705 Le recyclage actuel du verre, une belle gabegie...
Trucs & Astuces suivant…
705 Le recyclage actuel du verre, une belle gabegie...
On voudrait nous faire croire que la récupération du verre tel qu'il est fait actuellement, est une bonne action pour la planète...? Mais on se fout du monde encore une fois !
Pourquoi...?
Eh bien tout simplement le verre, bouteilles et bocaux principalement sont cassés dans les containers de récup et remis en fonderies qui repassent ce verre à nouveau en forme de bouteilles ou de bocaux. Moi j'appelle çà de la pure connerie humaine car si on les récupérait entier pour les nettoyer, les laver tout simplement en les remettant en service dans leurs manufactures alimentaires d'origine, eh bien on ferait réellement, là, une sacrée économie d'énergie, de transport et de temps. Car pour les fours à fusion du verre, il faut une énergie considérable et je ne parle pas de tout le reste, additifs neufs tout comme le transport de ce
verre cassé en mille morceaux ou du retour de ces emballages (re- transport donc) chez le manufacturier.
Donc ce système de récupération actuel du verre est totalement idiot dans l'Absolu. Fort heureusement des entreprises commencent à vouloir court-circuiter tout cela pour garder ces emballages intégralement et après nettoyage, les remettre directement en service sans les avoir détruits au préalable. Cela est une vraie action écologique et environnementale pour la planète.
Autrefois d'ailleurs, c'est bien comme cela que l'on faisait avec les consignes (bouteille étoilée - c-à-d conforme à un standard) et çà fonctionnait très bien. Dans le même ordre d'idée d'ailleurs, il suffit pour nous de conserver les bocaux ou les pots de confitures du commerce avec leurs couvercles. Et en les nettoyant correctement, ils pourront donc bien resservir pour les confitures que l'on fait au plan personnel.
C'est mon cas car chaque année, les fruits étant à profusion dans la nature (figues, prunes, mûres, pommes, noisettes, châtaignes, etc...), j'en fait une bonne réserve chaque année (25 à 30 pots de 800grs) eh bien chacun peut faire ses propres confitures avec ces anciens pots sans acheter encore des bocaux spéciaux pour cela. Ce seront donc de bonnes économies pour la planète !
Article vu & publié par l'AFP le 02/02/2025
Mieux que le recyclage du verre, le réemploi, à la fois plus écologique et plus économique, tente de se faire une place. Exemple avec Consign’Up, dans la région toulousaine
Une petite coopérative engagée vient de réussir, avec des moyens limités, à ouvrir près de Toulouse une usine de lavage de bouteilles en verre qui permet leur réemploi, un procédé plus respectueux de l’environnement et moins consommateur d’énergie que le recyclage.
Grève de la police de l’environnement : “les violences sont à sens unique, elles sont exercées contre l’OFB”
« Au lieu de casser une bouteille pour la faire fondre dans des fours très énergivores, on la lave. Cela permet d’économiser 80 % de CO2 », résume Jodie Martin, 34 ans, directrice de Consign’Up, la voix couverte par le bruit de l’énorme laveuse achetée d’occasion en Italie.
Le réemploi du verre via les consignes, un plus écologique ?
Qui dit reprise de la filière locale de la collecte et de lavage du verre par des entreprises régionales, voire nationales, à Bordeaux, dit adieu à l’économie circulaire.
Et à son avantage écologique ?
Les cinq autres personnes qui travaillent pour la coopérative, dont quatre femmes de moins de 30 ans, s’affairent dans le froid du hangar, à Portet-sur-Garonne, casques anti-bruit aux oreilles, autour des machines ou tapis roulants transportant les bouteilles en file indienne.
Deux d’entre elles poussent des caisses grillagées à roulettes contenant des centaines de bouteilles sales récupérées par les magasins partenaires après avoir été consignées à 30 centimes l’unité, une pratique autrefois répandue en France, qui a disparu dans les années 1980.
Introduites manuellement dans la laveuse de plus de 6,5 mètres de long et 2,5 mètres de haut, ces bouteilles y « sont trempées dans un bain à 80°, désinfectées, puis rincées trois fois », détaille en souriant Charlotte Rabinovitch, 26 ans, responsable technique de la coopérative.
Le réemploi qui est évalué à plus de 30 fois, peut permettre d’économiser 76 % d’énergie et produire 79 % de gaz à effet de serre en moins.
Après un séchage automatique, l’œil humain est mis à contribution : « Devant ce tableau lumineux, on va scruter chaque bouteille pour s’assurer qu’il n’y a pas de résidu, d’étiquette ou d’ébrèchement », explique Jodie Martin, blouse blanche et charlotte réglementaire sur la tête.
Enfin, les bouteilles sont mises en palette et recouvertes d’un tissu en plastique que Charlotte Rabinovitch, ingénieure agronome de formation, scelle au chalumeau.
Ce procédé permet donc de réutiliser un contenant jusqu’à 30 fois, alors que la fabrication de bouteilles en verre recyclé nécessite une température de plus de 1 000° pendant plusieurs heures et l’ajout de matières premières vierges, souligne Jodie Martin.
Des études de l’Agence de la transition écologique (Ademe), dont notamment une datant de 2023, font aussi ressortir l’intérêt écologique de la réutilisation des contenants en verre.
C’est également le cas de celle, souvent citée par les professionnels du secteur, réalisée en 2009 en Alsace, selon laquelle le réemploi peut permettre d’économiser 76 % d’énergie et produire 79 % de gaz à effet de serre en moins.
Qu'on se le dise et...bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 238 autres membres