Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

568 Nouveau phénomène menaçant en méditerranée…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

568 Nouveau phénomène menaçant en méditerranée…

 

 

     Les Medicanes, les tempêtes de Méditerranée...

 

     Ce "medicane" est un anglicisme issu des mots "Méditerranée" & "hurricane", fusionnés. Ce phénomène qui a saccagé la Libye en automne de cette année 2023 n'est pas vraiment nouveau mais les scientifiques comme les météos l'observent de plus en plus souvent. Le réchauffement de la planète en étant fort probablement la cause profonde.

 

Les "Medicanes": sont des phénomène météos assez rares et relativement récents mais qui vont en s’intensifiant et deviennent de plus en plus meurtriers.

La ville de Derna, dans l’est de la Libye, a été en grandes parties détruites par des inondations sans précédent dans toute son histoire. Les crues soudaines ont tué des milliers de personnes mi-septembre (2023), totalement surprises dans leur quotidien, en pleine rue.

 

     Ces tempêtes "medicanes" ressemblent fort aux cyclones. EIles sont aussi puissantes qu'un cyclone tropical de force 1. Soit des vents allant de 120 à 150 km/h. Elles ont cette possibilité de se former au-dessus d’eaux plus froides et ces fortes tempêtes méditerranéennes sont également plus petites et plus faibles que leurs équivalents tropicaux car disposant de moins d'espace pour se développer. La mer méditerranée est en effet nettement plus petite que l'océan Atlantique qui la borde, donc réserve d'énergie plus faible. Outre leurs vents violents, ces "medicanes" sont également accompagnés de pluies diluviennes, comme les cyclones. La dernière tempête "Daniel" a par exemple déversé près de 20 cm de pluies en moins de 48h, inondant totalement la province nord de Libye (région Cyrénaïque). Cela a été d'autant plus surprenant et dramatique qu'il pleut rarement sur cette région surtout en cette saison. C'est ce même phénomène qui s'est déroulé dans la vallée de la Roya en France avec les dégâts catastrophiques que l'on connaît.

 

     Ces dernières années, la méditerranée voit se former désormais un ou deux medicanes chaque année. Ce sont de puissantes tempêtes qui seront particulièrement à suivre à l'avenir sur le bassin méditerranéen, car très dévastatrices.

 

     Ces tempêtes ont tendance à se former à l’automne lorsque la mer est très chaude, plus généralement dans la partie occidentale. Celles-ci se déplacent ensuite vers l'Est. Des masses d’air plus froid provenant de latitudes Nord soulèvent alors ces masses d'air chaudes et humides pour former par convection des supercellules, générant à leur tours de violents orages. Ce phénomène saisonnier est identique à la mousson. Les météos disent volontiers d'ailleurs qu'il y a deux mois de mousson en France sur la fin de l'automne (novembre et décembre). Avec tous ces phénomènes nouveaux par leur soudaineté et leur violence, nous sommes bien entré, en plein, dans un grand changement météo-climatique qui n'est pas de bonne augure..

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



19/12/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 233 autres membres