Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

560 Moyens de communication en cas de grande catastrophe…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

560 Moyens de communication en cas de grande catastrophe…

 

 

     En cas d'évènements catastrophiques de type planétaire, il existe un "plan-protocole" de fréquences radios sur ondes courtes afin de pouvoir recevoir des informations par ces ondes courtes "depuis et vers" n'importe quel endroit sur la planète... Il suffit pour cela d'avoir un petit poste de Radio à piles, recevant ces fréquences appelées "grandes ondes, ondes courtes, moyennes ou longues". Il faut savoir que dans un pays, quel qu'il soit, si une catastrophe généralisée de très grande ampleur survenait, c'est le réseau électrique global qui serait défaillant complètement & partout, en tout premier. Donc tous les moyens de communications en seraient de suite coupés sur tous les circuits de tous nos appareils classiques. A savoir téléphones mobiles et fixes, internet, TV, radio FM et tous les moyens locaux de portée faible à moyenne et, plus grave, toutes les commandes numériques, càd toute notre activité désormais puisque TOUT fonctionne ainsi ! La seule bonne manière de pouvoir s'informer alors resterait donc de recevoir des émissions radios en provenance d'un pays tiers et forcément étranger, qui pourrait lui encore de son côté, émettre sur grandes ondes.Faut-il encore pour nous, posséder un petit poste autonome...

Donc pays plus éloigné mais qui émet sur les ondes courtes, moyennes ou longues cette fois. En effet, ces ondes dites "grandes ou courtes" portent à des milliers de kilomètres et peuvent faire le tour complet de la Terre car elles sont réfléchies par les très hautes couches ionosphériques. Un petit appareil fonctionnant à piles sera donc suffisant pour les recevoir.

 

     Voici un tableau de ces fréquences mondiales de secours, standardisées...

 

La radiodiffusion internationale sur ondes courtes diffusée pour les secours sont & seraient

effectuées sur les fréquences ci-après :

 

- 5 910 kHz - 7 400 kHz - 9 430 kHz - 11 840 kHz (frq de nuit).

 

- 13 620 kHz - 15 650 kHz - 17 500 kHz - 18 950 kHz - 21 840 kHz - 26 010 kHz (frq de jour).

 

     Pour des infos, un peu plus techniques…

 

     Si on doit écouter ces ondes...il est souhaitable d'utiliser les fréquences "les plus hautes" (13 à 26 MHz) durant la journée et de "descendre en fréquence" le soir venu et la nuit (de 5 à 12 MHz). Ceci, pour rester en phase avec les couches ionosphériques qui se transforment et se déplacent en altitude (effet de l'onde thermique) en suivant la rotation apparente du soleil autour de la Terre.

 

     Cas concret…

Si vous souhaitez écouter un bulletin radio venant de Chine (cas exemple depuis la France), eh bien la fréquence à utiliser ne sera pas la même que si vous voulez écouter une émission venant des USA. Suivant que vous allez recevoir une émission depuis l'Est lointain ou bien depuis l'Ouest lointain, l'adaptation de Frq "au cycle solaire" (jour ou nuit) sera différente et devra s'adapter à çà. A se souvenir pour se "caler correctement" sur la bonne plage de fréquences ! Entre Pékin et Washington, il y a environs 2/3 du tour du globe… Décalage horaire important, donc il faudra corriger sa fréquence en fonction du côté "déjà dans la nuit" ou bien alors "encore dans le jour".

 

Schéma simplifié de cet état mouvant des couches ionisées...

 

Couches ionosphériques.jpg

 

La couche D, la plus proche de nous est active uniquement en présence du soleil, c'est

aussi la plus basse et permet de bien réfléchir les hautes fréquences durant la journée. Il faut donc utiliser ces fréquences hautes (13 à 26 MHz) durant le jour. Inversement, elle disparaît pendant la nuit et les autres couches beaucoup plus hautes ont tendance à s'imbriquer ensemble. Cette distance plus grande favorisera la réflexion des ondes de plus basses fréquences (5 à 12 MHz). Il sera donc plus souhaitable "techniquement", de les utiliser avec l'arrivée de la nuit. La couche E, elle, ne bouge pratiquement pas.

 

Je rappelle qu'il existe aussi des fréquences internationales de secours d'urgence pour les activités de transports/ voyages à caractère mondial comme la navigation maritime ou aérienne (à l'image "d'info route" en FM sur 107.7 - Frq standard pour la France donnant des infos sur le trafic routier toutes les 15 mn).

Ces fréquences sont valables pour le monde entier.

 

     Récapitulatif de leurs fréquences de détresse, respectives...

 

Systèmes manuels nécessitant une intervention humaine...:

 

Pour la navigation maritime…

Avec les silences radio imposés (de H+00/15/30/&45 jusqu'à H+03/18/33/&48).

- Canal 16 en VHF marine (Frq de 156,8 MHz).

- Fréquence 2182 KHz en BLU décamétriques, ondes courtes maritimes (avec dégagement de Frq pour contact spécial mer/air sur 3023 Khz).

 

Un autre système est employé également, le NAVTEX (ou FacSimilé).

Ces stations particulières émettent régulièrement des bulletins météos par zone. Mais ils transmettent en relais des informations en cas de catastrophes importantes mondiales comme tempêtes sévères, cyclones, typhons, tremblements de terre, séisme ou tous phénomènes exceptionnels relevant d'une urgence planétaire, généralisée.

Deux fréquences NAVTEX seulement sont utilisées par tous les intervenants au niveau mondial car la portée de ces émetteurs n'est en général que de 300 à 800 Nm suivant leur puissance (soit de 500 à 1200 kms environs). L'ensemble du globe est couvert par de nombreuses stations terrestres qui se complètent.

 

Deux Frq internationales seulement : 518 & ou 490 KHz.

Les heures de diffusion sont fixes et données pour chaque pays/ station. Voir les tableaux horaires pour chaque station.

 

Cas particulier de demande de secours d'urgence pour les bateaux, en mer…

Valable également pour les expéditions lointaines et complètement isolées du monde civilisé...

Pour les navigateurs (ou expéditionnaire) qui souhaitent prendre des dispositions immédiates afin d'obtenir des conseils médicaux d'urgence, des services radio médicaux sont disponibles dans plusieurs langues pour les navires battant n'importe quel pavillon. Ceci à n'importe quel endroit du monde par l'entremise du Center International Radio Medical (CIRM), service basé à Rome (Italie).

Ce centre unique, qui existe depuis 1935, est doté H24/J7, de médecins formés spécialement à l'urgence et d'opérateurs radio qui ont aussi accès à des spécialistes dans toutes les branches de la médecine. Vous pouvez communiquer avec le CIRM grâce aux moyens suivants :

Fréquence HF utilisée pour ce service : 2182 Khz H24/J7 & (dégagement possible sur 5803 Khz) .

Téléphone direct: (+39) 06 59 29 02 63 ou (+39) 32 97 23 27 98 (se présenter en précisant la langue parlée – voir langues possibles ci-dessous).
Courriel :
telesoccorso@cirm.it
Site web :
http://www.cirm.it/ Site accessible en 10 langues : Arabic, Chinese(simplifié), Dutch, English, French, German, Italian, Portuguese, Russian, Spanish.

 

Pour la navigation aérienne...:

- VHF & RBDA : 121.50MHz Civil (et 243 MHz - Frq spéciale militaire).

 

Un Système automatisé de secours par satellites existe également avec les balises ARGOS. Ce service mondial est en service depuis 1978 - 2 fréquences sont utilisées : 401,600 MHz pour les stations d'appel au sol et 466,000 MHz pour les satellites, en transmissions vers le sol. Service géré par le CNES à Toulouse (France).

Un service plus général et déjà ancien pour nous, en France...

C'est donc le cas de la France avec RFI (Radio France International) qui s'appelle désormais "La Voix du Monde". RFI France existe depuis 1931 et possède des émetteurs dans le monde entier (Europe, Afrique, Amérique et Asie). Ces émetteurs lointains sont donc à même de pouvoir diffuser sur ces fréquences à destination de la France métropitaine. C'est une grande richesse de posséder un tel réseau d'émétteurs. Car cela permet d'une part de diffuser notre culture à l'extérieur de notre pays mais aussi de pouvoir envoyer des informations vers la France cette fois si le pays se retrouvait dégradé de façon dramatique et globale !

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



01/12/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres