Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

467 Se protéger des Spam & attaques numériques...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

467 Se protéger des Spam & attaques numériques...

 

 

     Avec l'avènement du numérique qui s'installe partout désormais au quotidien (en fait "on - le System" nous oblige à faire ainsi pour tous nos dossiers et surtout mieux nous contrôler... - et bientôt ce sera la "monnaie fiduciaire" qui sera numérique - là, on sera devenus des esclaves à 100%, complètement avilis !), eh bien les attaques sur le net ou par les ondes radio types WiFi, Bluethoot, ou faisceaux hertziens des réseaux phoniques...vont aussi de paire avec tous ces moyens techniques. C'est malheureux pour nous autres car on se sent complètement démuni devant ces technologies de pointe qui dépassent totalement la compréhension chez plus de 90% de la population utilisatrice...

 

Pour exemple de vol de ces données, l'usurpation d'identité serait la chose la plus grave de conséquences qui puisse arriver à une personne physique. Mais ce n'est pas la seule et les "attaques numériques" sont de plus en plus fréquentes. Je ne parle pas des arnaques en tous genres qui fleurissent dès l'instant que notre vigilance baisse dans ce monde virtuel, complètement opaque, insaisissable et truffé de pièges...

 

     Alors comment s'en protéger et minimiser le plus possible ces arnaques via nos systèmes numériques du quotidien...?

 

J'en ai parlé à plusieurs reprises déjà dans ce blog, mais dans le cadre plus général sur d'autres articles. Ici je vais donc résumer seulement cet aspect global de la sécurité numérique valable pour tout appareil pouvant se connecter sur le NET. On me le demande tellement souvent que j'ai décidé de faire cet article spécifique...

 

D'une manière générale, il y a déjà plusieurs actions à ne pas faire avec des appareils "connectés". par exemple, transmettre un numéro de phone ou une adresse mail "normalement". J'entends par là qui peut donc être utilisée de suite par un simple copier-coller des robots ou par "une action nouvelle et possible" du destinataire !

Je vois cette gaffe tous les jours autour de moi... Et après, ces personnes sont surprises de recevoir un tas de choses "non sollicitées" (SPAM et/ ou PUB envahissantes !) ou encore de se faire arnaquer...

 

Comment faire pour ne pas tomber dans ces traquenards...?

 

     Premier exemple avec des adresses mail ou numéros de phone...

Sur le NET, il y aujourd'hui des milliers de "robots" qui fouillent la toile H24/J7 pour rechercher et copier justement ces numéros de phone et adresses mail car c'est de l'OR pour ceux qui les gèrent. Ces fichiers se revendent sous le manteau pour des milliers de $...et ce n'est pas nouveau.

Si vous écrivez ce numéro phone ou mail, "normalement" (comme pour s'en servir), dès que vous l'aurez copier, vous aller voir qu'il va "changer de couleur ou va être "sur ou souligné". Eh bien c'est foutu car cela veut dire qu'un serveur X l'a trouvé et l'a déjà copier dans sa base de données de "réserve". Bien sûr le serveur auquel vous vous adressez va le faire aussi (opérateur de téléphonie ou serveur de mailing...) mais là, normal. Quant aux autres espions derrière, (les robots) rien ni personne ne vous dira que c'est "recopié" et où "çà passe tout ça. Vous ne saurez donc jamais qui a fait çà et pour quelle utilisation. Mais croyez-moi, ce sera toujours par cupidité que cela se fait et se fera toujours de plus en plus, au quotidien ! Engranger des $, est le maître-mot de ces "datas centers", un point c'est tout, même si la première utilisation normale et voulue sera celle pour laquelle vous venez de l'écrire.

 

 

Alors pour tromper ces robots, comment faire...?

 

Eh bien c'est très simple, quand vous communiquez une adresse mail ou un numéro de

phone à quelqu'un, écrivez-le de manière "biaisée" même si c'est un ami...

Autrement dit, écrire avec des séparateurs par exemple (n'importe quel signe spécial de votre clavier !). Les robots obéissant à des règles strictes d'algorithmes ne découvriront plus votre adresse ou votre numéro. Il devient donc protégé de tout flicage numérique automatiquement. Simple...non...? Maintenant, il est vrai aussi que votre correspondant ne pourra pas l'utiliser ainsi présenté et transmis. Mais il lui suffira de le recopier dans les règles de l'art des conventions du net et le tour sera joué ! La protection passe donc par ce genre d'étape intermédiaire "d'écriture faussée".

Mais l'astuce est très efficace. Exemples...

adresse mail... cmoi.leboss @ gmail.net (mis un blanc de chaque côté du signe @). la même écrite normalement... cmoi.leboss@gmail.net  mais "découverte" aussitôt cette fois donc !!!

Numéro de phone... 08 -92 -58 -17 -32 (mis des séparateurs). et... 0892581732 !!!

Ces deux choses écrites, ainsi faussées ne répondent pas aux règles de la sémantique du WEB, donc seront non détectées par les robots. On peut trouver un tas d'autres manières pour ce faire.. A vous de trouver...

 

Autre astuce...

Lorsqu'un site ou un vendeur dans un magasin...vous demande votre numéro de phone (fixe, mobile - ou les 2 c'est pire !) ne les donnez pas ! Dites : "Vous n'en avez pas" ! Mais vous pouvez donner à la place une adresse mail ("poubelle") "car vous faites tout par mail". C'est encore un bon moyen de ne pas s'ouvrir aux robots puis aux spams sans fin... Souvent les gens insistent pour les obtenir mais "ne pas céder", cela permet de bien se protéger... Car ces sociétés ne vous le diront jamais mais c'est uniquement demandé pour garnir leurs "fichiers clients" et non pas vous appeller pour X raisons - pipo tout çà!!!!!

Vous aller me dire, ben oui mais moi je voudrai commander x article et me le faire envoyer chez moi ! Comment faire...? Eh bien pour ma part je n'utilise plus jamais ce moyen de livraison à la maison (j'y suis peu en plus...) mais via les points Relais qui foisonnent désormais. On en aura donc forcément un pas loin de chez soi ! Ainsi, vous y aller à votre guise (une fois averti par mail) et non plus dépendante d'un RDV ou autre attente qui vous pénalisera toujours (sauf envoi via la Poste pour les petits colis, qui eux seront remisés dans votre boîte à lettres hors de votre présence - donc bien pratique...).

 

 

Instruction générale de sécurité...

 

Rappelez-vous que votre banque ou un site quelconque de vente n'aura JAMAIS à vous demander le code d'accès à votre (vos) compte bancaire. Les sites spécialisés en sécurité de paiement ne le feront jamais non plus puisque dans la majorité des cas d'achat par le Net, un code unique vous est envoyé par votre banque et par SMS justement pour sécurisé le paiement. Donc si "on" vous demande votre code d'accès bancaire........... ARNAQUE..........!

 

 

Qu’on se le dise …et bonne protection sur le Net !

 

 



04/03/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres