Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

572 Arnaques et le piège des "brouteurs"…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

572 Arnaques et le piège des "brouteurs"…

 

 

     Qui sont ces "brouteurs", ces malfrats qui misent sur vos sentiments, votre sensibilité humaine, voire votre empathie naturelle et spontanée à aider les autres pour vous soutirer de l'argent de façon frauduleuse ? Eh bien ce sont de véritables mafieux et arnaqueurs de tous bords qui passent par les sentiments pour vous toucher ! D'où ce "jeu de mot un peu facile" mais tellement d'actualité… Ce sont les "brouteurs", des "arnaques-coeurs".

 

     Le fait n'est pas nouveau mais il prend une connotation politique désormais dans le sens où ces brouteurs qui sont derrière ces vastes escroqueries ont pignon sur rue désormais dans leurs pays d'origine et sont même soutenus par une bonne partie de la population. Ils représentent à leurs yeux, la lutte contre le néo-colonialisme moderne. C'est une belle revanche disent-ils, sur le passé colonial contre ces pays envahisseurs, esclavagistes, dominateurs et profiteurs, qui nous ont exploité & pillé durant des décennies, voire plus d'un siècle. Et ce n'est pas totalement faux, il faut bien le reconnaître. J'ai eu bien des fois l'occasion d'entendre et voir cela dans plusieurs pays d’Afrique, tout dernièrement encore... Ce n'est donc pas un mythe de trouver des exemples de gens arnaqués dans toute l’Europe par ces brouteurs, ces pirates du coeur, malheureusement, c'est le bon coeur et la naïveté conjuguée de ces personnes trop sensibles qui les fait tomber dans leurs pièges. Les écrits dans la presse ne manquent pas sur le sujet pourtant et ce fléau est bien réel.

 

     Comment s'y prennent-ils alors pour nous arnaquer…?

 

     Cela peut partir d'un simple commentaire sous l'une de vos publications (tout réseau social) envoyé par ces brouteurs via des Proxy. Ainsi fait, cela vous donne l’impression que c'est envoyé depuis votre propre pays, sur ces réseaux sociaux. Au départ, c'est un message anodin mais accrocheur mis sur un site de rencontre, sur votre boîte mail ou sur le mur de votre réseau préféré et qui sera très souvent issu d'un inconnu. C'est la partie visible de l'iceberg… Intrigué, vous répondez, sans savoir qui est vraiment derrière l'écran. Si vous le faites, vous voilà déjà bien accroché à celui qui va continuer de vous endormir pour mieux vous escroquer. C'est çà qu'on appelle un "brouteur". Même si vous croyez écrire à "une jolie fille", c'est un brouteur qui sera derrière l'écran et jamais "une jolie girl-black" !

 

Le "broutage" apparaît dans les années 2000 avec l’essor d’internet. Même si le phénomène est mondial, le terme de "brouteur" fait généralement référence à des cyberescrocs opérant depuis l’Afrique de l’Ouest, principalement depuis le Nigeria et la Côte d'Ivoire, mais pas seulement… L'épidémie gagne du terrain par la "manne financière" qui en découle…!

 

     Histoire de ces brouteurs venus d’Afrique ou de pays de l'Est…

 

     Les premières arnaques similaires remontent vers les années 80 et venaient surtout du Nigeria. Ces gens étant bilingue par nature (Gb-Fr), ils pouvaient surfer aisément sur le Net. Mais la criminalisation augmentant partout en Afrique, le "métier" d'escrocs anti-colonialiste s'est vite déporté vers l'Afrique francophone et a gagné rapidement la Côte d'Ivoire. Les jeunes d'Abidjan voulaient tous devenir brouteurs au vue de l'argent facilement ramené par tous ceux qui connaissaient Internet et cette utilisation frauduleuse. Ce "métier florissant" de brouteur va même devenir une position sociale dans ces pays tellement ce job, "ce business", comme ils disent tous, leur rapporte de l'argent facilement ! La difficulté à gagner sa vie dans ces pays va rapidement mettre en exergue, ce tout nouveau "métier" extraordinaire de brouteur. Il suffit de connaître un peu les ordis et le Net en allant au Cyber-Espace du coin. Et ces cyber-espaces se sont développés à un rythme dingue en Afrique…car ils rapportent beaucoup d'argent.

 

     Pour "travailler", le brouteur n'ayant pas les moyens d'avoir un ordinateur personnel ni internet chez lui, va généralement dans un cybercafé. Cette ambiance collective lui permet en plus de s'améliorer et d'échanger avec "les copains brouteurs". Ces gens sont très souvent autodidactes et particulièrement débrouillards. Ensuite il est facile de tromper les personnes contactées car en employant un VPN, un Proxy, un brouilleur d'IP, un navigateur crypté (comme TOR) ou encore un serveur de mailing crypté, il sera donc impossible de voir ou de vérifier depuis quel pays proviennent ces messages.

 

     Quels sont leurs domaines d'attaques privilégiées…?

 

     On trouve plusieurs types d'attaques. Les premières utilisées ont été des messages de demandes d'aide (financière) pour des enfants atteints de graves maladies et qu'il faudrait aider pour ne pas les voir mourir rapidement. Tout y est passé depuis les greffes urgentes de moelle osseuse en passant par le rapatriement sanitaire pour une opération cardiaque d'urgence à faire dans votre pays moderne et bien équipé, bien évidemment. Donc frais énormes de transports et d'hospitalisations diverses… Ils vous demandent donc de les aider rapidement, financièrement.. Si vous mordez à l'hameçon, c'est foutu… Ils vous demande peu d'argent pour commencer mais au fur et à mesure des échanges, la demande devient plus insistante et surtout de plus en plus conséquente. L'envoi d'argent se faisant toujours par Western-Union, un system international bien rôdé et anonyme. Tous ces pays africains n'ayant pas d'accord de réciprocité avec la France (ou autres pays de la CEE), impossible de tracer les fonds versés et/ou de se plaindre ensuite…

 

     Il y a aussi l'arnaque à l'héritage ne pouvant pas être versé...

 

     Dans les mêmes temps, on a vu aussi, l'arnaque à l'héritage., L'escroc prétend être homme d'affaire, avoué ou avocat d'une riche femme française qui a vécu et s'est enrichie en Afrique. Il y a derrière tout çà une terrible revanche sociale en quelque sorte sur les pays colonisateurs. Ou encore, la veuve d'un entrepreneur forestier (ou autre…), agonisante, elle souhaite faire don de sa fortune à une œuvre humanitaire du pays. Vous devez donc rapidement envoyer de l'argent pour débloquer les fonds chez le notaire (c'est un cas-exemple parmi bien d'autres...). Les allégories de ce type ne manquent pas. C'est à celle qui vous attendrira le plus !

 

     En deux décennies, les brouteurs ont tellement pris d'importance dans leurs pays qu'ils ont même des comptes sur Méta, sur X ou sur "Face-de-Bouc" !. En Côte d'Ivoire, ils sont même devenus les héros nationaux d’une série TV, "Brouteurs.com". Dans des émissions télévisées, on les voit même pavoisant avec pléthore de téléphones et liasses de billets de banque dans les mains, il en pleut à la demande de leurs poches !!! Leur arrogance envers l'Occident colonialiste est sans répit ! Il faut voir çà pour le croire… Il y a derrière tout çà au final une terrible revanche sociale en quelque sorte sur les pays colonisateurs ! Aujourd'hui les chaînes de TV du monde entier sont accessibles sur le Net et il est facile de constater tout çà, malheureusement. Les plus pays les plus visés par ces attaques sont la Grande-Bretagne, la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-bas. Mais la liste est "ouverte" à bien d'autres régions du monde.

 

     Enfin la plus plus vicieuse des attaques : l'arnaque aux sentiments...

 

     L'arnaque la plus fréquente et la plus vicieuse s'opère sur les réseaux sociaux ou sur les sites de rencontre par le Net. On vous écrit, surtout si vous êtes une femme qui recherche l'amour de ses rêves, ou l'inverse aussi, car c'est idem pour les hommes en mal de jeunettes… Là le brouteur va d'abord éplucher votre profil pour savoir ce que VOUS vous attendez. Et il va répondre à tous vos souhaits, un par un. Avec une belle photo en prime qu'il aura pris sur le Net (bien sûr, pas la sienne!!!), vous tomberez amoureu(se)x dès les premiers échanges… Il mettra peut être plusieurs mois pour vous endormir mais il va gagner votre confiance au point que, dès qu'il va vous demander de l'argent, vous allez céder ! Et là, c'est le début d'un engrenage sans fin car vous avez vous aussi envoyez probablement des photos de vous qu'il pourra alors utiliser contre vous ensuite, pour vous faire chanter… Le piège se referme.

 

     Résultats : les victimes ont tellement honte de leurs déboires qu'ils n'iront jamais déposer plainte ensuite. Et çà, les brouteurs le savent très bien, ils vous tiennent "en laisse" !

Juste un exemple...En novembre 2023, la plateforme francophone "Cybermalveillance" avait au total recensé plus de mille cas de ce genre. Personnellement, on m'a rapporté deux cas dans mon entourage qui m'ont été racontés l'an dernier. L'un (une femme amoureuse d'un jeune et beau sénégalais) escroqué pour 40 000€ et l'autre (un homme amoureux d'une jolie béninoise) pour 120 000€. Ce dernier était en cours de divorce et çà se passait tellement mal qu'il était près à tout sacrifier pour se débarrasser du problème rapidement et vouloir partir en Afrique refaire sa vie ! Mais…. Les brouteurs étaient là, à l'affût.../...tel le lion qui attend sa proie future, tapi dans l'herbe haute. La belle béninoise n'était qu'un brouteur ivoirien…

 

     Un autre cas trouvé dans la presse… Une femme était persuadée que Brad Pitt était tombé "amoureux d'elle"… Bilan de l'histoire, une espagnole se fait arnaquer de 170 000 euros en ligne. L'arnaqueur se faisait passer pour la star du grand écran. Il faut vraiment être naïve pour en arriver là ! Mais parfois le moral est tellement bas chez certaines personnes qu'elles sont prêtes à tout sacrifier pour changer de vie. C'est sans compter sur les brouteurs, ces bourreaux des coeurs qui n'hésitent pas à vous plumer jusqu'au dernier Kopek !

A bon entendeur & entendeuse, salut.

 

Un dernier cas typique… Une maison au Sénégal cette fois a été vendue à plus d'une dizaine de (futurs) propriétaires, tous des européens. Quand vous apprenez çà après avoir déjà versé des arrhes, il vous faut donc prendre un avocat sur place et ils seront plus ou moins de mèche avec les escrocs… Avec çà, c'est parti pour des années de palabres au phone et de dossiers (mails) à vous dégoûter. Et là, vous finirez par tout abandonner, y compris l'argent versé car c'est sans fin, ces pseudo-procédures ! Voilà encore le genre d'arnaques dans lesquelles on peut tomber via ces brouteurs qui mettent toute une situation en place, lentement mais sûrement.

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



27/12/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres