656 Le danger insoupçonné des véhicules longs…
656 Le danger insoupçonné des véhicules longs…
Ce matin encore (26 septembre 2024) dans le journal la Dépêche, une jeune fille de 13 ans est écrasée par un semi-remorque alors qu'elle se rendait à son collège en trottinette…! Ce fait divers me touche beaucoup car dans ma propre famille, nous avons perdu un neveu (il avait 12 ans) de la même manière, écrasé par un semi-remorque dans un virage serré, même si lui était à vélo, la manière est identique, c'était en revenant de la piscine, tout près de chez lui… Mon oncle et ma tante ne s'en était jamais remis, car enfant unique.
Alors pourquoi tant de (jeunes) gens à deux roues se font piéger par des véhicules de grande longueur…(bus, cars, camions, semi-remorques)...?
Avec l'avènement des trottinettes électriques, le danger est encore plus grand car ces engins sont tellement discrets et petits, très bas près du sol qu'il est quasiment impossible pour un chauffeur routier installé très haut dans sa cabine de conduite de les voir sur un côté ou sur un autre, à cause de tous les angles morts autour de son "grand véhicule" ! De plus, les personnes pilotant ces tous petits engins se sentent aisément "escamotables" de la voie ou de la route puisqu'ils peuvent rapidement s'écarter en montant par exemple sur le trottoir d'un seul écart ou bien encore en sautant de ceux-ci ! Mais ce raisonnement est un leurre qui ne les soustraira pas le moins du monde aux dangers potentiels des poids-lourds et de tous les engins routiers publiques de grande longueur.
Ayant moi-même passé et obtenu mon permis poids lourds (et super lourd…), je peux donc en parler avec expérience et réalisme même si je n'ai pas conduit ces engins bien longtemps, je connais ces dangers.
Quels sont donc ces dangers autour de ces mastodontes de la route…?
1) Ce sont les angles morts, nombreux autour de ces véhicules de forts gabarits. C'est leur grandeur qui amène ces angles morts et ils constituent les tous premiers dangers à approcher ces engins. Depuis déjà des années (2020), tous les camions, cars ou autobus de plus de 3,5T sont équipés obligatoirement d'étiquettes visuelles fluo qui indiquent l'emplacement et le danger de ces angles morts.
2) Leur inertie lors du freinage. Il est bien évident que lorsqu'un engin de près de 40 tonnes roule, même à faible vitesse, il ne pourra jamais s'arrêter spontanément sur une très courte distance. Nouveau danger donc dû à cette énergie cinétique qui demande du temps et de la distance pour être absorbée au freinage. Là, c'est même sans parler d'une charge lourde qui peut se désarimer d'une benne ou d'un plateau porte-char (pour exemples...) et chuter sur vous lors d'un arrêt brutal...
3) Le rayon d'action de ces remorques qui demande une large surface au fur et à mesure que le rayon d'action en virage diminue et se referme. En effet, lorsqu'un véhicule de grande longueur prend un virage serré, les trains arrières vont venir rouler beaucoup plus près de la berge que le tracteur lui-même. Cela sera d'autant plus vrai que la longueur du véhicule sera grande. On voit souvent d'ailleurs ces "long vehicle" (camions semi-remorques, bus, cars…) mordre carrément sur le trottoir dans un virage ou dans les ronds-points, la bande centrale… Et là, le danger est maximum. La preuve c'est que mon neveu est décédé à cause de cet effet de fermeture en étau et, idem pour cette jeune fille de ce matin gravement blessée pour la même raison puisque le poids lourd tournait à une intersection.
Conclusion : A l'approche d'un croisement, d'une intersection quelconque, il ne faut donc jamais s'approcher et encore moins se faufiler* le long d'un poids lourd, d'un car ou d'un autobus quand celui-ci sera supposé pouvoir prendre un virage qui va se refermer très rapidement en étau sur vous.
Si c'est le cas, là, vous prenez un risque fou et avec des obstacles en plus en berge comme un trottoir assez haut, un poteau indicateur, un panneau de signalisation (feu) ou autre bouche d'égoûts, vous allez chuter directement sous les roues du véhicule et là, c'est fini de votre vie !
* Se faufiler… : quand on se faufile le long d'un engin de plus de 3,5T, vous n'avez plus aucun accès visuel sur ses feux clignotants en particulier à cause de sa longueur (sauf si c'était un semi car le tracteur en est aussi équipé… mais c'est un cas très particulier). Donc vous ne pourrez pas savoir s'il va tourner ou pas ! D'où un DANGER extrème qui vous guette…
Expliquer à nos enfants ou petits-enfants ces dangers potentiels sur nos routes est un bon moyen de prévention de ces catastrophes familiales dont on ne se remet jamais dans la vie !
Voir un excellent article de la prévention routière qui explique par des dessins, tous ces dangers…
Qu'on se le dise et...bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres