465 Le souci des vis et de sa foultitude d'empreintes...
465 Le souci des vis et de sa foultitude d'empreintes...
Autrefois (avant les années 80), il n'y avait pratiquement qu'un seul type d'empreinte pour tout ce qui était question visserie dans le domaine montage "grand public". Que ce soit pour bois, plastique (cheville) ou métaux, l'empreinte à fente droite unique était pratiquement la seule existante au quotidien. Mais les outils électriques ont commencé à pulluler en se démocratisant. Là, l'empreinte de type cruciforme est vite apparue car un outil électrique de vissage ne peut pas travailler sans un auto-centrage de l'outil, donc nouvelle empreinte "cruciforme", symétrique toujours mais en croix. Puis les industriels, avec leur obsolescence programmée se sont dit que si "on" multipliait cela en complexifiant le type d'empreintes, "on" mettrait par là un bon coup de frein à la réparation (qui leur coûte très cher - stockage et gestion de pièces...) et cela nécessiterait en plus des outils spéciaux... Donc d'une pierre deux coups : outils en plus à fabriquer et à vendre, rendre les matériels indémontables et revente quasi obligée, de nouveaux. Ils y gagnaient donc sur tous les plans...
Puis la technologie dans l'industrie de fabrication, évoluant encore...
Les robots sont arrivés également et de plus en plus utilisés dans la fabrication des produits manufacturés. Ces derniers nous imposent par essence même, encore davantage ce types d'empreintes "manipulables seulement par eux". Une main humaine ne sera jamais aussi précise et minutieuse qu'une pince de robot numérisé.
Et là, le combat est perdu définitivement...
Voici le type d'empreintes classiques que l'on trouve désormais...
Mais il y en a de plus complexes, comme...
On voit d'ailleurs dans le petit matériel "grand-public", de plus en plus le type "Tri Wings", ("3 ailes"). Ce type est bien difficile à visser "ou dévisser" car d'une part on a pas le tournevis doté de la bonne empreinte pour cela mais en plus, bien souvent ces vis sont fabriquées en aluminium, donc très "facile à foirer" dès l'instant que l'on va forcer un peu dessus pour un essai de démontage avec un outil non adapté.
Pour ce type d'empreinte, on m'a appris une astuce que voici, si on a pas le visseux qui va bien pour çà...
Vous prenez un tube de stylo Bic (en plastique transparent - commun ! Mais on peut prendre aussi un jonc en PVC (ou similaire...) et vous chauffez au briquet (ou petit chalumeau de cuisine) le bout "rétréci". Dès qu'il se ramolli suffisamment, vous l'enfoncez sur la tête "tri-Wing" et attendez un peu que l'ensemble se refroidisse. C'est valable pour diverses empreintes ! Une fois bien refroidit, vous vous en servez comme tournevis et la vis "3 ailes" devrait pouvoir se défaire. Pour info, beaucoup de boîtiers électriques multiprises grand-public 220V, sont montés ainsi. Si on doit l'ouvrir pour X raisons, c'est un bon moyen de le faire sans se ruiner dans l'achat d'un visseux encore de plus, très spécial celui-ci et qui ne servira que rarement. Tous ces montages particuliers sont vraiment faits pour ne pas être "réparé" !
Un dernier moyen aussi de passer outre ces empreintes compliquées...c'est de percer la tête donc détruire la vis pour en mettre une autre "classique" au remontage. Bon...pas toujours possible sans "dégâts" mais cela peut être une solution...
Qu’on se le dise …et bon dévissage !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres