584 Distance de sécurité entre véhicules sur routes…
584 Distance de sécurité entre véhicules sur routes…
Je suis toujours étonné de voir à quel point la grande majorité des conducteurs ignorent cet aspect de la conduite sur route. On parle sans cesse de cette distance de sécurité entre véhicule mais bien peu sont capables de donner un exemple concret, pratique et précis !
Alors quelle distance doit-on laisser avec le véhicule qui nous précède sur la route pour être justement en sécurité et à la bonne distance de roulage…?
Eh bien c'est très facile de savoir puisque cela se calcule très simplement. La distance dépendra uniquement de notre propre vitesse.
A savoir, on prend le chiffre des dizaines de notre propre vitesse que l'on multiplie par 6 et on obtient cette distance de sécurité en mètres.
Exemple pour les principales vitesses utilisées…
On roule à 30….cela va donner…....3X6 = 18m. (soit une vitesse de 8,5m/s)
On roule à 50….cela va donner…....5X6 = 30m.
On roule à 80….cela va donner…....8X6 = 48m. (soit 50m environs, ce qui fait pas mal).
On roule à 90….cela va donner…....9X6 = 54m.
On roule à 110...cela va donner…...11X6 = 66m. (ou 30,56m/s)
Autoroute à 130, cela va donner…..13X6 = 78m. (correspond à 2 pointillés marqués au sol - il y en a 1 tous les 40m, marquage des voies !). La vitesse est alors de 36,1m/s.
NB : Si vous regardez de près ces chiffres, cela signifie que l'on dispose grosso-modo de 2 secondes, et quelle que soit la vitesse, pour réagir avant un choc sur le véhicule qui nous précède. C'est bien peu déjà, alors si vous êtes bien en dessous de cette distance de sécurité….bonjour l'accident !
Concernant des astuces complémentaires et de calcul…
Extrait du site https://www.lepermislibre.fr/code-route/cours/distance-securite-calcul
Si une distance de sécurité "avant" doit être respectée, sur le côté également… On l'oublie parfois lorsque les routes de campagne sont assez étroites. Donc ralentir dans ce cas…
Respect de la distance latérale cette fois…
En agglomération à moins de 50 km/h, la distance latérale mini à respecter est de 1 mètre, ce qui représente à peu près une portière ouverte. Hors agglomération, la distance de sécurité latérale mini passe à 1,50 mètres. (bien marquée sur panneau pour dépassement d'un deux roues – cycliste, et pour ces derniers "hors-agglo" : gilet fluo OBLIGATOIRE!).
La distance de sécurité sur autoroute peut être évaluée grâce aux lignes blanches en bordure de chaussée ou sur voies : laissez au minimum deux pointillés entre vous et le véhicule devant. Ce qui correspond aussi à "2 seconde de roulage devant vous".
À titre d'information, voici ce que représente un choc frontal avec un véhicule à l'arrêt :
- A 30 km/h, le choc équivaut déjà à une chute du 1er étage d’un bâtiment, soit 3 m !
- A 50 km/h, cela équivaut à tomber d’environ 8-9 m (troisième étage).
- A 100 km/h, on passe à 32 m, (douzième étage).
- A 130 km/h, on tombe de près de 60 m (vingt-deuxième étage).
On peut constater qu'à partir de 50 km/h, lors d'un choc très violent, les chances de rester en vie deviennent rapidement très faibles.
MàJ de novembre 2024…
Depuis le début de l'été 2024, bon nombre de journaux parlent volontiers de distance de sécurité entre véhicule car prochainement, les nouveaux radars mis en service seront capables d'analyser le respect de cette distance de sécurité (dds) et bien évidemment de verbaliser une nouvelle infraction qui sera quand même sujette à interprétation…!
Pour le moment aucune loi ne stipule exactement ces distances qui seront toujours sujettes à contestation car ces distances sont directement liées à la vitesse des véhicules mais aussi à la densité de circulation, donc "analyse et application douteuse".. ;
Pour ma part, au lieu d'utiliser la formule alambiquée de la prévention routière, j'utilise une formule de mon cru mais très simple à utilisée que voici…
Je prends ma vitesse de roulage (ex : 90 km/h) que je divise par 2 et j'obtiens la distance de maintien avec le véhicule précédent (soit 90/2 = 45m.). Cette vitesse obtenue est un peu inférieure à celle préconisée par la PR, mais elle est suffisante à mon sens et bien plus simple à obtenir, mais surtout bien plus réaliste que les distances préconisées par la PR !
Cela pour une simple raison pratique… C'est quand on laisse une place "assez importante" avec la voiture devant, cas de la distance PR, il y aura toujours un imbécile qui viendra d'un coup s'intercaler devant vous et rendre la dds obsolète ! Et là que faire…? Se distancer à nouveau pour garder une bonne dds et qu'un autre imbécile refait le même coup…?
Là, il y a vraiment sujet à polémique.../…
Qu'on se le dise et bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres