Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

751 Pointeur Laser 303 et réparer une panne classique...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

751 Pointeur Laser 303 et réparer une panne classique...

 

 

     On trouve de nombreux pointeurs Laser dans le commerce et ce petit appareil génial est vraiment pratique quand il s’agit de montrer quelque chose au loin dans la nature. Sa toute première utilisation est un pointeur d'écran, de tableau, pour tout professeur ou enseignant qui se respecte. Mais tous les amateurs d'astronomie connaissent également cet instrument qui permet de bien montrer, repérer et différencier les étoiles, suivre un satellite où encore l'ISS grâce à ce faisceau bien visible la nuit.

 

     J'en possède un depuis fort longtemps pour mes cours mais récemment j'ai voulu en acquérir un nouveau plus puissant, pour un modèle très classique qui se vend partout : le Laser vert 303. Sur les sites marchands qui le vendent, on voit de tout concernant sa puissance mais en fait et dans la réalité il ne dépasse pas 300mW. Ce qui est déjà énorme et bien suffisant car ce modèle porte déjà à plus de 8 kms de distance. Il faut toujours avoir à l'esprit que c'est un appareil très dangereux pour les yeux, donc une grande prudence est requise lors de son utilisation. Bien…

 

A ma grande surprise quand je l'ai reçu par la poste, il ne fonctionnait pas ! Je suis donc allé voir sur les forums du Web la prose concernant cet appareil et beaucoup de copinautes avaient le même problème que moi. Je me suis donc posé la question…

 

     Pourquoi est-il en panne…?

 

     Eh bien, c'est très simple, en fait la panne ne provient pas du module Laser mais vient de sa sécurité "enfant", réalisée par un interrupteur à clé qu'il faut donc mettre ON en bout de l'appareil et tourner pour pouvoir l'allumer en suite avec son bouton poussoir classique. Et la panne vient de cette "serrure à clé" ! Cette sécurité est encore une connerie de plus imposée par les technocrates bruxellois qui n'arrêtent pas de nous compliquer la vie par des normes débiles (et de + en + nombreuses). On n'a pas besoin de 2 interrupteurs sur un appareil. Il vaut beaucoup mieux en avoir qu'un seul mais fiable* et bien conçu, c'est tellement plus intelligent !!!! Bref...

Pour détailler cette panne, c'est cet interrupteur de sécurité qui est de la pacotille à 2 balles qui ne fonctionne pas. Mais un truc simple, c'est qu'il suffit de le court-circuiter par un petit pont de soudure sur le contact positif de la prise du fond pour annuler sa fonction. Curieusement aussi, comme beaucoup d'appareils désormais (fabriqué en PRC) la clé se tourne vers la gauche pour basculer sur ON car créé en tout premier pour le monde anglo-saxon ! Mais ce petit module à clé, ajouté au fond de la lampe, est très mal conçu et donc se retrouve en panne pratiquement 1 fois sur 2 d'après les nombreux commentaires du Net ! Non seulement, cet inter supplémentaire est vraiment inutile mais en plus il est source de pannes et donc l'enlever du circuit, sera réellement salutaire pour le fonctionnement de votre Laser. Ce que j'ai fait, maintenant il revit et est tout-à-fait opérationnel.

 

* fiabilité… Multiplier et complexifier un système et ce, quel qu'il soit, par 2 revient à multiplier les risques de pannes par 10. Donc diviser sa fiabilité par autant ! On le voit tous les jours avec un très bon exemple : nos bagnoles "modernes"...

 

Ce Laser est doté d'une batterie rechargeable classique, modèle 18650 (3,7V) et d'un petit chargeur (220V) lui aussi, minimalisé au possible et vraiment "fragile" !

 

 

     Réaliser un pont pour court-circuiter cet inter à clé…

 

     Le petit boîtier du fond côté intérieur possède deux contacts (contacts rouge sur le dessin). Le plus petit sur le bord met le contact du positif sur le boîtier et celui au centre, un peu plus long, "est soulevé" par une petite pièce en plastique qui vient du poussoir à clé. Si ce poussoir ne libère pas cette minuscule butée, ce plot positif du boîtier ne peut pas redescendre et se mettre en contact avec le petit à côté, le pôle + de la batterie, donc pas de courant et panne !

Il suffit alors de faire un petit pont de soudure (avec un brin de fil souple en cuivre) entre les deux petits plots rouge (trait bleu) et le contact sera mis entre le pôle + de la batterie et le corps du boîtier. Pour ma part, j'ai aussi coupé au cutter cette petite languette poussoir sous le contact central en permettant plus de place pour la soudure et le fil ajouté.

Ne restera plus qu'à valider son allumage avec le bouton inter normal sur le corps du Laser. Et votre appareil aura retrouver la vie !

 

     Voici l'éclaté de ce Laser 303 et comment le réparer aisément.

 

Laser 303R3.jpg

 

 

Qu'on se le dise et...bon vent…!

 

 

"Le véritable génie humain ne consiste pas à inventer de nouvelles choses plus complexes, plus grosses, plus lourdes d'emploi mais bien plus à améliorer celles déjà existantes en les rendant plus simples, plus pratiques, plus intuitives et moins gourmandes, tant en matières premières pour les fabriquer qu'en énergie pour les faire fonctionner".

 

 

 

 



30/08/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 247 autres membres