441 Réparer une tuyauterie de lave-glaces (véhicule)...
441 Réparer une tuyauterie de lave-glaces (véhicule)...
Les tuyauteries de lave-glaces de véhicules sont toujours faites en très petits diamètres. Avec le temps celles-ci peuvent s'abîmer et si on doit les réparer où les changer, ces kits coûtent très chers chez les concessionnaires. Voici donc un moyen de le faire à la méthode systemD...
En principe, la tuyauterie part du bocal, la réserve d'eau, passe par la pompe pour être ensuite distribuée aux essuie-glaces. C'est souvent sur cette dernière portion que les tuyaux se détériorent. Sur les véhicules "modernes", les injecteurs d'eau sont souvent positionnés sur le capot moteur lui-même ( petits gicleurs champignons). Mais sur les anciens, les tuyaux allaient jusqu'aux réglettes de balais d’essuie-glaces par de la tuyauterie branchée sur des petites rampes de diffusion du lavage.
En premier il faut repérer le parcours de ces tuyaux car ils passent parfois à travers la carrosserie située entre le capot moteur et le pare-brise.
Comme il y a la plupart du temps, deux injecteurs, il va y avoir également un T de distribution sur le circuit.
Trouver de la tuyauterie fine...
Ayant à refaire ce circuit de lavage sur mon CAM aménagé, je me suis mis en chasse de tuyau fin. Le seul endroit où j'en ai trouvé à acheter sont les magasins d'animalerie ou encore les jardineries. Les magasins de bricolage en ont (TubeClair) mais de diamètre beaucoup trop gros. Les premiers vendent de la tuyauterie pour pompe d'aquarium qui correspond cette fois assez bien à ceux de nos lave-glaces (moins de 5 à 6 mm extérieur).
Pour de la tuyauterie au bon diamètre, les kits de perfusion médicale correspondent également assez bien si vous avez ce matériel ou des relations dans ce milieu.../...
Pour faire les raccordements au circuit du véhicule (entre tuyaux...), par contre, il faut se mettre en chasse de tubes rigides encore plus fins pour eux (2à3 mm extérieur) et là, il n'est pas spécialement aisé d'en trouver une nouvelle fois.
Voici une liste d'accessoires qui m'ont permis de trouver ces tubes rigides très fins...:
- Cartouches d'encre de stylo, vide.
- Aiguille de seringues (grosse suivant besoin...).
- Gaine de fil électrique rigide (il suffit de trouver le bon et on dénude pour récupérer la gaine).
- Tube de cuivre d'allumeur ou de veilleuse de gaz (genre cde piezo).
- Tuyauterie d'injecteur (moteur de véhicule).
- Accessoire de gonflage de ballon (trouver dans articles de sport).
- Adaptateur de cartouches de recharge de gaz (pour briquets ou autres allumeurs...).
- Valve en laiton de vieille chambre à air et enlever le filetage (mais pas les récentes, type véhicule, beaucoup plus grosses en diamètre).
- Injecteur de burette d'huile...
- Tube interne de petit pulvérisateur à main (d'eau pour plantes... ou autres "pchit-pchit"...).
Qu’on se le dise …et bonne réparation !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres