724 Les naufragés du numérique et examens en tout genre...
Trucs & Astuces suivant…
724 Les naufragés du numérique et examens en tout genre...
Parmi ces "naufragés", en tout premier, on va trouver les personnes qui sont perdues face aux dossiers numériques... C'est là, plus une histoire de "connaissances" que de "moyens".
Chaque semaine je rencontre des personnes qui sont totalement démunies devant des dossiers à faire sur internet et… pour un tas de choses désormais. Tout, absolument tout doit se faire ainsi et là, on tombe de suite dans un piège si vous faites partie de ces personnes qui n'ont jamais utilisé un ordinateur, une tablette ou un Smartphone et encore moins de connaître le Net, pour faire ce genre de travail. Et les personnes concernées sont bien plus nombreuses que l'on pense. Je découvre chaque semaine de nouveaux cas. Bien évidemment, ce sont à 90% des personnes âgées car les jeunes d'aujourd'hui sont nés avec un Smart dans les mains puis des écrans d'ordis (ou jeux vidéos) devant les yeux à longueur de journée... Donc pour eux, cette lacune n'existe pas, de plus ils s'adaptent de suite. Mais en ce qui concerne les personnes âgées, là en plus de cette lacune purement de connaissance du matériel informatique peut s'ajouter parfois un problème de vue, d'audition ou d'intégration sociale. Alors pour ces personnes que reste-il comme solution pour les aider...?
Eh bien, c'est "France service"
https://www.france-services.gouv.fr/demarches-et-services
Beaucoup "d'anciens" ne savent pas que ce service d'administration d'état existe en plus en étant est gratuit. Chacun peut donc en bénéficier pour aider à faire un dossier de type numérique. Ce service France-Services existe partout sur le territoire français.
Extrait du WiKi sur ce service publique...
"France services est une structure qui combine accueil physique et accompagnement numérique, et qui regroupe en un même lieu plusieurs services publics. En septembre 2024, il en existe 2 840, où environ 7 000 conseillers sont à l'écoute des usagers. Elles sont réparties sur l'ensemble du territoire et accessibles à moins de 30 min par la population[1]. Créée par la loi NOTRe[2], France services fut appelée dans un premier temps Maison de services au public (MSAP), et renommée France services au cours de l'année 2019[3]. Depuis la loi 3DS, les France services disposent d'un statut législatif.
L’objectif est de permettre à l’ensemble des habitants d’accéder à un service de proximité ou de bénéficier d’un accompagnement administratif sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, services postaux, accès au droit, par exemple".
Mais en second on va trouver aussi ceux qui financièrement ne peuvent pas accéder à des choses indispensables aujourd'hui comme l'achat d'un ordinateur, d'un abonnement FAI, de phonie sur Smartphone ou de payer le permis de conduire...
Toutes ces choses sont devenues pratiquement obligatoires de nos jours pour se lancer dans la vie active comme le travail et/ ou faire des dossiers administratifs...
Alors voici certaines possibilités pour vous aider à cela...
1) Pour passer le permis de conduire, une solution souvent oubliée...
Si vous trouvez les cours de conduite trop chers pour passer le permis, il y a une possibilité c'est de s'engager à l'armée pour le service militaire. Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous avez la nationalité française, alors vous êtes éligible pour vous engager de 8 à 12 mois dans un service militaire volontaire. Créé dans le but d’aider les jeunes à s’intégrer socialement et professionnellement, le SMV permet également de se former au permis de conduire pour les véhicules légers (permis B), gratuitement ! Ainsi, le Code de la route, les heures de conduite avec moniteur et l’examen de conduite sont réalisés durant le service et par l’armée. Pour cela, il faut toutefois que vous n’ayez jamais eu le permis de conduire avant.
Si vous entrez à l’armée, vous ne pouvez pas passer directement le permis de conduire "civil", mais plutôt un équivalent : le brevet militaire de conduite (BMC). Cette équivalence vous permet, une fois obtenue, de conduire tous « les véhicules des catégories correspondantes du ministère chargé des armées ou des établissements publics qui en dépendent », précise le Code de la route. Suivant le BMC obtenu, vous pouvez donc conduire les véhicules correspondant aux permis des catégories A (moto), B (voiture), C (transport de marchandises) et D (transport de personnes).
Restera ensuite à convertir son brevet militaire en permis de conduire car ce BMC ne vous permettra pas de conduire un véhicule civil. Pour cela, vous devez convertir votre BMC en permis civil, et « la démarche est gratuite », d’après l’administration française, à condition d’avoir l’âge requis pour obtenir le permis de conduire demandé (20 ans minimum pour le permis A, 17 ans pour le permis B, 21 ans pour le permis C et 24 ans pour le permis D).
La demande se fait ensuite en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et vous devez joindre certains documents : un volet de conversion du brevet militaire, signé par l’autorité militaire, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, une photo-signature numérique. Par cette démarche vous donc obtenir un permis de conduire civil qui ne vous aura rien coûté sinon l'apprentissage comme tout examen à obtenir !
2) Obtenir un ordinateur gratuitement... et branchement sur le Net...
Il faut savoir que dans beaucoup de Maisons de Quartier (MdQ) ou associations caritatives, il existe des ateliers de réparation et souvent avec possibilité de don d'ordinateurs. En effet les entreprises publiques comme privées changent régulièrement leur matériel par des dotations annuelles. Il peut alors être récupéré par ces ateliers et reconditionné pour être donné gratuitement aux personnes dans le besoin. C'est notre cas à St Nazaire à la MdQ de la Chesnaie par exemple où nous avons déjà donné près de 650 ordinateurs (en grande majorité des PC de bureau). Le tout se fait gratuitement, sans aucune exigence, sur simple inscription à la MdQuartier. Un petit cours de présentation va également avec ce don, pour démarrer plus facilement chez soi.
Maintenant, pour ce qui est de se connecter à Internet, si vous ne pouvez pas acheter un abonnement chez un FAI (Fournisseur d'Accès Internet), il restera la possibilité de se brancher sur un réseau publique ouvert. Beaucoup de magasins, hôtels ou restaurant ont leur propres émetteurs WiFi ouvert et gratuit, les communes également ou les grands services publics comme gares ou aéroports. Il y a donc possibilité de se brancher sur la toile mondiale, depuis un ordinateur - cela en se faisant aider par une personne compétente pour ce faire.
Avoir un(e) voisin(e) conciliant(e) peut aussi vous aider à surfer si vous recevez bien sa Box par WiFi. S'il vous dépanne ainsi provisoirement et gratuitement, ce n'est pas du "commerce"... Bon, on peut toujours aussi "passer un câble par la fenêtre" car un câble Ethernet de liaison (box-ordi) peut aller jusqu'à 50m de longueur sans perte de données !
Il faut savoir que via un Smartphone c'est aussi possible à condition toutefois d'avoir un bon forfait "phonie" car la quantité de datas (données numériques) transmise va très vite sur le Web... et les forfaits on bien souvent des quotas limités. A regarder de près donc pour ne pas (trop) dépasser ce forfait.
Qu'on se le dise et...bon vent…!
"Le véritable génie humain ne consiste pas à inventer de nouvelles choses mais bien plus à améliorer celles déjà existantes en les rendant plus simples, plus pratiques, plus intuitives et moins gourmandes, tant en matières premières qu'en énergie pour les faire fonctionner".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 240 autres membres