722 La folie des développeurs de logiciels...
Trucs & Astuces suivant…
722 La folie des développeurs de logiciels...
L'outil numérique étant devenu notre lot à tous au quotidien, les mises à jour (MàJ) pour ces logs sont aussi devenus des préoccupations fréquentes. Ce n'est pas nous mêmes d'ailleurs qui nous nous en inquiétons le plus mais les fabricants qui nous harcèlent sans cesse pour effectuer leurs MàJ (ou le font automatiquement – ce qui est pire!).
Mais qu'en est-il réellement de ces MàJ…?
Sont-elles utiles…?
Sont-elles vraiment indispensables…?
Sont-elles plutôt inutiles, voire nocives pour nos ordis…?
Eh bien au risque d'en froisser quelque uns, "les fans des derniers cris de la mode", non, ils sont rarement indispensables et parfois même nuisibles ! Il reste cependant quelques occasions où, ils peuvent vraiment rendre service mais cela reste assez rare et très ciblé. C'est le cas des navigateurs par exemple où il est parfois bien utile de posséder une version assez récente, sinon certaines pages du Web resteront muettes. En cause principalement, leur design graphique plus performant et souvent "surchargé" de nouveautés comme les séquences automatiques indexées, renvois de haut de page séquencés, les vidéos flottantes ou autres Podcast automatiquement activés par défaut.
Pour tous les autres logs, non, il n'est pas vraiment obligatoire de les mettre à la dernière sauce ! Et si vraiment votre version ne fonctionne plus très bien, eh bien, avancer un peu mais pas à la dernière mouture car les nouveautés les plus récentes sont toujours signes de bug à éradiquer (les finalisations de versions "bêta" - c-à-d "en essai" - traînent bien souvent). Alors laissons ces plâtres à essuyer aux ceusses qui sont toujours pressés (...de se planter!).
J'aime beaucoup d'ailleurs un proverbe chinois qui dit ceci… (citation)… :
"Il ne faut jamais se positionner sur le devant mais ne pas être derrière non plus".
Assez explicite, vous en conviendrez, même pour des MàJ...
Alors autres problèmes avec ces MàJ… ?
Eh bien oui, car MàJ est toujours synonyme d'expansion, de gonflement, de besoins supplémentaires en place mémoire, en vitesse CPU, en rendement des bus de liaisons, de moyens périphériques supplémentaires, de nouveaux paramètres à gérer, etc, etc, etc…!
Ce genre de MàJ qui demandent toujours "plus" est une maladie chronique des fabricants. Une véritable plaie pour moi qui, au contraire de tout çà, prône la décroissance, l'économie en toute chose, la légèreté, le sauvetage de l'avenir par anticipation quoi ! Voir ma devise en fin d'article.
On peut prendre un tas d'exemples dans les logs du quotidien…
Si les premiers Windows fonctionnaient très bien avec 640 Mo de programmes (la version d'installation tenait sur un CD...), le dernier Win11 fait déjà 6,2 Go (en .iso) et demande plus de 20 Go pour son installation finale sur le HDD. Et je ne parle même pas non plus de ce fichier iso qui n'est valable que 24H pour faire votre installation après chargement avec compte Microsoft obligatoire donc passage par le Net pour le finaliser. C'est encore là aussi, de la pure folie, bien mercantile, de l'esclavagisme avec de fausses "protections avancées".
Autre exemple...
Adobe Reader qui est, enfin "était" (car il ne l'est plus à cause de sa démesure…) le lecteur de PDF* par excellence fonctionnait très bien autrefois avec moins de 4 Mo à son installation. Eh bien le dernier en date fait 62 Mo au chargement avant install alors que la version V3 (de 1997) faisait 3,82 Mo !!! Plus de seize fois plus lourd, de la pure folie quand on l'installe et que l'on regarde de près toutes ses options de travail dans ses paramètres, 90 % de ces dernières sont totalement inutiles, voire farfelues, cela en devient de la folie !
Et tout çà pour quoi…? : ouvrir un simple fichier PDF…? Mais quelle connerie !
Mais on pourrait prendre encore un tas d'autres exemples de logs… 90 % d'entre eux deviennent des monstres au fur et à mesure qu'ils évoluent en version modifiée, enfin soi-disant "améliorée". Cela me rappelle un certain Mitterrand qui nomma les préfets des "commissaires de la République". Quelle belle connerie encore d'inventer là ! Et cette stupide appellation à fait feu depuis bien des années déjà. Un préfet est, et restera, cela depuis Napoléon Bonaparte en 1800 qui inventa ce corps de "gendarmes", est donc et ne restera à jamais qu'un policier en chef (digne des théâtres d'opérette au niveau vestimentaire !) dans un département gaulois, en quelque sorte le surveillant-chef des "sans-culottes" car on l'entend surtout parler lors de manifestation du "peuple". Amen.
Lecteur de PDF : Les logs comme OpenOffice ou LibreOffice savent très bien ouvrir ces fichiers PDF. On a donc aucun besoin d'installer un log comme Adobe Reader qui devient donc un super poids-lourd totalement superflu et inutile si on a déjà l'un des deux autres sur son ordi. De plus, Windows sait nativement très bien le faire aussi avec Microsoft Office… Alléger son ordi de tous ces logs superflus, c'est lui assurer un bien meilleur fonctionnement – foi d'un chercheur d'Absolu !
Qu'on se le dise et...bon vent…!
"Le véritable génie humain ne consiste pas à inventer de nouvelles choses mais bien plus à améliorer celles déjà existantes en les rendant plus simples, plus pratiques, plus intuitives et moins gourmandes, tant en matières premières qu'en énergie pour les faire fonctionner".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 240 autres membres