737 Raisonnements dans l'Absolu, j'y reviens à nouveau...
Trucs & Astuces suivant…
737 Raisonnements dans l'Absolu, j'y reviens à nouveau...
Il n'y a pas de semaines où on ne me demande pas ce qu'est exactement que ce raisonnement dans l'Absolu dont je parle si souvent ! Alors je vais à nouveau vous donner un exemple simple mais typique de raisonnement dans cet Absolu...
Histoire de vous montrer comment raisonner ainsi.
Voici une expérience amusante que vous pouvez réaliser pour comprendre cela...
Vous demandez à plusieurs personnes de votre entourage, de dessiner un soleil sur une feuille de papier et si possible avec quelques rayons de soleil, histoire de bien illustrer son action. Plus il y a de monde et plus l'expérience est probante… Vous ramassez les feuilles une fois fait.
Et là, que peux t-on constater...?
Tous les participants, absolument tous, ont fait la même erreur !
A savoir, ils ont dessiné un soleil plus ou moins gros, plus ou moins au milieu de la feuille ou dans un coin mais tous, sans exception, ont dessiné des rayons de soleil partant en "rayons de bicyclette" ! C'est à dire partant du soleil en s'écartant petit à petit vers l'espace alentours...
C'est de cette manière que l'on voit toujours notre soleil représenté !
C'est incroyable pour moi car cette description est totalement fausse.
C'est de l'interprétation, du raisonnement Relatif, une vue erronnée, un point c'est tout !
Pourquoi est-ce faux alors vous allez me demander...?
Tout simplement le soleil est 109 fois plus gros que notre planète Terre. Il en est assez éloigné certes (150 millions de kms) mais cela ne l'empêche pas de nous éclairer "en poils de pinceau", c'est à dire de manière "convergente" sur nous et non pas l'inverse*, divergente en rayons de bicyclette comme chacun le pense, le dessine et finit par le croire comme la seule vérité vraie !
* convergence : Si on regarde la projection d'un nuage sur le sol, eh bien, son "ombre portée" aura une surface légèrement plus petite que la grandeur réelle du nuage en l'air ! Tous les pilotes (dont je suis), connaissent et constatent en vol, cet effet "rétrécissant". Preuve irréfutable donc de la "convergence" des rayons solaires vers et sur la Terre..
Conclusion...
Voilà encore un bon exemple d'absurdité à mes yeux qui nous fait toujours raisonner avec des bases fausses. Il faut donc apprendre à raisonner dans l'Absolu, c-à-dire sortir du carcan, de ce tunnel dans lequel on nous enferme dès la naissance… Et non pas restés figés avec les toutes les bêtises du Relatif que l'on nous inculquent comme seules vérités dès le primaire !
Voici en images, la réalité de l'Absolu (à droite) et deux exemples classiques du Relatif (à gauche)… Les deux dessins de gauche sont très représentatifs de tous ceux que j'ai pu récolter après une telle expérience que j'ai réalisée un tas de fois autour de moi...
Sur la représentation de droite, la seule qui soit réelle et juste, de fait, la partie éclairée (avant) est donc "le jour" et la partie arrière de la Terre sera "la nuit" (cône d'ombre, en pointillés).
Voici donc à nouveau un bel exemple de raisonnement dans le Relatif, celui que l'on apprend et que l'on admet comme le seul véritable alors que c'est faux bien entendu si on raisonne dans l'Absolu. Ce dernier étant la seule manière de comprendre parfois le pourquoi et le comment, la cause réelle des phénomènes, résoudre les énigmes de notre monde au quotidien.
PS : Je n'ai jamais vu quelqu'un représenter le soleil de cette manière. Quand je leur dessine ce soleil au tableau (ou montrer une feuille avec ce dessin…), ils n'en reviennent pas de cette "erreur monumentale" que chacun commet automatiquement. Eh...oui !
C'est bien "çà" pourtant, le soleil dans un raisonnement Absolu !
"Nul problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré"
Albert Einstein.
Cette assertion est tellement vraie...
Qu'on se le dise et...bon vent…!
"Le véritable génie humain ne consiste pas à inventer de nouvelles choses plus complexes, plus grosses, plus lourdes d'emploi mais bien plus à améliorer celles déjà existantes en les rendant plus simples, plus pratiques, plus intuitives et moins gourmandes, tant en matières premières pour les fabriquer qu'en énergie pour les faire fonctionner".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 243 autres membres