Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

429 Outils cachés de Windows et/ ou Logs, simples et gratuits...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

 

 

429 Outils cachés de Windows et/ ou Logs, simples et gratuits...

 

 

     Windows est très souvent par défaut, l'Operating System (OS) faisant fonctionner nos ordis. Nous n'avons d'ailleurs pas vraiment le choix lors d'achat d'un ordi "grand public"... Se rappeler qu'il sera toujours possible cependant de le remplacer par un OS LINUX qui lui sera toujours gratuit, tout comme ses logs associés.

 

Sous Win (quelque soit sa version), on y trouve en principe quelques logiciels de maintenance de notre OS. Mais ces outils sont loin d'être suffisamment nombreux et encore moins efficaces.Qui plus est désormais, ils n'apparaissent plus directement sur le bureau, en étant de plus en plus "cachés"...

En tout premier le défragmenteur natif de Windows que l'on trouve ici dans...

C:/ Windows/ System32/ et dans la liste de ces applications : "dfrgui.exe"

Si vous voulez le mettre sur votre bureau : facile... Sur cette ligne clicG pour le surligner (sélectionné) puis clic D et dans la petite macro ouverte, chercher la ligne : Envoyer vers/ Bureau/ (Créé un raccourci) +clicG dessus. Vous avez alors un raccourci de mis sur le bureau pour pouvoir l'exécuter à la demande et rapidement.

 

     Pour en revenir au Défrag de Windows, eh bien cette application qui est censée pouvoir défragmenter votre HDD (disk) ne touche en fait qu'une toute petite partie de votre Disk Dur (seulement les 50 premiers logs, les plus utilisés de Windows). Mais tous les autres et il y en a un tas d'autres généralement, resteront dans leur état, "laissés pour compte",sur le HDD, entiers ou en mille morceaux (on ne sait pas !), sans ne plus jamais être "reconditionnés". Ce log de Windows est donc loin d'être réellement performant en ce qui concerne un rangement parfait sur le HDD.

Pour pallier cet inconvénient de Win, il suffit d'aller sur le Net et télécharger par exemple, le "Defraggler", un log de chez Piriform. Ce log de "défragmentation" est simple à utiliser, rapide et gratuit dans sa version de base. Ce dernier mettra à son install, un raccourci sur le bureau pour le lancer, donc pas de souci pour le trouver.

Si vous n'avez encore jamais fait de défragmentation totale sur votre HDD, un conseil, lancez-le un soir et laissez-le travailler tranquillement ensuite. Car une défrag complète peut durer plus de 10h pour une première utilisation sur votre HDD, surtout si celui-ci possède une grosse capacité avec en plus, beaucoup de choses dessus (nombreux logs, beaucoup de documents, music, vidéos, etc, etc...).

 

Nettoyer son ordi de tous paramètres et fichiers inutiles...

 

     Lorsque l'on va sur le net, de même quand on travaille avec des logs d'ailleurs, notre cher OS via le log utilisé à cet instant, va créer sur l'ordi des fichiers temporaires. Une fois ce travail fini, ces fichiers temporaires ne sont pas systématiquement effacés. Il va donc en rester plein sur l'ordi qui encombreront celui-ci pour rien. En allant sur le Net, c'est pire car cette fois ce sont des cookies, des fichiers espions qui sont mis sur l'ordi pour rapatrier des infos sur ce que VOUS, vous y faites. Alors comment supprimer tous ces fichiers encombrants avec efficacité...?

 

      En utilisant un Log de nettoyage par exemple comme CCleaner, un logiciel externe à Windows, mais très simple et efficace pour se débarrasser de tout çà. Un fois installé, il faut aller dans son paramétrage afin de valider plus de fonctions. Une fois fait, il suffit de le lancer et faire une "analyse" et il vous listera dans un tableau tout ce qu'il a trouvé à effacer et là, valider sur "nettoyer".

Ce log est très simple, gratuit, et particulièrement efficace pour nettoyer un ordi de tout fichier inutile et encombrant ! Un ordi qui commence vraiment à ramer, comme on dit, est souvent synonyme de saturation de fichiers temporaires. Donc un coup de balai et çà ira mieux.

 

Détecter et supprimer des malwares, des logs d'espionnite ou autre...

 

     Installer par exemple AdwCleaner qui est un log auto-exécutable (ne nécessite pas d'install particulier - un seul fichier autonome), ou encore Malwarebytes (un peu plus gros et conséquent - nécessite une install) mais tous deux très efficaces pour trouver des logs malveillants installés sur votre machine, parfois à votre insu. Si un jour vous avez des choses bizarroïdes qui se passent sur votre écran, n'hésitez pas à les lancer et s'il trouve vraiment des fichiers inquiétants, il vous dira cela dans un tableau en proposant des actions de correction à effectuer. A vous de choisir ensuite. Parmi ces choix on va trouver...

1) Effacer les fichiers en question (ils sont cochés dans le tableau - donc possibilité de les décocher).

2) Mettre les fichiers sélectionnés "en quarantaine".

3) Ne rien faire du tout.

 

     Bien évidemment dans le cas de doute ou de méconnaissance du fichier en question, il ne faut surtout pas choisir "effacer" car cette action est irréversible ! Pour plus de sécurité, perso, je mets toujours "mettre en quarantaine". Ainsi, par la suite, si un programme ne fonctionne plus*, c'est peut-être à cause de cette action qu'il se retrouve désormais bloqué. On ouvre donc le log (celui utilisé – Malw ou AdwC, idem pour les 2) et il y a la possibilité de sortir ce log en question de sa quarantaine". Et tout retrouvera sa place comme avant.

 

*Log anti-malware... Il n'est pas rare que ces logs prennent des logs "normaux et sains" pour des virus, des spywares ou même des attaques de hackers. Certains logs peuvent modifier de façon importante l'OS de l'ordi et c'est cette action particulière qui va les faire mettre en alerte d'une attaque (à tort) avec une trouvaille de ce genre. Mais, là, non, pas forcément. Donc bien regarder ce que ces logs anti-malware vous disent avant d'agir.

 

Les Anti-Virus...

 

     Là, ils sont nombreux les fabricants de sécurité informatique, à se disputer le marché de la sécurité numérique car comme partout, cela se "vend bien". Il suffit de crier "au loup" et tout le monde se précipite à la bergerie. Eh bien, non, il ne faut pas paniquer pour ces virus du Net. Il y en a eu certes et il y en aura encore mais cela passe par période et disparaissent de même. Pour ma part, je n'ai pas d'antivirus sur mes ordinateurs (j'en ai 5 en service dont un serveur). Par contre certains ne marchent que sous Linux et là donc, aucune crainte à avoir car Linux n'est jamais attaqué par un virus...(ben oui tout est gratuit : il n’y a donc rien à gagner !). Pour les autres qui sont en double boot (donc choix de l'OS à l'allumage : Win ou Linux)... Tous mes fichiers que je qualifie de "sensibles", sont tous cryptés. Donc aucune attaque virale dessus possible. Si vous ne faites pas en plus des sauvegardes bien régulièrement, vous pourriez alors "perdre" accidentellement tout ce qu'il y a dedans. Personne ne pourrait s'en servir d'une part et en plus il sera possible de ré-installer un operating system aussitôt. Donc double sécurité.

 

     En fait il est là le vrai fond du problème.... Tout ce qui peut représenter de l'argent pourrait être attaqué et se retrouver bloqué en demandant une rançon. Après, on vous demande des sous pour vous le débloquer une fois la "rançon" payée. C'est le fameux ransomware qui sévit en ce moment par exemple sur le Net contre de grosses industries.

Pour les particuliers que nous sommes, au final, nous n'avons que très peu de risque pour nous faire attaquer, hacker ou pirater de cette manière. Donc un antivirus, oui pourquoi pas mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa, non plus !

Vous pouvez toujours installé un antivirus gratuit et de base comme Avast par exemple. Mais aller acheter un anti-virus pour un particulier est vraiment stupide (ne font rien de plus qu’un Antivirus de base gratuit !). Ce serait vraiment de l'argent perdu pour rien...

A se rappeler toutefois que les ordis fonctionnant sous Linux ne sont jamais attaqués donc log de "sécurité antivirus", inutile pour cet OS.

Et, de plus au final, pour les dernières versions de Windows (7, 8, 10 et 11), il existe dans l’OS WinDefender qui est déjà un antivirus natif & permanent. Alors en mettre un autre en plus, non seulement cela ne servira à rien mais en plus, il risque de créer des conflits d’adressage.

 

Log de manipulation et traitement des images...

 

     Voici un logiciel particulièrement simple et efficace pour réaliser du traitement d'images (tous formats). Il s'agit de IrfanView. Ce log gratuit (Freeware) bien sûr est facile à installer et à utiliser. Je conseille fortement de le "valider par défaut" sur l'ordi pour tout ce qui est manipulation d'images. Son paramétrage est aisé, logique et très complet en plus. Il sera cent fois mieux que tous les "clouds" de Windows ou associés que l'on vous propose !

 

Log de visualisation de vidéos ou films...

 

     Un grand classique qui n'est plus à décrire tellement il est connu, VLC, un log multimédias vraiment passe-partout et complet (gratuit). A installer sans délai en lieu et place de ceux de "monsieur Windows".

 

Log écriteur, tableur, base de données, etc...multi-plateformes qui remplace Microsoft...

 

     Windows nous installe bien souvent en démo, Microsoft Office. C'est bien mais passé le délai de la démo (30 jours maxi) il faudra passer à la "caisse". Alors là, de suite il vous suffira d'installer à la place, un log équivalent venant du monde libre et gratuit (les FreeWare), il fera le même travail. Là on a le choix comme Open Office ou Libre Office. Ces deux derniers sont très semblables et presque identiques aussi à Microsoft Office. Donc pas de surprise...

 

Logs de visionnage TV, autres que ceux des FAI...

 

     Si vous n'avez pas dans votre abonnement FAI pour le NET un bouquet TV, il est quand même possible de regarder les chaînes TV par le WEB... De nombreux logs le permettent, il n'y a que l'embarras du choix. Je vais citer seulement ceux que j'utilise...

 

CapTV...: Log à installer. On peut regarder les chaînes TNT (mais pas toutes) en direct ou enregistrer les émissions également ou même télécharger les séries/ films... Possibilité de Replay aussi. Se fait sans inscription.

 

Molotov...: Log à installer offrant bien plus de chaînes que les TNT classiques. Il faut cependant s'inscrire avec une adresse mail valide. Site TV simple, pratique et rapide en version de base, gratuite pour direct, replay ou enregistrement. En devenant "premium", on peut télécharger des tas d'autres films avec abonnement cette fois.

 

ADSL TV...: Log à installer qui fonctionnait bien par le passé (+de 2000 chaînes - ouvert sur le monde entier...) mais qui tend à devenir de plus en plus restreint. C'est dommage car sa conception et son utilisation était simple et rapide, donc excellente. Je l'ai utilisé durant des années mais désormais, trop bridé. Il est éventuellement à essayer.

 

Pour les passionnés d'astronomie...

 

     Un log à installer d'office pour les passionnés du ciel nocturne : Stellarium. Freeware, très complet et très simple d'utilisation. La barre des commandes est située en bas de l'écran mais escamotée quand le pointeur de souris est "ailleurs" dans l'écran (c'est la petite surprise de ce log pour le fermer, et le paramétrer entre autres...).

 

 

Navigateurs pour surfer sur le Net…

 

Un petit mot spécial sur les navigateurs, cet outil permettant d’aller à la pêche sur le Net.

Beaucoup de personnes confondent « navigateur » et « moteur de recherche ».

Un navigateur est une boîte vide dans laquelle on va mettre quelque chose. Et ce quelque chose peut être un moteur de recherche…

 

Exemple de navigateur…

 

- IE, Edge qui sont les navigateurs natifs de monsieur Windows.

- Mozilla FireFox, Chrome, Opera, Safari, Tor, Vivaldi, Brave, et toutes sortes de xxxBrowser, etc...etc...et ils ne manquent pas !

 

Puis les moteurs de recherche…

 

Le plus connu étant Google qui est la marionette de MicroSoft Windows…Ensuite YahooSearch, Bing, Ask… Tous ces moteurs sont associés au milliardaire Microsoft et je conseille vivement de les fuir autant que possible.

Mais il y en a bien d’autres, bien plus serviables que Windows (et ses associés suspendus aux $)...

parmi eux…

Startpage, Qwant, Ecosia, Ecogine, DuckDuckGo, etc...etc… Si vous êtes un anxieux, vous pouvez utiliser SearchEncrypt qui est un moteur crypté donc anonymisé et il effacera votre historique automatiquement au bout de 15 mn d’inactivité ! Dans le même style, GiBiRu qui lui, passe par un Proxi (serveur intermédiaire crypté & anonyme) donc totalement caché... Ou encore du même genre, Yippy, LuKol, ... Bref, on a vraiment du choix... De nombreux articles en parlent sur le Net, il suffit de les compulser.

 

Pour le Fun…

 

Si vous aimez la culture Russe, il y a Yandex (2 langues dispo seulement English et Bahasa : langue de Malaysie/ Indonésie)

Si vous aimez la culture chinoise, il y a Beïdou...(mais en chinois).

Il faut savoir que, rien que pour ces 2 derniers moteurs, ils sont utilisés par plus de la moitié des êtres humains de la planète !

 

Qu’on se le dise …et bonne gestion de l'ordi !

 



11/04/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres