750 Décompteur d'entretien de nos véhicules...
Trucs & Astuces suivant…
750 Décompteur d'entretien de nos véhicules...
Tous les véhicules "modernes" sont dotés désormais de logiciels qui gèrent un tas de choses et il faut bien reconnaître que l'on a bien du mal à suivre tout çà et surtout comprendre comment tout cela fonctionne…
Je me suis aperçu par exemple que le "décompteur entretien" de mon Berlingo allait beaucoup plus vite en besogne que le kilométrage réel parcouru par la voiture.
Voici un exemple précis que je suivais depuis bientôt un an, date d'acquisition de ce véhicule…
Au départ (sortie de garage) le véhicule montrait au "décompteur entretien" un nombre de 25000 kms à parcourir avant entretien (normal et prévu pour ce type). Cela me paraissait excellent car je roule peu quand même avec cet utilitaire et me laissait donc du temps avant de m'en inquiéter. Mais là où les choses sont venues me tracasser bien plus vite que prévu, c'est que après avoir parcouru "seulement" 3500 kms, ce décompteur entretien ne me montrait plus que "6800 kms restant" avant entretien ! Sacré surprise car je n'y avais pas fait vraiment attention avant. En effet, sur nos véhicules récents ce compteur "entretien" montre ce kilométrage avant révision seulement au moment du démarrage pour s'éteindre rapidement ensuite. Donc je n'y faisais pas attention. Mais récemment en vérifiant la date avant vidange et entretien donc, j'ai découvert avec surprise et stupeur que ce subterfuge ne correspondait à rien par rapport à mes kms réellement parcourus avec cette voiture.
Alors une question fuse aussitôt… :
Comment fonctionne donc ce "suivi automatique", ce "décomptage" fait par la voiture elle-même pour son entretien…?
Eh bien à force de recherches j'ai fini par trouver que ce décomptage avant révision/ entretien tient compte de plusieurs facteurs que sont…
- Les kilomètres effectivement parcourus. Mais aussi...
- Le nombre de cycles effectués (1 démarrage – un parcours – 1 arrêt).
- Le régime moteur utilisé (plus élevé = visite plus proche).
- Mais également en plus de la durée de chaque parcours, bien d'autres éléments notoires interviennent, comme le temps de fonctionnement "à froid"... Un moteur Diesel ne fonctionne bien qu'à 90°C de température, donc si vous roulez souvent à froid, vous êtes encore "pénalisé avant entretien". Ce qui fait que si on fait des petits parcours assez fréquents pour la majorité du temps, eh bien notre décompteur va aller 3 ou 4 fois plus vite à décompter que les kms réels parcourus. Et c'est ainsi que je me retrouve avec ce nombre particulièrement bas alors que j'ai fait peu de kms en une année pratiquement. Mais… effectivement, je me sers de ce véhicule souvent pour des petits parcours, donc à froid !
On a donc à faire à un algorithme qui cumule un tas de paramètres et surtout dans la pratique, tout est fait par ce dernier pour pousser à la consommation de services, de visites techniques, de dépenses au final, un point c'est tout.
Si on conduit avec légèreté et que l'on effectue l'entretien sagement, je ne vois pas pourquoi, il faudrait encore se soumettre au dictat de ces constructeurs, donc du sytem, encore et toujours qui n'arrête pas d'imposer des normes contraignantes, totalement débilitantes. Tout cela pour créer, encore & toujours plus de "business" donc coûts et taxes qui rentrent au tiroir-caisse du macronistan.
Maintenant, une autre question arrive aussi…
Puis-je remettre à 25000 ce décompteur en invalidant donc ce décomptage bâtard qui me paraît bien trop consommateur de services…? Eh bien oui et voici la procédure à suivre pour ce faire… Cette procédure décrite ici fonctionne en principe pour Peugeot et Citroën.
1) Véhicule éteint totalement. On appuie sur le bouton au tableau de bord, du kilométrage classique. Ces voyants s'allument quand on entre dans le véhicule.
2) En restant appuyé sur ce bouton, toujours on met le contact et là apparaît un décompteur de 10 secondes qui démarre. Ce qui permet un peu de temps pour éviter de fausses manips et on reste appuyé en attendant le zéro.
3) Arrivé à 0, le "décompteur entretien" (que l'on ne voit pas à ce moment-là au tableau) est alors remis à sa valeur d'origine du départ (dans mon cas 25000 kms).
4) On coupe le contact, ce qui valide la modification effectuée.
5) Si on veut, on peut remettre le contact juste pour voir effectivement si le décomptage a bien été remis à sa valeur initiale. Il est alors montré au premier "contact" durant qlqs secondes.
Oui …? OK, alors opération terminée et c'est reparti.
Qu'on se le dise et...bon vent…!
"Le véritable génie humain ne consiste pas à inventer de nouvelles choses plus complexes, plus grosses, plus lourdes d'emploi mais bien plus à améliorer celles déjà existantes en les rendant plus simples, plus pratiques, plus intuitives et moins gourmandes, tant en matières premières pour les fabriquer qu'en énergie pour les faire fonctionner".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 247 autres membres