711 Voies spéciales réservées au covoiturage...
711 Voies spéciales réservées au covoiturage...
En ce 3 mars 2025, cette nouvelle mesure prend effet sur le périphérique parisien après avoir été testée dans plusieurs grandes villes comme Lyon, Strasbourg, Grenoble, Nantes, Montpellier, ou autres... et aussi sur certaines autoroutes en heure de pointe.
Mais qu'en est-il exactement de cette mesure…?
Est-elle juste, efficace ou inutile…?
Eh bien malheureusement dans son principe fondamental et absolu, elle est totalement inutile et même pernicieuse car elle trompe les conducteurs, habitués de ces voies.
Le calcul est très simple à faire…
Si vous avez 4 voies de circulation "libres" avec 60 véhicules par minute sur chacune, cela donne donc 240 véhicules /minute en passage tout en supposant un débit et une vitesse constante sur ce point de contrôle. Bien.
Maintenant, vous dédiez la dernière voie de gauche au covoiturage et véhicules spéciaux (taxis, ambulances, police, handi-véhicules, véhicules de covoit effectif, etc...). Eh bien comme il y a environs 15 à 20 % de véhicules de ce genre en moyenne dans la circulation parisienne (moins en province), nous devons enlever 80 % minimum des véhicules "normaux" qui l'empruntent habituellement et qui devront passer alors sur les autres voies (les 3 restantes).
Et là que se passe-t-il… ?
Eh bien en fonction de la densité de circulation, on amène presque à tous les coups, une surcharge de véhicules sur les autres voies restantes et donc des bouchons et/ ou une circulation perturbée en accordéon alors que la voie G restera elle, beaucoup plus libre. Certes sur la voie de G (réservée covoit…) la circulation sera améliorée mais au détriment des autres voies puisque le taux de remplissage total de l'artère de circulation, lui, ne changera pas ! De plus chaque année le nombre de véhicules en circulation augmentant sans cesse, cette mesure devient donc une bombe à retardement !
Conclusion…
Installer ces voies spéciales est un miroir aux alouettes qui ne servira qu'aux "privilégiés" qui pourront l'emprunter ! Cette mesure est exactement comme les ZFE au final, de la pure discrimination de genre et une idiotie totale.
Et Jean de la Fontaine enfonce le clou…
"Suivant que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
NB : Ce dispositif qui est en fonction aux USA depuis déjà plusieurs années n'a jamais fait ses preuves non plus pour être remis en question récemment dans certains états. Car beaucoup d'automobilistes au pays des cow-boys se sont mis à tricher ...jusqu'à payer parfois un passager comme "témoin" du nombre minimum imposé. D'autres avaient trouvé une astuce beaucoup plus "fun" en positionnant un mannequin en place "voisine"… Mais ce stratagème n'a pas fonctionné bien longtemps car désormais ce sont des caméras infra-rouge (cam IR) qui analysent le siège "libre". Et là, il devient pratiquement impossible de tricher… car la "poupée gonflable passagère" ne marche plus (n'a aucune empreinte thermique – la pauvre !). Idem en France dès le départ avec les nouveaux radars équipés eux aussi de caméras infra-rouges ! Bon, il y a bien des petits génies qui vont trouver une "astuce" pour déjouer ce type de contrôle, bien évidemment…
Voici un exemple de signature infra-rouge de personnes dans la rue…
Cette "signature" (empreinte thermique) pourra être augmentée également ou diminuer en fonction du type de vètements portés par la personne… Mais au final, signature bien reconnaissable pour des caméras IR dotées de l'IA en plus...
Qu'on se le dise et...bon vent…!
"Le véritable génie humain ne consiste pas à inventer de nouvelles choses mais bien plus à améliorer celles déjà existantes en les rendant plus simples, plus pratiques, plus intuitives et moins gourmandes, tant en matière première qu'en énergie pour les faire fonctionner".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 238 autres membres