Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

550 Mille et trente sept astuces de vie à bord…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

550 Mille et trente sept astuces de vie à bord…

 

 

 

     Chargeur de batterie d'ordi de type USB-C…

 

     Certains ordinateurs portables possédent ce type d'alimentation, pour des SmartPhones également. Pour les ordis, les ChromeBook 314 sont concernés. Il sont rares et particuliers dans le sens où le connecteur alim (de branchement à l'ordi) est de ce type USB-C. Ce type de connexion n'est pas vraiment courant et les tensions fournies par ces alimentations sont très particulières aussi (hors du standard habituel des 19 Vcc). Ces alim délivrent en fait des tensions variables de 5Vcc à 20Vcc. Ce qui explique la complexité de ce connecteur minuscule et plat de l'USB-C. Dans ce connecteur qui possèdent 6 plots contacts plus la masse, on y trouve toutes ces tensions…et c'est l'ordi qui s'adapte à son propre besoin.

Tensions disponibles sur ces connecteurs :

5V - 3A / 15W

9V - 3A / 27W

12V - 3A / 36W
15V - 3A / 45W – Tension d'alim du ChromeBook 314 (par exemple).
20V - 2,25A / 45W

 

Les ordinateurs équipés avec ce genre d'alim sont donc assez fragiles à cause de cette alim si particulière. A se rappeller lors d'interventions sur ces matériels.

     Explorateur Windows et classements fichiers par lettres…

 

     Parfois on retrouve nos fichiers dans l'explorateur, classés et triés par lettres au lieu de les avoir tous en une seule liste simple et pratique. Le sieur Microsoft a introduit cette manière de classer depuis Win7 et le résultat est plutôt inutile et malvenu pour ma part, en plus d'être énervant ! Non seulement il ne nous sert à rien mais en prime il complexifie le tri de nos fichiers quand on veut y faire du rangement personnel ou une simple recherche !

Alors comment s'en débarrasser, de cette inepsie…?

 

     Dans l'explorateur Windows, on peut modifier le regroupement classé par lettres.

Pour le supprimer, ce n'est pas si simple mais possible...

 

Il faut aller dans le répertoire ou sous-rep là où sont les fichiers classés par lettres et dans la fenêtre globale de ces fichiers, il faut faire un clic D dans un espace vide de nom (de fichiers !) et ce n'est pas toujours évident...

Un petit menu apparait alors dans lequel sera coché "nom". Il suffit donc de valider à la place dans la liste, "aucun" et ces noms de classements en tête de liste disparaîtront.

Ouf ! Mais alors, quelle idiotie ce mode de classement.

Une simple liste* que l'on peut trier "pour soi, comme on veut" est bien suffisante, sobre et surtout très pratique. Tout le reste n'est que domination, nuisance, inutiles et superflus !

 

*Liste de fichiers : Parfois il est très utile de faire une liste de ces fichiers (pour les trier ou plus banalement connaître ce que l'on a ou pas…) contenus dans un répertoire. Eh bien un petit logiciel simple (en Fr), léger et gratuit fait très bien çà pour nous (au lieu de tout recopier à la main avec un writer…), il suffit donc de le télécharger sur le Net, c'est "Directory List & Print".

 

     Frein à main qui lâche sur nos véhicules…

 

     Quand j'étais conducteur débutant j'habitais alors Nantes et, lorsque que je venais en centre-ville, je me garais régulièrement sur les quais près du Pont Morand. Ces quais étaient jadis de bons endroits, gratuits, pour se garer et on y trouvait facilement des places. La raison en était simple… Ces places gratuites n'étaient pas sans danger car tous ces quais étaient en forte pente vers cette rivière de l'Erdre et sans aucune retenue "possible", pas de muret ni autre obstacle. Cette belle rivière qui vient mourir jusqu'aux pieds de la préfecture "accueillait" régulièrement des voitures dont le frein à main avait lâché et...plouf : un bain forcé dans l'Erdre. Pour ma part, m'y garant souvent, cela ne m'est jamais arrivé. Alors je me suis bien demandé pourquoi, certains conducteurs avaient la "tête en l'air" et d'autres non ! Eh bien ce n'était pas une histoire d'étourderie mais bien plus une affaire technique…

     Affaire donc que voici…

Quand on roule, on freine souvent surtout quand c'est en ville. Donc les freins, garnitures comme étriers et disques se dilatent légèrement par échauffement fréquent. Vous mettez le frein à main quand vous vous garez et partez faire vos courses. Oui mais voilà, tout ce joli monde de petite mécanique se refroidit et si vous n'avez serré votre frein à main que légèrement, eh bien, ce dernier peut arriver en refroidissant, à sa limite de serrage "réel" pour lâcher complètement le disque (ou tambour). Et là, si vous êtes garé en descente comme c'est cas sur ces quais, votre bagnole part tout droit à la baille car aucun obstacle se présente là, devant, même petit, pour l'arrêter avant la flotte !

Alors j'avais pris une habitude toute bête et toute simple, en plus du frein à main, j'engageais systématiquement la boîte de vitesse en 3 ième. Un véhicule en prise, même dans une pente, ne partira pas tout seul si le frein à main lâche. Cela fait plus de 50 ans que je conduis et j'ai toujours procéder ainsi, partout, et c'est une excellente sécurité. Et au démarrage suivant, eh bien, on prend vite une autre habitude qui en découle obligatoirement : remettre la boîte au neutre avant d'agir sur la clé de start. Mais au moins, ma bagnole ne partira jamais toute seule dans une rivière, un canal ou en mer si je suis garé en pente et/ou en bordure de quais.

 

 

     Isolation de nos vitrages comme les portes-fenêtres…

 

     L'hiver approche et avec la crise incessante de l'énergie (coût prohibitif), il faut absolument utiliser toutes les astuces pour faire des économies sur cette énergie. Et dans ce domaine, bien souvent, les vieilles pratiques de grand-papa sont souvent efficaces. Oui mais voilà, ces bonnes astuces "ne rapportent rien à l'état", donc aucun journaleux ne va vous en parler !

 

     J'ai déjà parlé de cette astuce, voilà des années, c'était pour isoler les immenses vitrages sur ma péniche. C'est de mettre sur les vitres des matelas de papier-bulles. Pour la péniche, j'avais réaliser ces matelas constitués de 4 ou 5 épaisseurs de parpier-bulles (à petites bulles car il existe aussi en grosses bulles !) le tout tenu par des fils de Nylon tendus sur le pourtour des fenêtres.

Maintenant pour la maison, une seule épaisseur (ou deux si vent fort dans votre zone) sera suffisante si vous avez déjà des doubles vitrages. Pour maintenir ce papier translucide sur la vitre, c'est très facile. Il suffit de pulvériser de l'eau tiède sur les vitres, une fois bien nettoyées quand même et le papier bulle tiendra bien. Seul inconvénient si on peut dire, la vision au travers ne sera plus possible car ce papier prévu pour l'emballage est translucide.

 

 

     Publicités du NET, de en plus audacieuses et perverses…

 

     Je regarde parfois la page de garde de MSN News et, sur ce site d'informations, sont mélangées tout exprès, des infos certes mais avec un tas d'articles intercalés se présentant comme des infos de faits-divers toujours très exceptionnels bien sûr et là, en fait, vous tombez dans une PUB déguisée et scénarisée, noyée complètement dans une histoire abracadabrantesque que ce site vous raconte…! Je n'ai jamais vu un site d'infos aussi tordu, vicieux et malsain que ce site… Alors fuyez-le le plus possible. Ce site fait partie des GAFAM bien sûr et à ce titre, il faut encore une fois et je ne le répèterai jamais assez, il faut les ignorer totalement !!!!!! Sur la page d'aujourd'hui par exemple (08 octobre 2023), encore une PUB pour l'antivirus TotalAV qui est une belle arnaque (déjà fait un article spécial sur cette fumisterie!) et une autre pour une femme qui se fait agressée à la sortie du mercado du coin (à St Nazaire mais aux USA, pas ici… C'est ce nom de bled qui m'a incité à lire l'article…). Et bien, l'histoire est là uniquement pour vous vendre un petit bracelet d'alarme personnel extraordinaire, bien sûr et il est "donné" à 50$ ! Ben voyons…!!!!! Vous achetez un petite alarme de fenêtre chez Action, Foirfouille ou GiFi qui fait exactement la même chose en gueullant ses 110 dB mais vous en aurez en plus 4 pour moins de 4€… Ces GAFAM (encore et toujours ces amères-icains) se moquent vraiment du monde ! Il faut les fuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

 

 

     Transmission par WiFi ou bien par câble Ethernet…?

 

     Lors de connexions sur le Net par nos appareils, tout le monde (et je me demande bien pourquoi – effet de mode sans nul doute !), pense illico à…...WiFi !

Quelle drôle d'idée car le WiFi pour nos connexions sont bien moins rapides que le port Ethernet, autrement dit par ce bon vieux câble "réseau", ou RJ45 de son nom technique.

 

     Voici les vitesses/ débit en matière de connexion sur le Net…:

Câble Ethernet (ou RJ 45 – encore appellé câble Réseau) : 2,5 Gbit/s.

WiFi classique… 0,5 Gbit/s soit 500 Mbit/s (donc 5 fois "plus lent" que du RJ45).

Mais cette (mauvaise) habitude à la dent dure. Tout le monde pense d'abord au WiFi alors que c'est plus lent et surtout plus facilement perturbable par des parasites alors que le câble, non ! En plus de ces données techniques, il y a la soumission aux ondes de très haute fréquence (les THF). Que font-elles exactement sur nos organismes vivants…? Grande question, sans réponse ! De plus quand vous émettez du WiFi, n'importe qui peut l'intercepter, en étant pas loin de vous. Alors qu'avec du câble, niet, vous êtes "caché dans un tunnel de com" !!! Alors convaincu…d'utiliser le câble plutôt que le WiFi…? Bravo !

 

 

     TV sur le Net accessible pour monde entier…

 

     Il est possible de regarder des informations, émissions ou documentaires sur les télévisions du monde entier. Plusieurs sites sont intéressants pour leur simplicité et renvoi direct sur une nouvelle page de votre navigateur… Pour ma part j'utilise régulièrement le site… https://www.webmaster-gratuit.com Sur celui-ci certaines chaines ne sont pas accessibles directement, comme C8 (mais il en a d'autres) où il est nécessaire de passer par un lien qui envoie sur le réseau DailyMotion (par exemple cas de C8), parfois aussi YouTube… C'est donc indirect mais cela fonctionne bien néanmoins.

https://internet-television.net/fr/ Pour ce dernier, on peut trier par pays directement dans la colonne de droite. Ensuite on aura accès aux différentes TV disponibles en accès direct et gratuit sur la toile. Là aussi, certaines disponibles, d'autres non…

Mais il en existe bien d'autres, il suffit de les essayer...

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



16/11/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres