736 Reconnaître à coup sûr, une vipère d'une couleuvre…
Trucs & Astuces suivant…
736 Reconnaître à coup sûr, une vipère d'une couleuvre…
Avec l'été et la chaleur qui arrive, les serpents aussi sont de retour...
Au mois de mai cette année (2025), une vipère aspic a traversé mon terrain, devant mon nez si je puis dire, alors que je m’apprêtais à ramasser des pommes de pins tombées au sol avec la première sécheresse de l'année. J'en fut assez surpris car je voyais assez souvent des couleuvres à collier près des bassins mais jamais encore de vipère. Le chat de la maison en avait même tué à plusieurs reprises… La proximité du Parc Régional de Brière créée ce lien de cause à effets. Prenant mon appareil photo qui n'est jamais bien loin, je pu la photographier avant qu'elle ne traverse le grillage pour partir dans le champ voisin. Je rappelle que ces serpents sont totalement protégés mais venimeux et donc peuvent devenir dangereux.
Mais cet épisode "surprise" me suggére donc de faire un article sur ces serpents pour apprendre à les reconnaître et les différencier entre eux à coup sûr.
Voici une photo avec ces deux serpents communs de nos régions, la vipère aspic et la couleuvre commune. Seule, l'aspic possède des crocs et peut donc par morsure nous injecter un venin dangereux pouvant être mortel.
A Gauche la couleuvre à collier (de grise à marron clair) et à Droite (marron foncé et crénelé de zigzag noir) la vipère aspic.
Alors comment les différencier à coup sûr…?
Eh bien c'est très simple et après çà, on ne peut plus se tromper…
On appelle ces distinctions, des "clés de détermination". Et il y en a beaucoup mais le plus important est de les connaître et donc de rechercher quand on en voit le ou "les" plus marquants de l'espèce qui permettra à coup sûr de savoir "à qui" on a à faire.
Alors le tout premier indice qu'il faut rechercher sur un serpent sera la forme de la pupille dans l'oeil de la bestiole. En général, on voit assez bien ses yeux !
Vipère : la pupille qui est ocre possède une fente noire & fine, bien visible et verticale au milieu comme celle des caïman et son arcade juste au-dessus est assez bien marquée aussi.
Comment est globalement la tête d'une vipère ?
La vipère aspic se distingue par une tête de forme triangulaire globalement assez nette. Le bout du "nez" légèrement aplati paraît un peu retroussé. Aussi visibles, de nombreuses petites écailles composent le dessus de la tête qui paraissent ternes et sèches avec du relief. On peut y reconnaître un vague dessin (noir) formant un grand V. Son arcade sourcilière est légèrement proéminente aussi, comme un peu renflée. Son cou est assez bien remarqué et est rétreint. Voilà de très bon signes pour la reconnaître à la tête déjà !
Couleuvre : sa pupille est grande, noire, bien circulaire et cerclée de jaune.
Cette différence va de suite vous préciser si c'est une couleuvre inoffensive ou une aspic dangereuse par sa morsure ! Et c'est vraiment le tout premier indice qu'il faudra chercher… mais il y en a d'autres que voici...
Comment se reconnaît la tête d'une couleuvre ?
La couleuvre se reconnaît à une tête assez enveloppée comme ovalisée, lisse et régulière. Ses écailles sur le dessus sont assez grandes et larges, ont peu de relief et paraissent plutôt luisantes Son arcade sourcilière n'est presque pas marquée et sa pupille comme déjà dit en tout premier, est grande, ronde, noire et légèrement cerclée de jaune-orangé. Son cou n'est pas très remarquable à la suite de sa tête. La couleuvre commune des marais a un collier bien marqué jaune clair et noir.
D'autres signes distinctifs peuvent enfin être utilisés pour les différencier…
La peau du corps de la couleuvre semble assez lisse et humide, comme brillante. Celle de la vipère semble plutôt sèche, rugueuse et terne. Les dessins qui ornent son dos sont généralement plus net et vif chez l'aspic alors qu'ils sont beaucoup moins remarqués chez la couleuvre.
La queue de la couleuvre se termine en s'affinant doucement et longuement. Alors que la queue de la vipère s'affine d'un coup et se rétreint fortement sur une faible longueur.
Tous ces détails sont de bonnes clés de détermination pour les différencier. Mais encore une fois, s'il fallait en retenir qu'une seule, ce sont les yeux qu'il faut regarder en tout premier pour y voir sa pupille !
Leur habitat peut nous aider également à les reconnaître...
L'endroit où l'on voit un serpent peut encore nous aiguiller vers son genre…
En effet, les couleuvres apprécient beaucoup les endroits frais, humides, ombragés et les marécages où elles trouvent aisément pitance. Elles aiment les bas-fonds. Quant aux vipères, elles préféreront nettement les lieux secs, pierreux, plutôt exposé au soleil voire même isolés en hauteur. Un éboulis de pierres, un tas de broussaille ou un tronc pourri au sol, tous ces endroits peuvent être de bons refuges aux aspics.
Vipères et habitudes de vie...
Au jardin, après une bonne pluie, les activités des serpents explosent. Les vipères, si discrètes soient-elles, profitent pleinement de ces instants de répit entre deux averses de pluie. Le cocktail chaleur + humidité qui suit les orages déclanche une activités insoupçonnée de chasse chez les serpents en général et les vipères en font partie dès que les conditions leur deviennent favorables. Des études ont montré une augmentation très nette d'observations de serpents dans les heures et jours suivant une bonne averse ou des orages dans les campagnes bien évidemment en particulier.
Un autre endroit qu'elles affectionnent aussi particulièrement, ce sont les tas d'herbe coupée que l'on fait après la tonte parfois pour dégager le terrain. Ces monticules d'herbes restent humide et sont propices aux serpents pour se mettre à l’abri, de la lumière, de la chaleur et du bruit dont ils ont horreur ! Donc attention lors de la "manipulation" de ces tas de "foin" coupés, il pourrait bien en sortir une aspic dérangée dans sa sieste !
Qu'on se le dise et...bon vent…!
"Le véritable génie humain ne consiste pas à inventer de nouvelles choses plus complexes, plus grosses, plus lourdes d'emploi mais bien plus à améliorer celles déjà existantes en les rendant plus simples, plus pratiques, plus intuitives et moins gourmandes, tant en matières premières pour les fabriquer qu'en énergie pour les faire fonctionner".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 243 autres membres