566 La face cachée du fret maritime…
566 La face cachée du fret maritime…
Je précise de suite pour ce sujet particulier, que je n'appartiens à aucune association militante pour l'écologie ni à aucun parti politique, syndicaliste ou autre ONG internationnale ! Non, c'est seulement mon point de vue* en tant que citoyen du monde. J'ai parcouru la planète durant plus de 35 années de ma vie, dans les airs, sur toutes les mers, océans et continents et j'ai vu, constaté de mes yeux vus, les dégâts considérables que l'être humain à pu faire partout et continue encore à faire. Alors n'ayons pas peur de dénoncer ce qui ne va pas dans notre société pourrie par la consommation, la cupidité et la pollution à outrance pour que cela change enfin afin d'offrir en laissant à nos enfants et petits-enfants, une vie digne de ce nom sur cette belle planète Terre !
*Point de vue : Article réalisé à partir de plusieurs sujets trouvés sur le Net de langue Française, Espagnole et Anglaise sur la pollution des transports publiques.
Un sujet oh combien d'actualité : la pollution du transport en général.
La plupart des cargos qui sillonnent les mers et les océans fonctionnent avec un fioul dit lourd. Ce fioul qui est du pétrole presque brut, c-à-d à peine raffiné, contient donc une très grande quantité de souffre. Et bien sûr, ce souffre se retrouve après combustion dans les moteurs, évacué dans les fumées que tous ces cargos rejettent dans l'atmosphère. De plus les moteurs de ces cargos sont très puissant. Ils consomment donc une quantité phénoménale de fioul lourd, et par conséquence directe autant de souffre sera rejeté dans l'atmosphère. Ces rejets de souffre se font partout sur la planète car les bateaux parcourent le monde océanique dans un ballet ininterrompu H24/J365… Ils sont environs 60 000 en permanence à sillonner le monde.
Voici un résumé de ce qu'on y apprend.
Des scientifiques ont fait le calcul… Comparé aux véhicules domestiques classiques, un seul cargo émet dans l'atmosphère autant de souffre en 24h que 50 millions de véhicules routiers. Ce chiffre paraît dantesque et pourtant bien réel. En effet, suivant le mode de calcul de la pollution, un moteur de cargo rejette 3000 à 3500 PPM (parties Par Million) de souffre, alors qu'un véhicule classique selon la loi de la CEE doit émettre moins de 15 PPM de souffre lors de la combustion. Soit par analogie et à eux seuls, en conclusion de cette étude, les 20 plus grands navires marchands polluent à eux seuls autant que tous les véhicules routiers de toute la planète Terre ! Ce genre d'étude est totalement occultée des médias… Quand on sait que chaque jours on comptabilise près de 60 000 navires parcourant le monde, on en arrive à un cumul de souffre rejeté dans l'air qui dépasse toute raison ! Et ceux-ci coûtant une fortune à leurs propriétaires, autant à la construction comme à leur exploitation, ils sont rentabilisés au maximum en ne restant à quai que le strict minimum de temps. Ce sont donc les plus grands pollueurs et totalement ignorés de tout le monde politico-médiatique de la planète. Et là, personne n'en parle, jamais !
Alors quand on entend parler de pollution par nos voitures personnelles en mettant en place (entre autres) les vignettes Crit'air et qu'il va falloir passer à l'électrique pour ne plus polluer mais on se fout de nous complètement. Ceci pour la simple raison que personne (politicars et gouvernants) ne s'occupent pas une seule fois de tous ces cargos qui polluent cent mille fois plus que tout le reste réuni ! Cette pollution atmosphérique nous tue à petite feu, alors qu'en réalité ces directives de changements "individuels" de moyens de locomotion ne sont que des coups d'épée dans l'eau, mais sur le fond en réalité, du business pour faire entrer de l'argent dans les caisses publiques, c'est tout. Alors qu'il suffirait d'obliger tous ces cargos, eux, à passer à un autre moyen de propulsion bien plus propre comme gaz, GPL ou hydrogène !
Tous les dirigeants et gouvernants de ce monde, qui n'en parlent jamais, ne sont que des hypocrites malfaisants. Ils font porter sur le dos de nous-autre, petits individus du peuple fourmi, avec nos petites bagnoles et nos petits moyens de subsistance, tous les travers de la pollution du monde alors que ce sont les grands trusts internationaux du transport de masse, comme ce fret maritime et les transports aériens qui en sont les plus grands générateurs.
Il faut vraiment qu'une révolution culturelle, de fond, intervienne pour changer tout çà et remettre en marche une véritable politique de changement mais à commencer par les véritables pollueurs, le monde du transport maritime en tout premier et il est suivi de près désormais par le monde aéronautique avec près de 20 000 avions qui volent à chaque instant au dessus de nos têtes. Et là, c'est encore 10T de kérosène à l'heure et par moteur (30L à la seconde!), qui partent encore en fumées, et là en plus à très haute altitude et en particules très fines de pétrole brûlé !
On attend tous "un être censé" qui arrêtera tout çà un jour, pour de bon. Mais là, je crains malheureusement que ce ne soit déjà trop tard pour réaliser ce "rêve".
Qu'on se le dise et bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres