Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

756 Toilettes, rouleau de papier et sa première feuille...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

756 Toilettes, rouleau de papier et sa première feuille...

 

 

     Comment faut-il positionner le rouleau ?

 

...Pour la première feuille qui sera à prendre… par dessus, ou par dessous...?

Telle est la grande question hautement phylosophique, pour savoir comment disposer le rouleau de papier toilettes dans son dévidoir...!

 

     Voici une réponse très étonnante...

 

     Par un brevet datant de 1871 qui montre clairement sur un croquis précis de son inventeur, un rouleau de papier de nettoyage (agricole au départ - qui deviendra rapidement de… toilettes aussi !) et sa première feuille, celle à saisir donc, est installée... par-dessus.

Ce serait donc bien ainsi qu'il faut disposer la première feuille du rouleau !

C’est un américain dénommé Seth Wheeler (fabricant de machines agricoles près de NewYork) qui a breveté ce fameux rouleau de papier perforé "moderne". Papier perforé destiné au départ aux personnes travaillant sur ces machines, oh combien salissantes… et qui passera donc très rapidement pour le service des toilettes aussi par son côté "très pratique". Sur le brevet américain (numéroté 465588A), sur le croquis, on aperçoit un rouleau pratiquement identique à ceux d’aujourd’hui, positionné de "la bonne façon".

Alors, la feuille du rouleau de papier toilettes à saisir, doit-elle être mise par-dessus d'après son inventeur, ...ben oui, il n'y a donc pas à se poser la question… (foi d'un inventeur) !

Si on le fait également pour le "Sopalin" dans la cuisine, on se rend compte rapidement que c'est, là aussi, "la bonne manière" !

 

     C'est donc une histoire "d'ergonomie". Et dans le même ordre d'idée....

 

     Et donc les sacs, pour fruits et légumes, dans les présentoirs du supermercado du coin...?

Comment devraient t-ils être mis eux aussi, dans le présentoir...?

La petite ouverture vers nous ou bien à l'envers..?

 

     Eh bien de la même manière et pour un même résultat de praticité...

Des ingénieurs en ergonomie se sont creusés la tête pour savoir comment présenter un sac en papier installé debout en pile dans les rayons de magasins pour que ce soit très facile à en prendre un, et un seul...

Et la bonne soluce, c'est...

L'ouverture vers le client et non pas l'inverse comme on le voit bien trop souvent dans les étales ! Pour les employés qui gèrent ces rayons de fruits et légumes, beaucoup d'eux n'ont rien compris au principe même de l'ergonomie !!!

En effet, les sacs pour fruits et légumes possèdent une ouverture assymétrique. Le côté le plus réduit doit se trouver face au client car ainsi, on peut y passer aisément un doigt pour le saisir sans toucher aux autres. Et s'il est mis à l'envers, on en prend à tous les coups plusieurs à la fois et on aura beaucoup de difficulté pour n'en saisir qu'un seul !

Là encore je serai tenté de dire…

Raisonnement Relatif (le mauvais) et l'autre Absolu (la bonne manière) tout simplement pour savoir comment disposer les sacs dans les présentoirs.

 

 

     Ergonomie : Il existe trois types d'études ergonomiques :

 

Pour optimiser l'ergonomie dans le travail, il est nécessaire d'agir sur plusieurs points :

le matériel proprement dit., la posture physiologique et l'environnement spatial du poste.

 

1) l'ergonomie physique (s'adapter au matériel comme le poids, la dangerosité du produit, et les besoins énergétiques pour le mouvoir, le positionner, etc...).

2) l'ergonomie cognitive (chronologie de montage et ordre des opérations à effectuer, comment optimiser les gestes, etc…).

3) l'ergonomie organisationnelle (place nécessaire, volume de sécurisation dans l'environnement de ce travail vis à vis des postes précédents ou suivants dans une chaîne de montage, etc...).

 

Voilà quelques subtilités de notre quotidien à comprendre... mais il y en a bien d'autres !

 

 

Qu'on se le dise et...bon vent…!

 

 

"Le véritable génie humain ne consiste pas à inventer de nouvelles choses plus complexes, plus grosses, plus lourdes d'emploi mais bien plus à améliorer celles déjà existantes en les rendant plus simples, plus pratiques, plus intuitives et moins gourmandes, tant en matières premières pour les fabriquer qu'en énergie pour les faire fonctionner".

 

 

 

 



05/09/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 247 autres membres