Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

582 Mises à jour des Logiciels, nécessité ou pas…?

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

582 Mises à jour des Logiciels, nécessité ou pas…?

 

   

     Très souvent pour ne pas dire "toujours", les fabricants de logiciels (logs) instaurent par défaut dans leurs paramètres d'installation "des mise-à-jour automatique" de leurs logs. Je suis toujours aussi étonné de voir que bon nombre de personnes pensent de suite qu'il sera effectivement indispensable de s'y soumettre ! Eh bien, non, pas du tout même et je vous en donne les raisons pour cette croyance totalement erronée…MàJ qui vous entraîneront souvent à des soucis, très diverses…

 

     Explications...

 

     Vous avez un ordi et il a été fabriqué par exemple en 2017 et donc avec des composants "à la mode technique" de cette année-là, voire d'années précédentes car il y a toujours un décalage entre la fabrication des composants électroniques et leurs réelles utilisations dans l'industrie numérique. Il sera donc équipé ainsi en datant de "son époque" et aussi "nativement", avec un OS (Operating System) valide de cette même période (mettons Win8) et au final, comme tous les logiciels divers qui le compléteront… Puis quelques années plus tard, vous vous apercevez que votre ordi traîne bizarrement et de plus en plus, "il rame" comme on entend souvent dire, avec le temps qui passe… Et là, "on" va vous dire que c'est parce qu'il n'est pas à jour et qu'il faut absolument "l'upgrader" c-à-d y installer d'urgence les mises-à-jour - si cela n'a pas été fait automatiquement par les développeurs de ces logs. Mais, non...

Pas du tout !...et pourquoi donc...?

 

     Eh bien que s'est-il passé pour en arriver là…? Pourquoi "rame-t-il"...?

 

     Tout simplement parce que certains logs, tout comme son OS principal au passage parfois (comme Windows), ont été mis à jour automatiquement par de nouvelles versions (toujours plus grosses et plus gourmandes, hélas) et tout cela s'est fait dans votre dos et en sous-mains sur votre machine !  Sans ne rien vous demander puisque mis et installés ainsi par défaut dès le départ, c'était donc prévu comme tel dans leurs paramètres… Certaines personnes vont jusqu'à demander de faire ces up-grades chez un vendeur d'ordis... Là, le mec se frotte les mains car il vous vend encore des choses. Mais là, ce n'est pas forcément bon pour votre machine qui elle, n'a pas changée "matériellement" depuis sa création. Or les développeurs numériques créer de nouvelles versions de leurs logs qui sont toujours plus grosses, plus lourdes, plus gourmandes en ressources système, comme en vitesse de processor ou en quantité de mémoire vive pour s’exécuter. Or votre machine à vous, elle, n'a pas changée physiquement d'un iota depuis sa fabrication (en 2017 pour notre exemple !). L'électronique interne est toujours la même alors que les toutes-dernières moutures des logs eux, comme tout le matériel des ordis, a évolué et sont beaucoup plus énergivores en tout points pour les faire fonctionner ! Et çà bien sûr, les fabricants ne vont pas vous le dire... Bien au contraire même, ils vous pousseront ainsi (sans le dire) à vouloir vous faire acheter un nouvel ordi, plus performant (puisque le vôtre "rame" un max désormais...).C'est çà le "commerce".

Conclusion, vouloir mettre à jour, que ce soit son OS (Win) ou les logs supplémentaires que l'on a dessus ne sert strictement à rien du tout (dans la majorité des cas) sinon même tout le contraire : mettre à genoux une machine qui fonctionnait parfaitement et continuera de fonctionner très bien avec ses logs et OS "d'origine, c-à-dire de son époque". Point Barre. Juste pour exemple, j'ai un ordi portable (Hp) qui a 13 ans (en janv 2024 – il date de Noël 2010) et qui fonctionne sous Win8 "comme au premier jour" mais j'ai bloqué tout ce qui est MàJ dessus (sauf les navigateurs Mozilla & Chrome que je mets à jour régulièrement). Conclusion, il ne faut pas se laisser soudoyer par les fabricants ou les commerciaux qui eux, ne pensent qu'à vous vendre du "nouveau matériel" en vous certifiant que le vôtre est complètement "dépassé, hasbeen, ringard et tutti quanti". Vu…?

Les seules choses que l'on peut MàJ sont les navigateurs car de nouvelles fonctions peuvent être (et sont souvent) ajoutées dessus alors que les anciens vôtres ne le permettaient pas encore (comme ouverture de vidéos flottantes, animations diverses, encart de type calendrier ou agenda, etc...). Mais tout le reste : Niet.

NB : Pour info, une nouvelle version de Mozilla sort tous les 2 mois environs mais Chrome par ex, se met à jour automatiquement toutes les 5 heures...! Mais là, pour ce dernier c'est de l'espionnage en règle car il est "marié" aux GAFAM...

 

     Quelques exemples pour justifier les propos de cet article.

 

     Juste pour parler de l'OS le plus courant, Windows. Voici comment il a évolué… Deux éléments sont donnés ici seulement, grosseur moyenne (poids numérique suivant version) de l'OS sur le HDD et la quantité de mémoire (MM) nécessaire minimum pour bien le faire fonctionner (édifiant!).

 

Win 11……….50 à 67 Go/ MM mini de 6-8 Go

Win 10……….16 à 24Go/ MM mini de 4-6 Go

Win 8 ou 8.1….8 à 16 Go/ MM mini de 2-4 Go

Win 7………….8 à 14 Go/ MM mini de 2 Go

Win XP………..2 à 4 Go/ MM 512 à 1024 Mo

 

Histoire de rigoler un peu, quoique... En 1990, avec 10 millions d'ordis fonctionnant sous XP, il fallait la moitié d'une centrale à charbon pour les faire marcher. Et désormais (2023) avec 50 millions d'ordis fonctionnant sous Win11, il faut 2 centrales nucléaires (et pour les datas centers qui vont avec, à eux seuls une 1/2 encore en plus !). Après çà, "on" nous demande d'économiser les électrons en baissant notre chauffage de 2°C...!

Y'aurait pas-t-y keckhose qui déconne au château de Versailles...? La Royauté bât de l'aile, c'est certain.

 

     Si on regarde ces OS Windows, on voit bien que, au fur et çà mesure que cet OS évolue, il devient de plus en plus gros & gourmand en tous besoins de ressources (vitesse Processor, quantité de MM, vitesse de bus ou de connexion périph de son environnement. C'est exactement comme sur les voitures actuelles, il y a de plus en plus de matériels sophistiqués mais celle-ci ne servira toujours qu'à "nous transporter d'un point à un autre & à une vitesse limitée", un point c'est tout. Il est donc parfaitement inutile d'avoir un moteur de 200ch et un tas de gadgets pour se déplacer ! Eh bien c'est idem pour nos ordis qui ne serviront qu'à fabriquer ou gérer des documents, des vidéos ou autres images. Et ils n'ont pas besoin de toutes de ces nouvelles fioritures complètement débiles, inutiles et vraiment mal venues pour assurer notre avenir sur cette belle planète Terre que l'on est en train de sacrifier ainsi par la cupidité incessante de certains fabricants comme "Microsoft and Co : les fameux GAFAM".

 

Un autre exemple de logiciel bien classique..."Adobe" :

Tout le monde connaît Acrobat Reader de Adobe, qui est par défaut le lecteur de fichier PdF le plus connu et le plus utilisé en matière de documents administratifs.

Eh bien ses premières versions (largement suffisantes) ne pesaient que 10 ou 15 Mo... La dernière version en ligne (janvier 2024) la V5.3.1 fait 97 Mo ! Pour faire quoi de plus...? Un tas de conneries superflues, monstrueuses et inutiles, c'est tout... Pour lire et montrer un fichier de type PDF, il n'y a pas besoin de tous ces gadgets, liens et macros sur-ajoutées (soi-disant pour vous faciliter la vie! - non, idiot) au fil du temps sur ce log PdF Reader…

 

NB... Un petit bémol cependant à tout ce qui vient d'être dit, ce bémol concerne uniquement les navigateurs. Ces derniers peuvent être mis à jour et même je le conseillerai cette fois car ce sont (uniquement) eux qui en ont réellement besoin. En effet, les pages WeB évoluent sans cesse avec de plus en plus de fioritures dedans... On nous met des vidéos flottantes, des animations, des calendriers ou des agendas de réservation, etc...etc... Toute sorte de chose pour attirer notre attention, bien sûr !  Et tous ces outils demandent très souvent des navigateurs de "dernière génération" afin de pouvoir afficher ces nouveautés. Donc, là, OUI, il est nécessaire de tenir à jour ces navigateurs mais je le répète, pour tout le reste : Non ! 

 

Le véritable génie n'est pas dans la complexification des procédures et des matériels mais bien au contraire, dans leur simplification et réduction en tous points afin de les rendre réellement plus intuitifs et plus sobres pour notre bien-être et notre avenir.

 

On en est bien loin, très très loin….!

A méditer messieurs les développeurs et les fabricants de matériels en tout genre.

 

Mais quand arrêterons-nous cette course folle à la cupidité, au gigantisme et à la surenchère à tout va, complètement débile à mes yeux et contraire à tous nos réels intérêts pour assurer "l'à-venir" de nos petits-enfants…? Mais on se fout de nous !

Croyez-moi, je ne suis pas le seul technicien à voir et crier cela sur tous les toits !

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



03/02/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres