Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

536 Windows et son volet de navigation...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

536 Windows et son volet de navigation...

 

 

     Sur un ordinateur, il y a bien souvent des dizaines de milliers ce fichiers (voire des centaines !). Et, pour pouvoir retrouver ces fichiers, il y a le traditionnel "explorateur de Windows" qui n'est pas autre chose, pour employer une image, qu'un livreur cherchant votre adresse précise, c-à-d : votre nom, N°, rue, quartier, village ou ville. Et donc pour un ordi, il en est de même : C'est l'endroit précis où se trouve ce fichier sur votre HDD. En clair : sur quelle partition, quel cluster, quel répertoire, dossier principal, ou sous-dossier, pour arriver enfin à votre fameux fichier recherché. Cet organigramme apparaît donc par ce volet de navigation placé sur une colonne à gauche de la fenêtre de l'explorateur. Bien.

 

     Windows nous offre donc avec cet explorateur (appelé "gestionnaire de fichiers" sous Linux), la possibilité de retrouver le fichier en question que nous voulons ouvrir, consulter ou modifier en parcourant ce volet d'exploration. Les minuscules triangles devant le nom, servant à montrer "la cascade de portes à ouvrir" avant d'y arriver.

 

     Mais dans ses dernières versions d'OS, monsieur Windows nous met par défaut désormais un volet réduit en nous montrant par la partie droite cette fois, des dossiers organisés dans lesquels apparaissent des fichiers mais triés d'une manière à lui (et vraiment saugrenue pour nous) comme "Consulté aujourd'hui" puis "La semaine dernière" puis "le mois dernier", etc... Ce genre de présentation est complètement débile à mon sens car non seulement cela ne sert à rien du tout mais en prime, il nous masque totalement l'organigramme réel du Disk en empêchant de comprendre la véritable organisation des fichiers sur notre fameux HDD. Toute cette présentation nous noie complètement dans la recherche d'une place précise sur notre Disk Dur. Cette manière de présenter les choses, pour moi, est vraiment néfaste, complètement idiote et inutile ! C'est juste fait pour eux : Microsoft.

 

     Alors comment faire pour retrouver une présentation logique et très visuelle…?

 

     Eh bien dans les paramètres de l'explorateur, il faut aller sur l'icône "Volet de navigation" et valider les 3 premières cases :

- "Volet de navigation".

- "Développer jusqu'au dossier ouvert".

- "Afficher tous les dossiers".

 

Et si le volet de navigation n'est pas présent, en haut, il faudra donc en tout premier le valider dans les paramètres généraux de Windows. (voir barre de titre et/ou "affichage", "options").

 

En ayant cette visualisation très concrète de la hiérarchie de votre disk dur, vous comprendrez beaucoup mieux l'organisation de ce HDD et surtout vous retrouverez bien plus facilement un fichier quelconque sur ce disque.

 

     Conclusion...

 

     Les paramètres par défaut défini dans Windows ne sont pas forcément bien faits pour nous, non, ils sont créés ainsi d'abord pour le service de monsieur Microsoft qui a directo "la chronologie de nos activités, toute cuite sous la main"...mais rarement pour nous rendre service à nous, utilisateurs ! Donc il faut penser à initialiser le volet et sa page en face d'une manière plus visuelle, vous gagnerez beaucoup en compréhension de votree ordi.

 

     Autre astuce de facilité que j'emploie toujours (et que je vous conseille)…

 

     Dès que je travaille sur l'ordi pour ranger ou déplacer des fichiers, j'utilise toujours deux explorateurs que je positionne sur le bureau (en demi fenêtre donc), côte à côte. La même chose si je dois copier/ ou déplacer un fichier vers une clé USB ou un autre périphérique extérieur (Carte SD, Phone, HDD de sauvegarde, etc...). Ainsi, on ne peut pas se tromper. Le premier représentera l'endroit où est stocké le fichier à déplacer sur mon ordi et le second, l'endroit (rep et/ou sous-rep de l'ordi...ou clé USB...) où ira ce fichier.

Ainsi fait, c'est très visuel et, garanti, on ne peut pas se tromper.

 

NB: Pour faciliter l'emploi de deux explorateurs, le plus simple est de créer des raccourcis sur le bureau. Pour ma part j'en ai (créé) toujours quatre sur mon écran d’accueil :

c-à-d...1) Documents, 2) Images, 3) Vidéos et 4) Téléchargement. Ainsi, quand je fais des sauvegardes, je sais que j'ai uniquement ces 4 répertoires à copier (ou mettre à jour seulement).

 

Qu'on se le dise et bon tri...!

 

 



07/10/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres