Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

581 Enregistrer une vidéo vue sur le Net avec VLC…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

581 Enregistrer une vidéo vue sur le Net avec VLC…

 

 

     Il est parfois utile de pouvoir enregistrer une vidéo vue ou même simplement repérée (sans l'avoir regarder encore) sur le Net et on se pose la question… Comment faire pour l'avoir sur son ordi et la regarder plus tard, sans installer un logiciel spécial de plus...?

 

Eh bien en fait, on a déjà tout ce qu'il faut pour faire cela, sans le savoir. En effet, on dispose presque tous du log VLC sur nos ordis. Eh bien, il est très facile de l'utiliser pour enregistrer une vidéo aperçue ou regardée sur le Net. Cette méthode permet d'ailleurs d'enregistrer toutes sortes de flux vidéos, Film, Vidéo, WebTV, Documentaires, etc.… Il suffira de copier "son adresse" exacte (puis à coller dans la barre "d'adresse"…) et ensuite de suivre la procédure ci-dessous pour ce faire...

 

On commence par rechercher la vidéo voulue et une fois trouvée...

 

1) Sur la page Web où se trouve cette vidéo en question à enregistrer, faire un clic D sur la vidéo (bouton droit de la souris) puis clic sur "Propriétés".

 

2) L'adresse URL du flux vidéo sera alors indiquée dans le champ "Emplacement". Sélectionnez-la puis clic D "copier" (copiez son adresse précise & en entier).

Revenir à VLC que vous avez déjà ouvert et mis en attente "sur la touche".

 

3) Revenir dans VLC, et clic sur le menu "Média" puis sur "Convertir / Enregistrer".

 

4) Ouvrir l'onglet "Réseau".

 

5) Clic avec le bouton D dans le champ "Adresse" et clic sur "Paste" (pour y coller l'adresse).

 

6) Cliquer sur le bouton "Convertir/Sauvegarder".

 

7) Dans le champ "Destination", clic sur le bouton "Parcourir" et choisir l'endroit sur votre disque dur où sera enregistrée la vidéo. Donnez un "nom" au futur fichier et cliquer sur "Enregistrer".

 

8) Déroulez la liste "Profil" et choisir le "format d'encodage" de la vidéo (MPEG-4 + AAC par exemple). Dans la liste il y a des formats pour de l'audio et/ou pour de la vidéo (au choix)...

 

9) Cocher la case "Afficher le flux de sortie" (dans un écran miniature) pour voir la vidéo en même temps que l'enregistrement. Cliquez sur le bouton "Démarrer".

 

10) Pour arrêter l'enregistrement, clic sur le bouton classique Stop".

 

11) Vous pourrez alors revoir votre vidéo quand vous le voudrez en ouvrant le fichier créé avec VLC. Se rappeler aussi où vous l'aurez mis/enregistré sur votre HDD !

 

 

     Autres moyens d'enregistrement cette fois en direct…

 

     J'ai déjà parler de ces deux moyens déjà anciens…

 

1) Avec "dHelper" qui est un addon (module supplémentaire) à installer dans le navigateur Mozilla FireFox (nécessite aussi en plus l'addon "compagnon"). Une fois installé, il permet l'enregistrement simultanée de la vidéo en cours de visualisation… En cliquant sur son sigle (en haut à D, 3 pastilles de couleurs) on déroule une suite d'enregistrements possibles suivant votre bande passante (vitesse/débit - ADSL, fibre ou autre…). Y'a plus qu'à choisir et enregister...

 

2) Sur le site de Youtube en visu instantannée, en utilisant la version spéciale "Yout". J'ai déjà expliqué dans un autre article, comment se servir de ce génial système… Il permet d'enregistrer 3 vidéos par 24h gratuitement si on n'est pas "enregistré" puis avec d'autres possibilités si "abonnement pro"...

Voir… Trucs & Astuces 325...

 

 

Qu'on se le dise et bonne vidéo…!

 

 



02/02/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres