Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

529 Problèmes vus sur les réseaux de téléphonie mobile…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

529 Problèmes vus sur les réseaux de téléphonie mobile…

 

 

     Désormais (depuis 2022), il existe quatre plages de fréquences différentes, utilisées pour la téléphonie mobile (TelMob). Ce sont les réseaux 2G, 3G, 4G, & 5G. Ces réseaux correspondent à des plages de fréquences THF, attribuées par l'ANFR. La 5G étant la dernière qui est encore en cours de déploiement sur le territoire de l'Hexagone.

Mais la mise en service de cette nouvelle 5G, va aussi assignée la 2G à disparaître. Cela a d'ailleurs commencé par exemple en Bretagne où nos vieux téléphones portables (a clapet ou à glissière - genre "papy Mougeot"...), ne fonctionnent déjà plus. Eh bien ce ne sont pas ces "bons" vieux téléphones qui sont en panne mais le réseau 2G qu'ils utilisaient qui est déjà éteint (émetteurs supprimés remplacés par de nouveaux 5G). Et comme ces vieux phones ne possèdent pas les nouvelles fréquences, ben ils ne marchent plus : au rancard ! Voilà donc pourquoi ils ne fonctionnent plus ! Cette extinction est programmée sur plusieurs années, certaines régions sont donc encore servies en 2G mais d'autres, non.

 

     D'autres éléments peuvent aussi perturber nos communications en TelMob...

Par exemple les MMS sont envoyés préférentiellement en 3G. Si vous êtes en liaison avec un émetteur qui ne possède pas la fréquence 3G, votre requête va chercher un autre émetteur dans votre coin qui lui, l'aura mais il pourrait être situé beaucoup plus loin, voire inaccessible depuis l'endroit où vous êtes, vous, ce jour-là. Ce qui complique techniquement les communications suivant ce que vous faites avec votre phone (appel voix, sms, mms ou Net). Çà passe bien, ça passe mal ou ça ne passe pas.

 

     Un autre élément vient encore perturber tout çà...

C'est que sur les pylônes émetteurs, il y a souvent présents, les 4 opérateurs principaux français mais pas obligatoirement et chacun peut en plus, disposer de certaines fréquences mais pas forcément toutes non plus (2,3,4 & 5G).

Je vous donne juste un exemple du pylône prés de chez moi (Besné - 44160).

 

Le pylône de Besné/ La Gériais (Ref ANFR : N° 287155) possède des antennes de type...:

- FH principal : liaison de multiplexage par Faisceau Hertzien avec le serveur régional.

- Orange : 2G, 3G, 4G

- Bouygues : 2G, 3G, 4G

- SFR : 2G, 3G, 4G

- FREE : 3G, 4G

 

     On voit donc pour cet exemple, en étant chez FREE, que mes com phonie ne passeront pas par ce pylône pourtant situé à moins de 2km dans l'Est de ma maison mais par un autre situé lui à 11 kms dans le NW car absence de la 2G FREE sur ce pylône. Par contre si j'envoie un MMS, lui passera par ce pylône puisque équipé en 3G FREE.

 

     On constate avec cet exemple que nos communications suivent un chemin variable et différent en fonction de ce que l'on fait sur nos phones mais aussi en fonction des opérateurs avec lequel on est en contrat tout en dépendant des pylônes/ émetteurs en fonction en plus de leurs équipements. Cela fait beaucoup de raisons pour se heurter à des soucis de buggs, transmissions, de coupures ou de blocages inoppinés. Avec les émetteurs 2G remplacés par de la 5G sur certains pylônes, idem, cela peut engendrer un bocage lié à votre zone ! Avec Internet, c'est encore pareil car il y a des modes de basculement automatique mais cette fois cela dépend directement du paramétrage sur les smartphones (variable suivant, modèle, marque, OS...). C'est l'option VolTe* qui réalise ce basculement vers la 4G par exemple sous Androïd (à voir dans les paramètres avancés).

 

 

     Des contraintes souvent méconnues et plus générales sont aussi en vigueur, et valables pour tout opérateur de téléphonie mobile…et parmi celles-ci…:

Les communications sont systématiquement coupées au bout de 3h. De plus le nombre de contacts est limités à 129 – capacité des cache memory). Cela est vrai pour tous les opérateurs. Mais il peut y avoir encore d'autres limitations, suivant le modèle et/ou la marque de votre phone et de son OS...! A voir dans les paramèrtres de chaque appareil.

 

 

     Problémes liés aux coupures en utilisant spécifiquement la 4G…

 

     La 4G est une fréquence (Frq) THF, très voisine du WiFi classique. Elle est donc particulièrement sensible aux autres appareils fonctionnant (et émettant) sur cette bande de fréquence.

Des coupures inoppinées peuvent être dûes à des frq parasites, à la chaleur. Trop chaud, l'appareil est mis en veille automatiquement. Mais une mise à jour logiciel automatique (Androïd) fera de même et là, çà ne se voit pas puisque ces MàJ se font en tâches de fond non visualisées. Nos appareils peuvent donc être bloqués momentanément pour X raisons... Il suffit alors d'attendre un peu et de re-essayer ensuite, voire se déplacer un peu si nécessaire si la source de parasites est proche...

 

*Option "VolTe" : elle existe en 4G. Si elle est validée dans les paramètres de votre Phone, celle-ci bascule automatiquement une communication 2G ou 3G vers la 4G si ce réseau 4G est disponible. Ce basculement automatique peut engendrer des coupures réseaux. La désactiver pour éviter cette coupure dûe au basculement de fréquence si cela est fréquent sur votre phone 4G (dépend du lieu – accès à un pylône [distance, relief], et des équipements locaux- frq présentes sur "ce" pylône…).

 

     Pour ceux qui aiment les données techniques…

 

- Fréqences (Frq) des télécommunications en France…:

 

5G : 3,5 à 3,8 GHz (puis bientôt 24,5 à 27,5 GHz).

4G : 2,1 GHz & 2,5 GHz (d'où l'appellation parfois de réseau "WiFi" - Frq identique).

3G : 1700 à 1800 & 2100 MHz.

2G : 700 & 800 MHz (Frq proche des plages de Frq TV-TNT).

 

     Nombres d'Antennes/ pylônes par opérateur* en France (données avril 2023)…:

 

*Orange : 27693

*SFR : 22991

*Bouygues : 22878

*FREE : 21608

 

 

Qu'on se le dise et bonne com…!

 

 



25/09/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres