Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

565 Fabriquer un petit tabouret simplement (bis)…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

565 Fabriquer un petit tabouret simplement (bis)…

 

 

     J'ai déjà présenté un travail de ce genre dans l'article N° 356. C'était un montage un peu similaire mais réalisé à partir d'une bouteille de gaz à large collerette (bouteille d'origine espagnole). Mais juste pour infos, les bouteilles de chez Leclerc sont montées également de cette manière. Ayant eu besoin de m'en faire un nouveau, mais n'ayant plus de bouteille de ce type, j'ai donc dû me résigner à faire un montage différent. Au final, ce dernier est aussi simple à réaliser également. C'est l'objet de ce nouvel article pour en fabriquer un, d'un autre genre..

 

     Cette fois c'est à partir d'une bouteille classique française et "tout à fait ordinaire" que j'ai procédé. Ce sont les bouteilles qui ont une virole munie d'une poignée pour les transporter et qui se visse sur le haut de celles-ci. Beaucoup sont faites ainsi. Il suffit donc d'en récupérer une avec sa virole de transport car la bouteille sera utilisée telle quelle, sans aucune modification ni démontage.

 

     Matériel nécessaire pour faire l'assise…

 

- Une plaque de bois (CP, de coffrage ou bois brut), carré de 32cm de côté par 25 mm d'épaisseur. Pour ma part, j'ai découpé dedans un cercle de 32 cm de diamètre. Je trouve cela plus pratique pour s’asseoir tout simplement, plutôt qu'un carré (avec des angles).

- 4 petites planches de la même épaisseur, 2 de 215X120mm et 2 de 180x120mm.

- 16 vis à bois de 4x40mm.

 

     Une fois la plaque principale faite, je découpe au centre un rond de 72mm de diamètre. Cette découpe servira à entrer la plaque sur la virole jusqu'à toucher la poignée qui est fixée un peu en retrait sur le haut (à 30 mm environs du bord haut).

Ensuite avec les 4 planchettes, il suffit d'assembler un "cube" qui viendra se fixer sous la plaque d'assise tout bonnement en reposant sur la haut de la bouteille. Bien sûr, il faudra peaufiner cet appui car le haut de la bouteille est voûtée. Mais une fois le carré fixé, il est aisé de faire un petit tracé de courbe sur les 4 côtés et effectuer les découpes nécessaires à la sauteuse sur les 4 chants. On termine à la râpe à bois pour l'ajustage final. Voilà, le tabouret est prêt. Ne restera plus qu'à y mettre une petite épaisseur de mousse caoutchoutée et de recouvrir le tout d'un tissu éponge par exemple. Pour ma part, je préfère fabriquer une petite housse autonome, serrée avec une bonne élastique (sandow classique de 6mm), ce qui permet de la démonter aisément pour le lavage. Et le tour est joué.

 

     Pour les finitions, il suffit de poncer tous les angles et peaufiner à la râpe l’appui sur la bouteille. Une couche ou deux de peinture viendra protéger l'ensemble et c'est fini. L'avantage de ce montage, c'est qu'on peut l'ôter et le mettre aussitôt sur une autre bouteille du même type sans démontage ni transformation. Si vous n'avez pas de bouteille vide en stock, eh bien, le fait d'en fabriquer un pourra vous servir, même sur une bouteille pleine (de gaz) le jour où il vous manquera un "tabouret". De plus, il pourra aussi vous servir tel quel si vous avez parfois des "tout-petit" dans la famille pour Noël, par exemple. On est en décembre, c'est bientôt…!

 

Voici ce que cela donne, différentes étapes, et une fois monté…

CIMG1624R3.jpg
 

CIMG1626R2.jpg

 

CIMG1625R3.jpg

 

Voici donc un nouveau moyen de se fabriquer un petit tabouret avec des surplus de bricolages domestiques à pas cher (gratuit même, on trouve des vieilles bouteilles de gaz partout). Pour le reste, des chutes de planches suffisent… Perso, j'ai toujours quelques bouteilles de gaz (vides, des rebuts…) d'avance chez moi car on peut faire un tas de choses avec.

Dernier avantage de celui-ci par rapport au premier réalisé (fait à partir d'une bouteille à collerette), c'est qu'il n'a aucune fixation sur la bouteille, on peut donc l'enlever à la demande et le mettre sur une autre sans aucun démontage. Super, non...?

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



10/12/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres