548 Influence des astres sur la planète Terre…
548 Influence des astres sur la planète Terre…
Comme chacun sait et peut constater chaque jour, les deux astres bien visibles en étant aussi les plus proches de nous sont la lune (à 365 000 kms) et le soleil (à 150 millions de kms). Chacun d'eux a une influence considérable sur le vie de notre planète, au quotodien.
Si j'en m'en tiens à leurs conséquences principales, voici donc leurs effets…
1) L'influence de la lune engendre sur l'eau, les marées océaniques, conséquence de l'onde gravitationnelle exercée entre "nous et notre satellite" – avec période orbitale de 27,32 jours – mais une période journalière dû à la rotation de la Terre, de 24h 50mn. Ce qui explique que chaque marée, montante ou descendante, dure 6h 12 en moyenne.
Influence de la lune et marées océaniques…:
Je ne vais pas développer cela ici, chacun connaît ce phénomène et des ouvrages complets existent sur ce sujet, assez vaste au final. A compulser donc pour une étude approfondie.
2) L'influence du soleil engendre, lui sur l'atmosphère terrestre, des marées barométriques, conséquence de l'onde thermique cette fois – période orbitale de 365,1/4 J mais la rotation journalière de la Terre sur elle-même venant modifier et réduire cela à 24h. Le soleil engendre également une petite onde gravitationnelle mais nettement plus faible que celle de la lune, en étant situé beaucoup plus loin de nous. Mais si la lune et le soleil se retrouvent "en conjonction d'alignement", eh bien les deux ondes gravitationnelles vont s'ajouter et donner de plus fortes marées océaniques. C'est aussi simple que cela.
Influence du soleil et marées barométriques…
C'est ce sujet que je vais aborder dans cet article car cet effet du soleil sur la Terre est très mal connu. Pourtant il amène des éléments très importants sur le déplacement et l'action des grandes masses d'air atmosphériques par leurs conséquences induites comme les dépressions polaires ou les courants-jets de haute altitude.
Alors qu'en est-il exactement de cette marée "de pression atmosphérique"…?
Chaque jour le soleil se lève dans l'Est et parcours le ciel pour se coucher dans l'Ouest. Ceci est une vue de l'esprit seulement car en réalité, c'est la Terre qui tourne sur elle-même et qui nous fait paraître cet effet. Mais en plus, au cours de l'année cette fois et pour chaque jour qui passe, le soleil se déplace un peu en latitude entre les deux tropiques (vers les pôles) en se décalant de 10 nautiques environs chaque jour (soit 17mn de degré/jour – 1° tous les 3,4 jours environs). Ceci est dû à l'inclinaison de la Terre sur son écliptique (à 23,4°), ce qui engendre sur une année entière les saisons que l'on connaît, nous autres, aux latitudes tempérées.
D'un point de vue purement technique…
Son passage journalier au dessus de nos têtes engendre de fait une onde thermique qui réchauffe l'atmosphère sous sa verticale et qui à son tour va induire par la convection, une variation de pression, conséquence immédiate de cette onde de chaleur, l'air chaud va s'élever en altitude. Et c'est avec ce réchauffement que commence un cycle de variation de pression au cours de la journée que l'on définit comme étant la "marée barométrique".
La pression la plus forte va se remarquer en fin de matinée vers 10h (heure locale solaire) puis il s'établit un minimum vers 16h. On va retrouver ce cycle durant la nuit, dû cette fois à la restitution nocturne, avec un maximum vers 22h et un minimum vers 4h du matin. L'amplitude et la période de ces cycles sera de 1 à 4mb au maximum suivant les régions du globe. Elle nous indique d'un point de vue météo pure si présente, un temps stable et assez beau.
Cette marée barométrique est très intéressante à suivre sur un graphe car à l'approche d'une forte dépression, cette marée barométrique s'arrête complètement pour laisser à la place un plat de pression caractéristique indiquant à coup sûr l'arrivée d'une forte perturbation. Voici donc pourquoi, les enregistrements barographiques de la pression atmosphérique permettent un excellent niveau de précision supplémentaire dans l'arrivée des tempêtes. La vitesse de changement de pression, à descendre comme à monter donnera cette fois des indications sur la violence des vents. Le barographe est donc un outil précieux pour suivre la météo d'une façon globale mais plus encore pour l'arrivée et le suivi des tempêtes ou des ouragans.
Qu'on se le dise et bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 228 autres membres