Le Trésor Des Kerguelen

421 Chute de ballons-sondes sur le 44 et 85...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

Entre hier le 31 janvier 2022 et aujourd'hui, le 1er février 2022, il est retombé au sol deux ballons sondes stratosphériques dans les départements de la Loire Atlantique & de Vendée...

Carte de cet événement de ce matin...

Chute Ballon Sonde02.jpg

Pour la petite histoire, il y a une inversion de données d'ailleurs entre les 2 encarts... pour leurs "positions"

Il faut inverser les lieux : Tharon-Plage (44 - dans un arbre) et Soulans (85 - dans un champ)

Ce qui est un événement assez rare sommes toutes, au moins pour ces deux départements...car les deux bases de lancement les plus proches sont Brest (Guipavas) et Bordeaux (Mérignac).

Durant ces deux jours-ci des personnes ont donc pu apercevoir dans le ciel Sud de Nantes, ces drôles d'engins, des OVNIS,  comme on dit. Mais rassurez-vous, il ne sont "habités" que par des instruments de mesures et de navigation spatiales ! Aucun "Alien" à bord...

Mais ces gros parachutes fluos avec leurs nacelles suspendues au bout sont quand même rares et aussi  impressionnantes à observer. Elles méritent un petit mot, histoire d'expliquer aussi ce peuvent être parfois ces choses bizarres aperçues dans l'espace au-dessus de nos têtes.

Je m'intéresse toujours à ces OVNIS car durant deux ans j'ai été le correspondant sur le département du 34 dans le cadre des recherches du GEIPAN pour le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales). Alors bien sûr, je garde toujours un oeil en l'air histoire de voir et suivre ce qui s'y passe...

Par exemple, le 22 mai 2017 très exactement, j'ai vu passer un avion de ligne au-dessus de ma zone dont un moteur (le D ) semblait être en train de pomper (ce qui signifie pour un pilote : amorce évidente de panne !)... Je me suis vraiment inquiété et penché immédiatement sur le site de FlightRadar pour découvrir que c'était un B777 d' AirFrance, le Vol AFR842 qui partait pour Fort-de-France... Je l'ai donc suivi sur le site pour voir ce qui allait se passer, faute de pouvoir faire mieux ! Eh bien, çà n'a pas tardé, il a continué un peu sa route jusqu'à dépasser Belle-île où il a fait demi-tour en vidangeant en mer son surplus de Kérosène pour pouvoir revenir se reposer en urgence à Orly... Chose qu'il a faite et j'ai suivi son retour... Quand il est repassé 10 mn plus tard environs au-dessus de ma tête, le moteur droit était arrêté et çà fait toujours drôle de voir passer un avion à qui il manque un moteur, surtout quand on l'a vu cafouiller juste avant.

Captures photos faites ce même jour, de tout çà ici...

Trace sur le site de FlightRadar24.com...

Et photo de son passage retour, juste au dessus de chez moi...

Panne Avion 20170522 Ex.jpg

Qu’on se le dise …bonnes observations et bon "vol"...!