650 Puissance et effets de la résonance…
650 Puissance et effets de la résonance…
La résonance est un effet très particulier survenant en électronique ou en acoustique que l'on considère à tort bien souvent, comme une conséquence parasite des émissions d'ondes radios ou sonores en général. Mais en fait il en va bien différemment si on "raisonne" (sic!) dans l'Absolu.
En matière d'émission d'ondes électromagnétiques, dans l'air à partir d'un pôle "antenne", il va donc se produire des trains d'ondes qui vont être émises à l'infini en "ligne droite" (courbe en réalité puisque la Terre tourne et le soleil aussi en plus…passons...) mais une partie de celles-ci vont dès le départ, rencontrer des obstacles sur leurs parcours. Et ces obstacles vont réfléchir ces ondes vers d'autres directions… Ceci est vrai également pour les ondes sonores, quelles que soient leurs fréquences. Un exemple tout bête sont "les échos" dans la montagne, une paroi rocheuse au loin vous renvoi les sons émis… Et c'est précisément à partir de là que vont se créer des effets secondaires liés à l'émission principale. Ces trains d'ondes secondaires de fait vont venir se surajouter par pur effet additionnel & mathématiques (f de leurs fréquences fondamentales mais aussi leurs harmoniques) à la puissance des ondes premières qui continuent d'être émises dans l'espace environnant à cette "antenne" (au sens très large - un moteur qui fait du bruit est comme une antenne rayonnante !). Et là, commence un "petit jeu" d'additions et de soustractions tout bête, mais qui n'est pas sans conséquence.
Si on résume cet effet par une image d'émissions radios (toutes fréquences, audibles ou pas), voici ce qui peut en résulter par ce truchement de ces fusions…
Images schématisées de fusions d'émissions ondulatoires…Dans la pratique, c'est donc "le décalage ou la fusion de phase" qui va décider du résultat final…
Exemple de trains d'ondes pouvant se juxtaposer et se confondre pour créer une onde unique et beaucoup puissante que les autres…
Là, si on regarde les résultats obtenus, on s'aperçoit que parfois les signaux s'ajoutent un peu, pas du tout ou beaucoup et que parfois aussi, là c'est nettement plus rare mais cela se produit hélas de façon aléatoire, l'addition de plusieurs signaux (ici B+A par exemple, s'ils tombent en phase parfaite) va alors générer par le plus pur des hasards, un signal unique et très puissant, l'onde "C", dépassant tous les autres de façon particulière mais cette fois dangereux à cause de cet "effet de résonance" justement. Les signaux seront partiellement ou parfois totalement en phase et s'additionneront. Voilà comment survient un "effet résonnant", par la superposition inattendue et aléatoire de plusieurs signaux (ondes…) d'origines différentes mais qui vont, là par cette opération additionnelle et parfaitement synchronisée, devenir hors de contrôle par leur soudaineté et leur puissance qui sera démultipliée.
Un exemple précis et bien connu & bien expliqué désormais…
C'est ce qui se passe en mer au large avec les vagues scélérates*. Elles sont rares, isolées mais démentielles de grosseur et de puissance. Elles peuvent atteindre, voire dépasser 35m de hauteur au dessus des autres "normales". Des sites météos particuliers les détectent et les suivent au large désormais afin d'avertir les bateaux en haute mer de leur parcours actuel et prévisionnel. Un changement de route doit alors être effectué par les navires pour les éviter. Pour exemple, un porte-avions américain a eu son étrave complètement tordue et arrachée, détruite par une vague scélérate, c'est dire la puissance inimaginable de ces phénomènes… On peut voir sur le Net d'ailleurs un tas d'exemples vécus au large par toute sorte de navires au long-cours.
*Vagues scélérates : https://www.noveltis.fr/references/prevision-des-vagues-scelerates...
Alors cet exemple de vagues scélérates en haute mer n'est qu'un cas visible, concret et bien expliqué désormais de cette résonance. Mais il existe dans notre environnement bien d'autres générateurs d'ondes parasites de ce type mais qui, cette fois n'ont pas la chance d'être aussi matérialisées et visibles que ces vagues exceptionnelles en haute-mer.
C'est le cas entre autres, du phénomène de corrugation sur les pistes de latérite en pays tropical (conjonction du vent et des ondes sonores des véhicules qui y passent) ou plus près de nous, des éoliennes sur la terre ferme qui émettent des trains d'ondes de basse fréquence (infrasons) et qui pourront générer à leur tour des effets de résonance dont on a aucune visualisation existante ni possible pour le moment dans l'espace les entourant !
Dans les souffleries d’expérimentations aérodynamiques par exemple, on installe des générateurs de fumées ou de brouillards afin de pouvoir observer visuellement les effets aérodynamiques engendrés sur les voilures d'avions, la traînée aérodynamique pour véhicules, ou les effets secondaires engendrés sur pales diverses, hélices ou toutes structures ou pièces soumises à des souffles aériens. Des vortex sont générés sur les bords d'attaque ou de fuite de ces profils et c'est le seul moyen de "voir" effectivement les conséquences réelles sur ces profils à fin d'analyses pour amélioration aérodynamique. Mais pour ce qui sera des ondes basse fréquence, générées par des pièces en mouvement lent (comme nos éoliennes), là, c'est une toute autre histoire…
Anecdotes concernant ce sujet…
Une petite expérience qui se faisait autrefois dans les cocktails chics… Un chanteur se mettait à produire des sons si particuliers que les verres en cristal se brisaient tous les uns après les autres dans les mains des convives… C'est encore un bon exemple des effets de la résonance.
Autre déconvenue mais aux conséquences beaucoup plus inquiétantes...
Dans les années 80, une crise diplomatique a secoué le monde des "agents discrets" car à la Havane (Cuba), principalement dans le bâtiment de l'ambassade des Etats Unis, le personnel avait commencé à se plaindre de maux de têtes et de divers malaises mais qu'aucun d'entre eux n'arrivait vraiment à définir. Ce mal s'installait très sournoisement puis s'amplifiait avec le temps qui passe. Les malaises créés étaient très variables suivant les individus et l'emplacement de leurs bureaux suivant l'étage ou l'endroit où il était situé. Tout le monde pouvait être affecté par ce mal bizarre sans distinction d'âge, de genre, de sexe ou de nationalité. Pourtant le personnel diplomatique commença bien vite à soupçonner les Russes (bien implantés sur place à Cuba où ils y avaient installé une base militaire importante…) d'intenter des actions de subversions contre les occidentaux présents (surtout contre l'administration diplomatique). Le problème va devenir tellement important et vital que bon nombre parmi ces personnels diplomatiques seront sérieusement touchés par ce mal et repartiront dans leurs pays d'origine…
Les médias s'emparent rapidement de l'affaire en baptisant ce phénomène dont tout le monde parle mais que personne n'explique..."Le syndrome de la Havane". Ou encore "Le mystère des micros-ondes russes".
Car bien vite, la CIA comme d'autres services "discrets de sa Majesté" vont penser que les Russes émettent de puissants trains de micro-ondes afin de rendre malade tous les diplomates étrangers et ainsi les faire fuir de ce pays où, eux sont déjà installés en toute tranquillité pour espionner (parait-il) leur ennemi juré : les yankees juste en face et cela, aux yeux du monde entier pour les ridiculiser. Mais la réalité était bien loin de tout ce "complotisme officiel supposé"...
Bref…
Une certaine "guerre froide" s'installa en latence couvée...
Des années plus tard, des scientifiques, spécialistes de la métaphysique s'attaqueront au mystère du "Syndrome de la Havane". Et là, quelle ne fût pas leur surprise… ? Ils finiront par découvrir que c'étaient des énormes climatiseurs installés sur le toit des bâtiments concernés qui généraient des trains d'ondes de très basse fréquence. Ces ondes inaudibles pour une oreille humaine et impossible à identifier étaient générées par d'énormes "cages d'écureuils" qui servaient à refroidir l'échangeur de ces climatiseurs géants. Ces cages d'écureuils (roues à aubes immenses comme celles des moulins hydrauliques) sont bien connues et servent dans un tas d'applications industrielles mais c'est leur dimension et leur faible régime de rotation qui avaient amené ces appareils à générer de très puissantes ondes de basse fréquence, infrasons que nul ne pouvait entendre ni soupçonner bien évidement. Ces trains d'infrasons sont pratiquement impossible à mesurer ni même à être détectés tellement cela sort de notre environnement sensoriel "normal". Mais pourtant ils existent bel & bien, et très peu d'études ont été faites sur le sujet car cela entre aussitôt dans le domaine militaire strict du "secret défense"…
En mathématiques avancées, on connaît ce phénomène sous divers aspects retrouvés dans la nature. Des recherches scientifiques complexes comme les études bioniques sur le "soliton" ou encore avec la présence très bizarre de la "corrugation" sur les pistes de latérite en pays tropical en témoignent, mais pour tout cela, sans pour autant être totalement bien expliqué !
Un cas d'école, particulièrement malheureux...
En France, dans les années soixante, un scientifique de Marseille, le professeur Vladimir Gavreau (chercheur français d'origine Russe) faisait des travaux sur un drôle de "canon à ultrasons". Il disait lui-même qu'il avait découvert "l'arme létale parfaite"… Il ne savait pas si bien dire le bougre… A force d'essais tentés et "réussis avec son "sifflet de gendarme" – comme il appelait son fameux canon, son assistant* fut tué instantanément à ses pieds et lui aussi fut gravement "secoué" par son "engin de mort". Le malheureux professeur Gavreau fût retrouvé mort, gisant également quelque temps plus tard dans l'une de ses inventions en 1967. Depuis, la "grande muette" s'est emparée du sujet, des recherches du Professeur Gavreau et depuis… silence radio total - motus et bouches cousues !
*Mort de son assistant : A l'autopsie, on s'aperçut que le pauvre gars avait eu tous les organes vitaux internes broyés totalement sur l'instant ! Il succomba instantanément à une hémoragie interne généralisée. C'est dire l'impact et la puissance de ces infra-sons...
Conclusion…
On sait que ces infrasons existent, ils sont particulièrement puissants et dangereux mais on est pas vraiment capable de les voir totalement, de les mettre en évidence, de les suivre et encore moins de les maîtriser en toute sécurité…
Qu'on se le dise...et bon vent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 237 autres membres