Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

557 Le flair du chien...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

557 Le flair du chien...

 

 

 

     On a coutume de dire que les chiens sont capable de savoir quand vous rentrer chez vous le midi ou le soir après le boulot.

La plupart des gens pensent que le chien vous entend de très loin ou bien vous sent à 3 kilomètres, grâce à son flair très puissant... Eh bien, faisant partie de ces gens-là mais doutant quand même "un peu beaucoup" sur cette croyance, par curiosité j'ai cherché des études sur le sujet et j'ai trouvé.

 

     Voici un résumé de mes trouvailles sur ce curieux phénomène...

 

Alors nos amis à quatre pattes nous entendent de très loin ou bien nous sentent à trois kilomètres de distance...?

 

     Eh bien pas du tout.

 

     C'est bien leur flair qui permet cette sensation mais à l'envers d'après les études menées sur le sujet. Et cela me convient bien mieux. Résumé et je m'explique...

En effet, leur odorat étant si développé que nos odeurs corporelles restent imprégnées assez longtemps en eux. Mais avec le temps, celles-ci, petit à petit s'atténuent et se dispersent dans le reste de toutes les autres subtilités volatiles de la maison (enfin de l'habitation ou même dehors...). Comme on part à la même heure généralement et que l'on revient la plupart du temps aussi grossièrement vers la même heure, eh bien notre ami à quatre pattes sait grâce à son flair puissant vers quelle heure notre odeur atteindra le seuil critique de perte d'importance de notre odeur. Idem pour les phéromones que nous émettons et qui disparaissent avec le temps. Sentant (au sens propre), ces effluves "périr en la demeure", il commencera alors à s'agiter car quelque chose devrait se produire bientôt à ce niveau d'effluves...

Et là, il commence vraiment à s’inquiéter car il sait aussi que ce sera des câlins partagés, des caresses et des jeux peut-être… Sans parler du repas du soir qui sera servi (réflexe de Pavlov). Remuant la queue et tournicotant devant la porte en marquant son impatience, parce que c'est l'heure habituelle où vont se réactiver chez lui vos odeurs corporelles et vos phéromones dans la maison puisque vous allez arriver.

Donc quand il atteint ces seuils odoriférants qui baissent, il commencera à s'agiter sachant que vous n'allez pas tarder à être là pour son petit "rendez-vous émotionel" habituel !

 

     Conclusion...

 

     Il ne vous a donc "pas vu, ni entendu, ni sentu" à 3 kilomètres mais ce sont ses réflexes conditionnés par l'habitude qui lui indiqueront que quelque chose de bien va se produire sans tarder. Il ne faut surtout pas oublier que les animaux, tous, sont comme nous, mais plus sensibles et en beaucoup mieux même grâce également à leur perception des phéromones*, aux relations de tendresse, aux attentions montrées, aux émotions par les attitudes, les gestes, les regards, nos paroles : les "intonations" et non pas "les mots"… Un animal ne parle pas ni ne comprend aucune langue. Mais par contre il sait interprété parfaitement avec une sensibilité extrême et inconnue pour nous autres humains, les intonations et "la musique d'un langage" parlé et ce, quel qu'il soit. Et là, il comprends très bien, interprète de suite et saura le montrer à son entourage...

 

 

*Phéromones : Beaucoup d'animaux, en particuliers les mammifères ongulés disposent dans le palais d'une "capsule de Jackcobson", organe sensitif bien particulier qui leur permet de recevoir et d'analyser les phéromones qui se baladent dans l'air ambiant. Chose que l'homme a perdu depuis belle lurette avec son évolution bipède ! Les animaux disposent donc d'un "véritable Radar" que nous autres, n'avons pas.

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



24/11/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres