Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

585 Piratage des sites Viamedis et Almerys…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

585 Piratage des sites Viamedis et Almerys…

 

 

     Ces deux organismes ont été attaqués en ce début de février 2024 sur le Net et des millions de comptes clients ont été piratés ! Ces deux sites sont les gestionnaires de plus de 85 assurances complémentaires de santé et de la sécu (site Ameli).

 

     Comment savoir si vous faites partie des 33 millions de Français concernés par cette violation de données de ces deux organismes de santé...?

 

Eh bien, c'est pratiquement impossible de savoir dans l'immédiat sinon attendre que les organismes concernés comme Ameli et vos complémentaires santé vous contactent probablement par mail, SMS ou phone pour vous en dire un peu plus sur les comptes si vous-même êtes concernés.

En matière de pratique, plus des trois quarts des français vont l'être c'est certain ! Presque tous ceux qui ont une complémentaire santé seront dans ce cas, à part probablement les personnes dépendant de régimes spéciaux, donc dossiers hors de ces deux organismes.

 

     Mais maintenant que va t-il se passer après cet énorme piratage…?

 

     Là, désormais, lors d'un futur contact... va survenir un nouveau danger, attention…!

 

     A savoir que ces pirates informatiques vont "en profiter" pour mener des opérations de "communications" vers vous après çà. Alors triple méfiance. Connaissant (presque) tout de vous, ils vont se faire passer pour les interlocuteurs normaux et habituels des services concernés et là, ils vont chercher à vous pirater individuellement cette fois en vous demandant des éléments qui leur manquent à vos dossiers pour en tirer de l'argent cette fois, comme vos numéros de comptes bancaires, password et codes pour y entrer.

 

Donc à partir de ce jour, il faudra être très très prudent en ouvrant vos mails ou SMS ou autres contacts de la part de tous ces organismes. Car ce "contact" pourrait "éventuellement" être un site miroir qui va tenter de vous dépouiller. Par exemple, ne jamais cliquer sur un lien WeB de placer dans un message bizarre ou douteux (pas même une "image" car on y cache aussi bien un malware ou un logger).

 

Encore une fois, aucun organisme d'état ou de service public ne vous demandera votre identifiant et/ou votre Mot de Pass pour valider quelque chose sur vos comptes (encore moins vous reverser de l'argent pour un trop payé – là, faut vraiment être naïf ou idiot pour croire à ce genre de chose !) et ce quels qu'ils soient (compte sécu, complémentaire, assurance, service bancaire, etc...). AUCUN, c'est simple !!!!!! Un changement de Pass ou modification de paramètres dans un compte (quel qu'il soit) pourrait être demandé mais se fera TOUJOURS après que vous, et uniquement vous qui y êtes entré avec votre ident et pass perso avant ! Jamais par un mail, SMS, phone direct ou démarchage à domicile.

 

 

MàJ du 15 mars 2024...

Cette semaine c'est le site de "Pöle Emploi" (france travail !) qui se fait pirater et là 43 millions de comptes de citoyens envolés... Quand on nous dit que ces sites sont parfaitement sécurisés... Ben non, plus que jamais ! Et il en sera toujours ainsi de toutes manières...

     Il faut vraiment se mettre çà dans la tête, une bonne fois pour toute.

 

Ceci dit, il faudra donc être très vigilant dans toutes ces prochaines semaines dès lors que l'on recevra des messages (mail, appel ou SMS) de la part de ces organismes. Dans le doute, ne cliquez sur rien du tout et demander conseil à un(e) ami(e) compétent(e) - informaticien (si vous avez çà dans votre entourage). Il en va de votre intégrité car l'usurpation d'identité est la galère la plus grave qui puisse nous arriver en matière de données numériques !

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 

 



08/02/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres