alors vous voyez bien qu'il sera vraiment "amnésique" quand vous vous en servirez ! Un peu d'humour ne fait pas de mal, même dans ce monde du virtuel...

 

Le navigateur utilisé dans Tails est TOR et le moteur de recherche associé sera donc DuckDuckGo. Pour le mailing, c’est ThunderBird qui est utilisé par défaut mais on peut en utiliser un autre bien évidemment.

 

 

     Installation de Tails...

 

     Tails s'installe en moins d’une demie-heure, après un téléchargement de ses 1,3 GB (image en xxx.img) . Il peut être installé sur n'importe quelle clé USB d'au moins 8 Go. Tails fonctionne sur la plupart des ordinateurs à condition qu'ils ne soient pas trop ancien (moins de 10-12 ans). Une fois Tails éteint et sa clé retirée, l'ordinateur "hôte temporaire", peut être redémarré sur son système d'exploitation normal et habituel et il n'y aura aucun souci.

Pas de raison non plus de s'inquiéter des virus car Tails fonctionne indépendamment du système d'exploitation habituel et n'utilisera jamais le disque dur. Mais Tails ne peut pas vous protéger évidemment s'il est installé sur un ordinateur déjà infecté par un virus ou si vous l'utilisez sur un ordinateur comportant des logiciels malveillants, tels que des enregistreurs de frappe de type logger.

 

À l'inverse, Tails n'écrit pas sur le disque dur et n'utilise donc que la mémoire vive de l'ordinateur hôte pour fonctionner. Cette mémoire sera effacée intégralement lors de l'extinction de Tails, supprimant ainsi toutes traces possibles. C'est donc un OS particulièrement intéressant à posséder dans sa poche pour qui voyage partout et cela sans son ordi personnel puisqu'il peut travailler en autonome à partir de n'importe quel autre ordinateur, et ceci quel que soit son OS d’ailleurs, partout dans le monde.

 

Pour tout renseignements supplémentaire, voir ici sur ses tutos...

 

https://tails.net/index.fr.html

 

Qu’on se le dise et bon surf itinérant...avec Tails !

 

 



27/08/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres